Les appuis de la République Populaire de Chine au Mali dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 se poursuivent, sans discontinuer. Cela, depuis l’apparition du premier cas de cette maladie, le 25 mars 2020 au Mali.
La Chine a déja apporté de nombreuses aides au gouvernement malien dans la lutte contre le Covid 19. La dernière en date est la transformation du site de la Foire d’exposition de Bamako (FEBAK) en hôpital de campagne. Financé par des entreprises chinoises, cet hôpital de campagne a une capacité d’accueil de 400 lits dont la confection a été entièrement financée par des entreprises chinoises. Cet hôpital de campagne qui sera réceptionné dans quelques jours, permettra au gouvernement de faire face à la prise en charge des malades du Covid 19 en cas d’explosion de la maladie. Le coût total de ces 400 lits est estimé à 46 millions FCFA. Il s’agit des lits qui répondent aux normes standards et qui ont été confectionnés au Mali par des artisans maliens. L’initiative de construction de cet hôpital de campagne a été très bien appréciée par l’Ambassadeur de Chine au Mali, son Excellence Liying ZHU qui a laissé entendre qu’«à situation exceptionnelle, il faut une réponse exceptionnelle». Selon lui, la Chine restera aux côtés du gouvernement pour bouter le coronavirus hors du territoire malien »
Toujours dans le cadre de la lutte contre le Covid19, les sociétés sino- maliennes Sukala et N Sukala, ont mis à la disposition du gouvernement malien, il y a quelques jours, 10 000 litres d’alcool. Le don a été receptionné par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Michel Hamala Sidibé.
A ces 10 000 litres d’alcool, s’ajoute l’aide de l’Industrie pharmaceutique HumanWell, une société chinoise qui a offert des matériels sanitaires au gouvernement pour renforcer son dispositif de croisade contre le coronavirus. Le coût de ces matériels médicaux est estimé à plus de 100 millions FCFA.
La République Populaire de Chine a décidé d’accorder une aide urgente aux pays africains pour faire face au Covid 19. Le Mali a déjà reçu la première partie de cette aide urgente. Cette aide qui est arrivée à Bamako à un moment crucial. Elle est composée de 2 000 masques professionnels, 10 000 masques chirurgicaux, 2 000 combinaisons de protection, 2 000 protections des yeux, 10 000 paires de gants, 10 000 paires de chaussures et 500 appareils de prise de température.
Le milliardaire Chinois Jack Ma, a également volé au secours du Mali en cette période difficile de propagation du Covid 19. Il a remis au gouvernement du Mali 100 000 masques de protection, 20 000 tests et 1000 combinaisons pour les agents de santé. Ce lot a été receptionné, le 27 mars dernier, par le gouvernement malien. Le patron d’Alibba, Jack Ma avait promis d’aider tous les 54 pays africains dans la lutte contre le coronavirus. Et il a tenu promesse.
A noter qu’en plus des aides en nature de la Chine, la mission médicale chinoise présente au Mali il y a des années, est très engagée dans la lutte contre la maladie aux cotés des agents de santé du Mali. La liste des aides chinoises au Mali dans le cadre du Covid 19 est très longue.
L’Ambassadeur de Chine au Mali de préciser que ces aides chinoises au Mali s’expliquent par l’excellente coopération qui existe entre les deux nations depuis la nuit des temps. Aussi, ces aides s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation d’un engagement pris par les autorités chinoises envers les pays africains, cela, depuis l’apparition, en décembre 2019, du Covid 19 à Wuhan. En effet, la Chine a promis d’aider les pays africains dans la lutte contre le coronavirus. L’aide urgente de Chine et le geste du milliardaire chinois Jack Ma envers tous les pays africains s’inscrivent dans cette dynamique
Au Mali, son excellence Liying Zhu est donc à pied d’œuvre pour traduire en actes concrets la promesse des autorités chinoises dans la prévention et la lutte contre le Covid 19. Sa démarche est aujourd’hui très appréciée par tous les Maliens ou presque. Vive la coopération sino-malienne contre le coronavirus !
Zié Berthé