L’amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de Bamako a servi de cadre ce samedi 30 octobre 2021, à la tenue d’une conférence thématique sur la Covid-19. L’objectif de cette conférence, organisée par l’ASM, est de mieux informer le public sur les variants de la Covid-19 ainsi que sur les vaccins administrés au Mali.
C’était sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiques, Pr Amadou Keita en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, du président de l’académie des sciences du Mali Abdel Karim Koumaré.
Dans les mots de bienvenu, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré que cette maladie a affecté tous les secteurs du monde, il y a près de 2 ans. Il a salué l’initiative de l’ASM face aux étudiants qui ont besoin de vraies informations pour faire mieux appréhender cette maladie.
Jusqu’à présent, pour le ministre de la Santé et du Développement social, certaines personnes ne croient pas à l’existence même de la maladie à Coronavirus. Elle existe bel et bien, précise Madame le ministre. ‘’La vaccination est le seul moyen aujourd’hui de lutter contre la forme grave, j’invite tout le monde précisément les étudiants à se faire vacciner. Nous avons des vaccins qui sont disponibles sur toute l’étendue du territoire et au niveau de tous les centres de santé’’, a ajouté Madame le ministre.
Quant au président de l’ASM, le Pr Abdoul Karim Koumaré, ancien chirurgien de grande renommée internationale, il a fait savoir que les vaccins anti-Covid 19 sont arrivés depuis un moment et les populations sont en train de traîner les pieds pour aller se faire vacciner. ‘’Conscients des dangers liés à cette maladie, nous avons pensé spontanément sans que nous soyons saisis par le ministère, à entamer des actions de sensibilisation, d’informer sur le plan scientifique la population du Mali, afin d’éviter les pertes de vaccins et surtout des pertes en vies humaines’’, indique-t-il.
Dans son exposé, le premier conférencier a rappelé l’origine des virus qui sont plus vieux que les humains sur terre. La manière de contamination, les symptômes, les mécanismes de propagation de la maladie sur le territoire malien, les étapes de développement de vaccin dans le monde ont été expliqués dans le détail par le Pr Mahamadou Ali Théra. Il a ensuite exposé les différents vaccins administrés au Mali. Selon lui, à la date du 30 octobre 2021, il y a 245 014 863 cas de Covid-19 et 4 972 321 morts dans le monde. Pour le cas du Mali, en ce qui concerne la vaccination, il dira que seulement 265 740 personnes ont fait une vaccination complète, tandis que 57 687 l’ont fait incomplètement. Les réticences sont dues, selon lui, à des mauvaises informations sur les médias sociaux, et aux rumeurs, entre autres.
Comme le premier, le deuxième conférencier le Maître de Conférence Bourema Kouriba a fait savoir que ‘’le jour où on aura un maximum de personnes vaccinées, nous sommes sûrs que nous allons pouvoir contrôler cette maladie’’. A ses dires l’Institution savante du Mali (l’Académie des Sciences du Mali) ne peut jamais exposer la population à quelque chose qui peut être dangereux pour elle. Il a invité les étudiants à se faire vacciner pour freiner la propagation de la pathologie, non seulement dans l’espace universitaire en particulier et en général dans notre pays.
Ajoutons que deux équipes sanitaires étaient sur place. Une pour la vaccination contre le coronavirus et la deuxième pour les tests. L’ASM invite le public à se faire vacciner pour se protéger, protéger les proches et protéger les autres citoyens.
Bréhima Diallo