L’institut pour la démocratie et l’éducation aux médias IDEM et ses partenaires notamment, l’institut panos Afrique de l’ouest, Oxfam et la maison de la presse ont organisé le mercredi à la maison de la presse un atelier de validation de la charte pour le respect de l’image et des droits des femmes à l’information et à l’expression au Mali.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de la maison de la presse Dramane Alou Koné. Etaient présents également le coordinateur de l’IDEM Sadou Yattara, les responsables des associations et organisations féminines, les responsables des organisations professionnelles des médias et des participants venus de l’intérieur du Pays.
Selon le coordinateur de l’IDEM, plusieurs études rapportent que la marginalisation des femmes au Mali demeure une réalité, au point que beaucoup d’acteurs de la société civile s’interrogent quant à la perspective d’un rééquilibrage du genre tant dans les colonnes des journaux et sur les ondes.
Pour l’IDEM et ses partenaires à travers le projet « promouvoir les droits des femmes maliennes, particulièrement les marginalisées à exprimer et à être entendues sur leurs droits civils » ont décidé d’appuyer la volonté des médias maliens à relever ces défis.
Et cela passe nécessairement par des objectifs comme la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs sur les droits des femmes à informer et à être informées, et l’identification des besoins des femmes à accéder à l’information et les conditions dans lesquelles elles exercent leurs droits à être informées et à s’exprimer, a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs remercié tous ceux qui ont permis que cette rencontre se tienne notamment IPAO, OXFAM, la Maison de la presse, les organisations féminines et professionnelles des médias.
A.T.Dansoko