Dans son exposé, le SG de l’AMLUD Mme Fanta Coulibaly dira que beaucoup de gens ignorent cette maladie aux conséquences pourtant désastreuses : 200.000 décès par an et touchant 156 pays. En Afrique, 20 à 40% des sujets sont porteurs de HBS. Déclarée comme une priorité de santé publique, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose est célébrée chaque 10 Mai. La maladie ajoute-t-elle n’est pas connue. La fréquence des accidents diminue avec l’âge, mais le risque persiste toute la vie. Le sang fait partie intégrale du traitement. «La drépanocytose fait plus de ravage que le SIDA». D’où la nécessité de procéder à des séances d’animation, d’information et de sensibilisation des populations pour une meilleure connaissance de la maladie.
Le Chef de Division Pédagogie de la Direction Nationale de l’Education Bagare Coulibaly a, pour sa part salué la démarche de l’AMLUD avant de réaffirmer sa volonté de tout mettre en œuvre pour la prise en compte des préoccupations. «Le département est en train d’entreprendre une réforme. Au delà de l’éradication de la maladie, il y a lieu de répertorier les enfants malades, du jardin d’enfant jusqu’au niveau supérieur».
Signalons qu’au cours de l’année scolaire écoulée, plusieurs séances de sensibilisation ont été faites dans des écoles catholiques. Les récentes études ont démontré que la drépanocytose est la cause de 52% de la déperdition scolaire. La drépanocytose est une maladie génétique, non contagieuse et la 4ème dans la classification mondiale.
Coulou