Dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, le Programme national de lutte contre cette maladie en partenariat avec le Centre d’infectiologie Charles Mérieux a organisé hier une conférence scientifique dans la salle de conférence dudit centre.
Durant cette conférence scientifique, plusieurs communications ont été faites. Il s’agit entre autres du “ profil des patients mis sous traitement antituberculeux au service pneumo-phtisiologie du “ Point G “, ” l’évaluation de la prise en charge de la tuberculose au Mali de 2009 à 2011 “, et la ” description des performances du Programme nationale de lutte contre la tuberculose “. Ces thèmes ont été développés par des spécialistes du Centre d’infectiologie Charles Mérieux, de l’Institut national de recherche en santé publique, du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).
Au cours des échanges, il est ressorti que la crise du nord a contribué à affaiblir le dépistage et la prise en charge des malades. Malgré cet état de fait et l’insuffisance des ressources financières, le Programme national de lutte contre la tuberculose a pu dépister 55% des malades, traité avec succès 77% des cas.Les documents techniques font également ressortir qu’en 2012, le PNLT a pu détecter 55% des malades tuberculeux toutes formes confondues contre 57% en 2011. Il y a eu à cet effet 3 724 nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à frottis positif soit 66% en 2012 contre 68% en 2011.Il faut rappeler que cette conférence scientifique était placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la santé, Adama Diarra.
Kassoum THERA