Lutte contre la drépanocytose : AEC-Communication fait œuvre utile

0

L’agence de communication Arc-en-ciel (AEC), en collaboration avec le Centre de recherches et de lutte contre la drépanocytose (CRLD), a organisé un dîner gala, le samedi 27 décembre 2014 au CICB, dans le but de récolter des fonds en faveur des malades de la drépanocytose. Une soirée placée sous le haut parrainage du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby.

La drépanocytose est une maladie héréditaire de l’hémoglobine avec des formes plus ou moins graves. Elle se caractérise par des douleurs osseuses et ou abdominales et un déficit en globules rouges (anémie).

Cette cérémonie de philanthropie a servi de cadre de plaidoyer et de quêtes en faveur des malades de la drépanocytose. C’est ainsi que le ministre Mahamane Baby a félicité l’AEC pour son initiative en faveur des malades de la drépanocytose qui souffrent de deux maux, dira le ministre, de la douleur et de la stigmatisation. Cependant, il a plaidé en faveur d’un dépistage précoce dans le souci d’éviter la naissance d’un enfant au foyer qui souffre de la drépanocytose et également pour une meilleure prise en charge des malades.

A l’en croire, un diagnostic précoce de la drépanocytose permet sa prise en charge plutôt favorisant le rallongement de son espérance de vie, sachant qu’un drépanocytaire en 1970, année de découverte de la maladie, était à 10 ans. Il a invité la population à un soutien accru en faveur des malades cette maladie liée au sang.

Le président du Centre de recherches et de lutte contre la drépanocytose (CRLD), Pr. Dapa Diallo, dira que la drépanocytose, longtemps considérée comme une maladie des Noirs est répandue aujourd’hui dans le monde avec plus de 300 000 malades et qu’au Mali le nombre de patient est estimé à environ 4000 personnes.

Il a cité les efforts du gouvernement à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le CRLD a été créé en 2010 pour prodiguer des soins appropriés aux personnes atteintes par cette maladie. Cela a permis de reculer fortement le taux de mortalité et de prolonger l’espérance de vie des drépanocytaires qui est passé de 10 ans à plus de 50 ans de nos jours.

Il a plaidé un dépistage prénuptial pour éviter la naissance d’un enfant drépanocytaire dans la famille dont la prise en charge est coûteuse. Le Pr. Diallo a encouragé AEC, le ministre Mahamane Baby et tous les donateurs pour leur soutien en faveur des malades de la drépanocytose, une maladie méconnue du public.

Agnès Dembélé, directrice de l’agence de communication AEC, a salué l’accompagnement de tous les partenaires pour la tenue de ce dîner-gala à l’endroit des drépanocytaires et exhorté toutes les bonnes volontés à s’investir dans la prise en charge des malades éprouvés par ce fléau.

Le représentant de l’Association des drépanocytaires à cette cérémonie a remercié les donateurs soucieux de leur mieux-être. A l’en croire, la drépanocytose est différente du rhumatisme, une confusion très répandue dans notre société parce que ces deux maladies portent des symptômes similaires.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :