Alors que l’Etat malien a adopté, le mardi 17 mars 2020, des mesures pour lutter contre le Covid 19, l’ensemble des équipements sportifs du Mali sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.
Au lendemain de l’annonce des mesures restrictives, l’ensemble des équipements sportifs publics du Mali sont désormais fermés, et ce jusqu’à nouvel ordre. « Tous les stades et toutes les infrastructures sportives, socio-éducatives publiques à travers le pays sont fermées jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans un communiqué du ministère de la jeunesse et des sports publié hier, le mercredi 18 mars. Dans le document, le ministre de la jeunesse et des sports invite les fédérations et associations sportives ainsi que l’ensemble du mouvement sportif au respect strict des mesures édictées par le Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN). Les mesures prises par le CSDN à compter du jeudi 19 mars 2020 sont les suivantes: la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos ; la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures) y compris les medersas et ce, pendant trois (3) semaines; la suspension jusqu’à nouvel ordre, de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires ; l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières. Il s’agit des mariages, des baptêmes, des funérailles ; la fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings. Par ailleurs, en ce qui concerne les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement précise qu’il engagera incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Eglises Catholiques et Protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali afin de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles. « Le Président de la République exhorte l’ensemble des populations vivant au Mali à la responsabilité et au strict respect des mesures de Santé Publique. Vu l’urgence de la situation, le Président de la République, a décidé la mise en place d’une enveloppe initiale de six milliards trois cent millions (6 300 000 000) F CFA pour lutter contre la pandémie de Coronavirus », révèle le communiqué de la session extraordinaire du conseil supérieur de la défense nationale.
Merci Saouti.
Hey, IBK. ne t’amuses pas avec la vie des gens. ferme les mosquees et les eglises. Tu penses que ces pasteurs et imams n’ont pas peur de mourir? Tu rend service ni a Dieu, ni aux hommes, en ne fermant pas ces lieux de culte. Sois raisonable. On n’est pas plus religieux que les autres.
Devant une telle crise , on ne devrait pas perdre du temps , et on ne tergiverse pas ! les causes de l’épidémie étant connue , à entendre parler de concertation sur une question de santé publique , revient à chercher un consentement . Le rôle d’un état responsable face à une telle pandémie , c’est deux choses , pedagogie sur les mesures à adoptées et fermeté . On aurait dû commencer de mettre entre parenthèse les élections législatives pour envoyer un signal fort à la population !
Les R€$TAURANT$ du C0RAN
Remplissons les lieux de cultes pour prier, implorer le pardon d Allah saw pour nos péchés et comportements inhumains.
Ô Allah, ne nous punit pas !
Ô Allah le Connaisseur Suprême doté nous du savoir pour pouvoir vaincre ce virus !
AMINA YARABI. QU’ALLAH LE TRÈS MISÉRICORDIEUX EXAUCE NOS PRIÈRES.
CEPENDANT NE PERDONS PAS DE VUE QUE MEME L’ARABIE SAOUDITE A FERMÉ TOUTES LES MOSQUÉES DU PAYS A L’EXCEPTION DES DEUX LIEUX SAINTS DE LA MEQUE ET MEDINE
NOUS SOMMES ENTOURÉS DE PAYS, AUTANT MUSULMANS SINON PLUS MUSULMANS (SI ON S’EN TIENT AUX STATISTIQUES DÉMOGRAPHIQUES), QUI N’ONT PAS POUR AUTANT ÉTÉ ÉPARGNÉS.
PRIONS D’ACCORD, MAIS N’OUBLIONS PAS LES GESTES QUI SAUVENT.
Comments are closed.