Les étudiants de l’Université Kankou Moussa apportent leur contribution dans la lutte contre la Covid-19 au Mali. Ils ont lancé le projet Université Kankou Moussa dans l’Eradication de la Covid-19 (UKM- EC19). Une initiative de production solutions hydro-alcooliques pour les couches sociales défavorisées.
Lancé le 06 mai dernier, le projet UKM- EC19 permettra la production de 1200 flacons de solutions hydro-alcooliques, 200 flacons de savons liquides et 150 cartons de savons saponifiés achetés. Le projet Université Kankou Moussa dans l’Eradication de la Covid-19 est une initiative des étudiants de la 3e année pharmacie. «Notre but est de mettre à la disposition des couches défavorisées un moyen de protection contre la Covid-19», indique l’étudiant Mohamed DembaWagué, le coordinateur du projet.
Se basant sur le Protocole de l’OMS, et en partenariat avec le Laboratoire national de la Santé, les étudiants ont produit des solutions hydro-alcooliques dans des flacons de 350 ml. La solution hydro-alcooliqueest composée d’éthanol 96%, de peroxyde d’hydrogène 3%, de glycérol 98% et de l’eau distillée. «J’ai supervisé tout le processus de production des solutions hydro-alcooliques», rassure Dr Bakary Cissé, enseignant-chercheur en Pharmacie galénique. Après production, explique Dr Cissé, des échantillons ont été envoyés à un autre laboratoire pour y être testés.
Le projet UKM- EC19 a été réalisé grâce à la cotisation des étudiants eux-mêmes, de quelques parents, et avec l’appui de l’établissement. Les solutions hydro-alcooliques seront distribuées dans des familles à Bamako-Coura, à Bagadadji, à Bozola, à Niarela ainsi que dans les camps de réfugiés à Niamana et Faladié. «Les mairies et les chefs de quartier nous aideront à identifier les familles vulnérables», affirme le coordinateur Mohamed DembaWagué.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net