Pandémie mondiale à laquelle toute l’humanité entière est confrontée avec un déficit criard de matériels médicaux, le Mali n’échappe pas au lot des pays atteints. Avec un système sanitaire fragile, le Mali sous l’impulsion du ministre Michel Hamala SIDIBÉ se bat au quotidien et arrive pour le moment à faire face à l’explosion de cette pandémie avec le déploiement de l’ensemble du personnel sanitaire sur le terrain, sous le leadership de son ministre de la santé.
Depuis le déclenchement de la maladie en Chine
Le ministre a réuni à Bamako, du 16 au 18 février, tous les ministres de la Santé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour réfléchir sur un mécanisme commun de riposte à la maladie et conjuguer les efforts pour faire des commandes groupés (un communiqué conjoint a sanctionné cette rencontre).
Pour le ministre Michel H. SIDIBÉ, la seule porte d’entrée de la maladie reste la frontière aérienne d’où des dispositions à prendre pour renforcer la surveillance avec le déploiement des équipes sanitaires bien outillés pour contrôler tous les passagers qui arrivent au Mali (notre pays fait partie des derniers pays de la sous-région a connaitre un cas positif à cause de l’anticipation de Michel H. SIDIBÉ).
Avant l’entrée de la maladieau Mali:
Il a vite fait le constant que le Mali ne dispose d’aucune structure sanitaire capable de faire face à la pandémie, pour y remédier, il pose les actions suivantes:
- Réhabilitation en trois jours avec l’appui de l’ambassade de Chine au Mali, l’ancien centre d’Ebola de l’hôpital dermatologique avec des équipements de dernière génération et équipé de dix (10) lits plus un laboratoire mobile de diagnostique.
- Construction d’un centre prise en charge à l’hôpital du PG bien équipé avec dix (10) lits extensibles à 100 lits.
- Aménagement du bâtiment flambant neuf de l’Hôpital du Mali avec 10 lits, extensibles à 100 lits.
- Mise en service des deux laboratoires mobiles du Centre Mérieux de Bamako.
- Projection de faire 500 lits sur le site de la FEBAK et visites de certains sites en cas de débordement de la maladie.
III. Déclenchement du premier cas de COVID-19:
Dès le déclenchement du 1er cas, le ministre a réuni le Comité scientifique pour prendre des mesures drastiques et éviter la propagation de la maladie dans le pays. Entre autres décisions:
– La fermeture des frontières terrestres et aériennes à l’exception du transport des marchandises,
– La fermeture des écoles,
– L’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes (mariages, funérailles, mosquées, marchés),
– La problématique de la tenue des élections,
– Etc.
Mais force est de constater que certaines de ses mesures n’ont pas eu l’approbation des plus hautes autorités qui ont décidé autrement.
Mobilisation du montant de 6 300 000 000 de FCFA dans le cadre de la lutte contre le COVID-19
Il est à noter que les 6,3 milliards annoncés par le Président sont imputables sur le budget du ministère de la Santé et des Affaires sociales et se répartissent comme suit:
– Épidémie et catastrophes: 300 000 000 de FCFA;
– Achat de médicaments: 1 468 000 000 de FCFA;
– Appui mise en place Hôpitaux: 700 000 000 de FCFA;
– Autres dépenses matériels: 412 000 000 de FCFA;
– Besoins nouveaux de services: 450 000 000 de FCFA;
– Travaux de construction et Bâtiments: 900 000 000 de FCFA;
– Autres dépenses de personnel : 2 070 000 000 de FCFA.
TOTAL: 6 300 000 000 de F CFA
Force est de constater que la gestion de ce budget est faite par le ministre de l’Économie et des Finances, Premier ministre qui en jouit sans consultation préalable du ministre de la Santé, qui n’est informé de rien.
En illustration, voici quelques dépenses faites sans accord ni consultation du ministre Michel H. SIDIBÉ:
- Prise en charge des dépenses liées au couvre-feu du ministère de la Sécurité: 700 000 000 de FCFA
- Prise en charge de tous les frais liés à l’hébergement des Maliens venus de la Tunisie, plus de 500 000 000 de FCFA.
- Prise en charge de la commande et de l’achat de 10 millions de masques par le ministère de l’Industrie et du Commerce sans consultation de Michel H. SIDIBÉ et auprès d’un fournisseur inconnu et dont on ignore le prix du masque.
- Commande de lits non conformes et non adaptés aux hôpitaux par la Primature pour un montant inconnu.
- Pour ne citer que ces dépenses dont avons pu nous en procurer par nos propres moyens.
- Distribution des dons de la Fondation Ali Baba de Jack MA:
Il faut reconnaître que le don reçu de Jack MA a fait l’objet de répartition entre les structures sanitaires du Mali de Kayes à Kidal (voir liste de répartition).
Les anciens équipements d’Ebola dont certains parlent avec arrogance ne représentent qu’un couteau dans un océan quand on sait que le seul hôpital Gabriel TOURÉ utilise 2 000 masques par jour, soit 60 000 masques par mois, et que seul l’hôpital du Mali utilise plus de quatre-vingt (80) combinaisons EPI par jour, on comprend aisément la quantité de consommables utilisés dans nos hôpitaux par jour (voir la liste de l’équipement Ebola en annexe)
Même les pays développés sont en ruptures de consommables et de test à fortiori le Mali.
Mobilisation des fonds auprès des PTF’s et d’autres Partenaires autour du plan de financement du COVID-19 élaboré par le ministre
Il faut reconnaître que ce plan a été apprécié par l’ensemble des partenaires ainsi que par les structures financières internationales comme un bon modèle en Afrique. Sur un budget de 35 milliards négocié par le ministre Michel H. SIDIBÉ, 34 milliards ont été déjà mobilisés, une véritable prouesse de la part de ce ministre aux multiples carnets d’adresses.
Sur instruction du Premier ministre, un seul compte a été ouvert à la BMS qui regroupe toutes les contributions effectués en espèces et entièrement sous la responsabilité du Premier ministre. Le ministre de la Santé ignore les signataires du compte et n’est consulté sur aucune dépense liée à son secteur, même si c’est sous son leadership que ces fonds ont pu être mobilisés en un temps record.
Michel Hamala SIDIBÉ a fait de la transparence et de la bonne gouvernance ces chevaux de batailles pour que l’argent du contribuable malien soit utilisé de façon orthodoxe et qu’un audit soit fait, toute chose qui ne plait certainement pas à certains d’où cette cabale orchestrée autour des marchés d’achats des matériels médicaux contre lui.
Nul ne peut douter de la moralité de ce monsieur qui touche plus des millions comme indemnités de retraite.
Conclusion:
Michel H. SIDIBÉ avance, et son seul objectif est la lutte contre l’éradication de cette maladie au Mali, et il y risque sa vie au quotidien en allant à la rencontre des malades, des médecins et de la population. Il ne cesse de sensibiliser les Maliens sur le respect des mesures barrières et la mobilisation de tous les Maliens à un changement de comportement, gage de lutte contre la pandémie.
Une correspondance particulière