C’est un pas important vers dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Le Mali va effectuer des «tests systématiques» pour toutes les personnes-contact. L’annonce a été faite, ce jeudi matin, par le ministre de la Santé, Michel H. Sidibé, au cours d’une conférence de presse.
-Maliweb.net- A la date du 07 mai, le Mali compte 2 021 personnes-contact. Il s’agit des personnes ayant été en contact avec un cas positif de Covid-19. Jusque-là, ces personnes n’étaient testées et prises en charge par l’Etat que si elles présentaient des symptômes. Problème ? Avec la Covid-19, on estime à 20% le nombre de cas asymptomatique, soit une personne infectée sur cinq ne présente aucun signe de la maladie. Dans le contexte malien d’auto-confinement, ce malade non testé propage le virus autour de lui jusqu’à sa guérison, dans le meilleur des cas. «Désormais, toutes les personnes-contact bénéficieront de tests systématiques», a indiqué le ministre la santé, devant les médias.
Une décision stratégique
La décision des autorités jadis de ne pas effectuer systématiquement des tests sur les personnes-contact peut être incompréhensible pour certains, elle est pourtant stratégique pour qui connaît les limites de nos ressources. Au début de la pandémie, le Mali disposait d’environ 2 000 tests de diagnostic dont le 1 500 au Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC), seul laboratoire capable de rendre le virus inoffensif avant tout test. Le reste des tests a été acquis à l’issue d’une formation de l’OMS à Dakar, en janvier. Avec seulement 2000 tests pour des dizaines d’analyses au quotidien, il fallait tout faire pour ne pas laisser le virus entrer sur le territoire malien. Le défi a été relevé, du moins jusqu’en mi-mars, avec l’arrivée des derniers vols commerciaux.
Du côté des autorités, l’espoir est venu des 20 000 kits de test de coronavirus offert par le président du Groupe Alibaba, le milliardaire chinois Jack Ma. Problème là encore, ces tests ne pouvaient fonctionner. Car, la méthode de test PCR utiliser au Mali, nous a indiqué un spécialiste, «nécessite des kits d’extraction» pour que les tests Alibaba puissent être opérationnels. Réunis le 14 avril dernier, les membres de la Plateforme nationale de réduction des risques et catastrophes ont recommandé au Gouvernement l’ «acquisition des kits d’extraction pour ses tests chinois». Avec l’annonce du ministre, il y a lieu de penser que ces tests chinois sont désormais opérationnels, même si le conférencier « pressé » n’a pas donné des détails sur ce point.
L’implication des structures privées…
Ces tests systématiques sur les personnes-constat vont certainement apporter, dans les jours à venir, une augmentation de cas positifs au Mali. Pour faire face à ce flux de malades, les autorités sanitaires ont annoncé des partenariats avec des établissements privés de santé notamment Golden Life Hosptial, Clinique Guindo ou encore la Polyclinique Pasteur. Avec un taux de létalité de 4% à la date du 07 mai 2020, le Mali est dans la moyenne des pays africains sur le nombre de morts liés à la Covid-19. Ce qui fait dire au ministre Sidibé qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer, «même si on a tendance à croire que l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin», conclut-il.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Le rôle primaire du ministère de la santé était d’encourager l’état a être stricte avec la fermeture de ses frontières avec les pays touchés ainsi qu’avec les mouvements internes qui entravent a l’efficacité de divers plans de confinement et de mesures barrières. Le ministère de la santé devait aussi être a la pointe quant a la formation et l’équipement du personnel de santé. Or dans les deux cas ça été une faillite avec le ministère de la santé… et ça été particulièrement une
covid-comédie a l’aéroport quand nos “mesures de contrôle sanitaire” ne se limitaient qu’a une simple prise de température (qui permettait alors des dizaines des milliers de passagers entrer dans le pays) au lieu d’un plan de quarantaine accompagné d’un dépistage sur des personnes qui montreraient éventuellement des symptômes.
Quant a la formation et l’équipement (blouson, masque, gels, appareil etc..) du personnel médical c’est le monde entier qui a témoigné inefficacité du ministère de la santé sous l’égide de Michel. Ce n’était un secret pour personne que les malades du covid-19 étaient trimbalés et négligés dans la confusion et manque d’orientation entre nos centres dédiés au covid-19 et nos hopitaux … il y a eu même des médecins qui fuyaient des patients venus s’enquérir de tests…. un manque désastreux de professionnalisme! C’est ainsi que le monde entier a suivi le témoignage du personnel des hopitaux de Kayes ( première zone touchée par le covid-19 au Mali)… car jusqu’à fin avril le ministère de la santé n’aurait toujours pas pu (en dépit de ” plan robuste” de Michel ) fournir les hopitaux de Kayes d’outils nécessaires pour faire face au covid-19.
Ce n’est jamais pour être négatif vis a vis de leur effort…. mais hélas on ne doit pas apprécier la mediocrite… il faut toujours appeler un chat un chat.
Est-ce qu’on connait toutes les personnes-contact?
Issiaka, it’s all too human! Si la belle soeur est malade et veut rentrer au pays, que faut-il faire SI TU ES LE GARDIEN DE LA PORTE DU MALI?
La soeur en question n’etait pas seule, il y avait des membres des familles d’autres hauts dignitaires qui ne voulaient plus rester en France a’ cause de la pandemie! CE QUI A EU LIEU EST CERTES CATASTROPHIQUE MAIS TRES HUMAIN. NATURELLEMENT NOUS VOULONS TOUS PROTEGER NOS PROCHES!!!!!!
Ma propre impression est que l’emotion joue un tres grand role dans certaines decisions du president IBK. Dans certaines situations, il faut prendre des decisions fermes et ne pas changer de position meme si le ciel va tomber sur la terre! les gens vont toujours tenter de voir les moments ou’ ils pensent que tu es vulnerable et jouer sur cette “vulnerabilite'”! c’est a’ toi de leur montrer qu’ils se sont trompe’s et que tu n’es point vulnerable et que tu controles la situation autour de toi!
ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!!
La décision de faire atterrir les vols provenant des pays fortement touchés a été prise par plus haut que le ministre de la santé.
Cette décision visait notamment à faire venir les parents de la première de dame et de la famille proche du président qui étaient bloqués en France et ailleurs.
C’etait purement une décision familiale et non nationale, il n’ y a eu aucune concertation républicaine en amont.
Voilà le résultat, tout le pays est menacé par ce virus.
Et après ils viennent nous blablater des paroles parfumées!
Notre pays est dirigé par des inconscients.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ENFIN ! EH BIEN …POUR CEUX QUI DOUTAIENT ENCORE …
ECHOS MEDIAS N 64 DU 8 MAI 2020 NOUS SORT LES DOCUMENTS QUI VONT TROUBLER ENCORE PLUS NOS VOLEURS :
AFFAIRE BMS – S.I.C.G MALI :
UNE VENTE AUX ENCHERES INEDITE ET DES DROITS REELS IMAGINAIRES …
J AI DIT ET REPETE ICI QUE L ON AVAIT FAIT REMETTRE PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ..HUISSIER ………A MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA LE 22 AOUT 2007 ET A LA BANQUE BHM SA LE 23 AOUT LA COPIE DES DROITS REELS QUE S.I.C.G SA ABIDJAN AVAIT FAIT INSCRIRE SUR LES HALLES DE BAMAKO
………
CELA NE L A PAS EMPECHE DE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO EN UTILISANT DES DROITS REELS INNEXISTANTS …POUR ENCAISSER EN PLUS AU PASSAGE UNE COMMISSION !
…CELA VA COUTER UNE FORTUNE A LA BANQUE BMS QUI EN PLUS A TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO LE 18 MARS 2019 …SUR LESQUELLES ELLE N AVAIT AUCUN DROIT ….4 JOURS APRES QU ELLE AIT ETE CONDAMNEE A PAYER 23 MILLIARDS A LA S.I.C.G MALI …LE 14 MARS 2019 !
LES GROS VOLEURS ONT DE QUOI S INQUIETER MAINTENANT ….!
ET CEUX QUI LES ONT PROTEGES AUSSI !
TIENS …POUR MON COUILLON BETE DE “”EL HAJJ N……”” …
L ARTICLE 32 DE L OHADA SUR LES VOIES D EXECUTIONS …VIOLES …
“”A L’ EXCEPTION DE L’ADJUDICATION DES IMMEUBLES , L’EXECUTION FORCEE PEUT ETRE POUSUIVIE JUSQU A SON TERME EN VERTU D’UN TITRE PROVISOIRE PAR PROVISION .
L’EXECUTION EST ALORS POURSUIVIE AUX RISQUES DU CREANCIER , A CHARGE POUR CELUI-CI , SI LE TITRE EST ULTERIEUREMENT MODIFIE , DE REPARER INTEGRALEMENT LE PREJUDICE CAUSE PAR CETTE EXECUTION SANS QU IL Y AIT LIEU DE RELEVER DE FAUTE DE SA PART .
EN OUTRE IL APPARTIENT A L’ AGENT D’EXECUTION DE DISTINGUER SI LE BIEN FAIT PARTIE DU PATRIMOINE DU DEBITEUR .””
….VOUS TROUVEREZ DANS L ARTICLE LE NOM DE L HUISSIER …LE NOM DE BASSALIFOU SYLLA …LE NOM DE BHM SA …DE BMS SA …DE JUGES TOUS VOLEURS …OU COMPLICES …
HEUREUSEMENT QU AU MALI IL EXISTE BIEN DES GENS HONNETES !
…POUR VOS …QUESTIONNEMENTS ….SUR LA VOLONTE DE BMS SA DE REVENDRE AUX ENCHERES LES HALLES DE BAMAKO QU ELLE SAVAIT SAISIES A TORD …
IL FAUT RELIRE SUR MALIWEB L ARTICLE :
https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
….ET QUAND VOUS AUREZ COMPRIS …POUR AVOIR LU …QUE BMS SA CHERCHAIT A REVENDRE LES HALLES SAISIES A S.I.C.G -MALI ( ! ! ! ) SEPT MILLIARDS TROIS CENT QUATRE VINGT HUIT MILLIONS …. ALORS QU ELLES APPARTENAIENT A S.I.C.G SA …ABIDJAN …LE 18 MARS 2020 ….( ! ! ! ENCORE UNE BELLE …! ! ! ) ET QUE BMS SA LE SAVAIT PERTINEMENT … ! ! ! ! VOUS APPRECIEREZ CERTAINEMENT MON RAPPEL …A SAVOIR QUE EN 2002 ….BHM SA AVAIT FAIT UN COURRIER ET TOUCHE 298 .911 .000 F CFA …POUR AVOIR VENDU …TOUTES LES HALLES ! .. A BAMAKO !
JE RIGOLE NATURELLEMENT DU COUILLON BETE EL HAJJ N……………….. QUI M APELLE MADOFF ….( IL DEFEND TRES MAL LES GRANDS VOLEURS LA GROSSE BETASSE !…: IL MELANGE VOLES ET VOLEURS ! )…PEUT ETRE PARCE QUE NOUS SOMMES ETRANGERS ? ( ! )
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Comments are closed.