Le Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le développement (RECOTRADE) du Mali, en partenariat avec Save The Childreen, a organisé une journée de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. C’était le samedi 13 décembre, au siège du RECOTRADE sis à l’Hippodrome. La cérémonie était présidée par le président du RECOTRADE Cheick Oumar Tidiane Soumano, qui avait à ses côtés le chef de quartier de l’Hippodrome, le représentant du maire de la commune II, le représentant de Save The Childreen, le représentant du directeur national de la santé. Etaient également présents les communicateurs traditionnels (Niamakalaw) venus des six communes du district de Bamako.
A l’ouverture des travaux, les différents intervenants à savoir le chef de quartier de l’Hippodrome Sékou Amadou Timbo, le représentant du maire de la commune II Sékou Touré, le représentant de Save the Childreen Sidiki Doumbia, de la direction nationale de la santé, le médecin Colonel Major Sylla, ont tous salué l’initiative de RECOTRADE qui vise à diffuser des messages de sensibilisation afin de lutter contre la propagation de la fièvre à virus Ebola dans notre pays.
Pour le président du RECOTRADE, Mr Cheick Oumar Tidiane Soumano, il a remercié le bon Dieu et le partenaire Save The Childreen, avant de souhaiter la bienvenue à tout le monde. Ensuite il fera savoir que son réseau a entamé cette lutte il y a longtemps de cela, et a invité les uns et les autres à respecter les messages d’hygiène, car, à l’en croire, la santé est liée à la propriété. Il a aussi exhorté les participants de l’atelier à suivre les travaux avec assiduité.
Cette journée, organisée avec l’appui de Save The Childreen, vise à sensibiliser les communicateurs traditionnels sur la fièvre à virus Ebola. Une fois informés et sensibilisés, ils pourront relayer les messages au niveau de leurs familles, quartiers, communes, voire la société.
La communication pour cette journée de sensibilisation porte sur L’historique de l’Ebola, la maladie à virus Ebola (les signes, les modes de transmission,), les rumeurs…
Il s’agit, à travers cette journée, de bien outiller les communicateurs traditionnels sur tous les aspects de la fièvre à virus Ebola afin qu’ils puissent relayer à leur tour les messages de sensibilisation dans la société.
MD