Lutte contre la cécité : Mme la Première Dame sonne la mobilisation générale

78
La Première dame Madame Keita Aminata Maïga
La Première dame Madame Keita Aminata Maïga

La Première Dame Kéita Aminata Maiga a présidé le jeudi 8 octobre 2015 la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée Mondiale de la Vue et de la Semaine Nationale de Lutte contre la Cécité. Les activités commémoratives se sont déroulées à la Maison des Ainés à l’ACI 2000 en présence du tout nouveau Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme Togo Marie Madeleine, et du Représentant résident de l’OMS au Mali, M. Lucien Magan. Cette année, le thème retenu au niveau national est : « La santé oculaire universelle ». Quant au slogan de circonstance, il est ainsi décliné : « Soins oculaires pour tous ». L’objectif de cette commémoration est d’éveiller les consciences sur la nécessité de privilégier le dépistage précoce pour y apporter le traitement adéquat afin d’éviter la cécité. Selon l’OMS, 37 millions de personnes sont mal ou non-voyantes dans le monde. Cependant, précise l’organisation onusienne, 75% des cas de cécité pourraient être évités ou guéris s’ils étaient détectés et soignés à temps. Malgré l’ »Initiative 2020, le Droit à la Vue », beaucoup reste encore à faire. Sur le plan national, la prévalence est estimée à 1,2%, soit environ 180.000 non-voyants dont la moitié serait due à la cataracte. Malheureusement, outre les personnes âgées, beaucoup d’enfants sont de plus en plus touchés par la cécité, avec son lot de conséquences. D’ailleurs, la Première Dame ne manquera pas d’y faire allusion dans son allocution : « Les conséquences de la cécité sont des plus dramatiques pour notre pays. Elles méritent d’être rappelées. Un individu atteint de cécité n’est guère autonome. Il a très souvent recours à d’autres, généralement des enfants pour se déplacer, hypothéquant du coup l’avenir scolaire et professionnel de ces derniers. Le constat est là : c’est la frange la plus vulnérable et la plus importante de notre Nation, à savoir les jeunes qui, évidemment avec leurs parents, souffrent le plus des conséquences de la cécité. L’épanouissement futur de nos enfants et la prospérité des nouvelles générations dépendent, pour une large part, de la protection que nous leur garantissons aujourd’hui» Kéita Aminata Maiga a donc appelé les acteurs impliqués dans la lutte contre la cécité à joindre leurs efforts en mobilisant toutes les énergies intellectuelles et physiques afin de venir à bout de la maladie et atteindre ainsi l’un des ODD (Objectif pour un Développement Durable). En outre, la Première Dame a invité les départements en charge de l’Education Nationale, de la Santé et de la Solidarité à redoubler d’efforts pour le suivi des établissements spécialisés. Enfin, elle réaffirmée sa disponibilité à les accompagner dans ce sens, avant d’inviter les populations à fréquenter les services de soins oculaires pour un dépistage précoce.

Source : Présidence de la République

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Kéita Aminata Maiga a donc appelé les acteurs impliqués dans la lutte contre la cécité à joindre leurs efforts en mobilisant toutes les énergies intellectuelles et physiques afin de venir à bout de la maladie et atteindre ainsi l’un des ODD (Objectif pour un Développement Durable). je crois qu’elle a lancé un appel a toutes les bonnes volontés. Et nous ne baisserons pas les bras tant que vous êtes là.

  2. je soutien la première dame pour ce qu’elle fait, elle montre qu’elle n’est pas comme le pensent les autres.

  3. La Maman nationale une Dame pas comme les autres, tes fils t’encourage dans votre mission de tout les jours. Big up!

  4. Toutes les félicitations sont à l’endroit de la première pour sa lutte farouche contre toute atteinte à la vie de la population malienne. Je la qualifie aussi d’une héroïne au même titre que son mari. Tous ces deux sont des patriotes qui sont inégalables sur la scène des présidents du Mali.

  5. Tantie Amy est une femme vraiment exemplaire qui donne envie d’imiter. C’est une femme qui est unique en son genre et elle mérite plus de respect et de considération comme le président. Je serais comme elle lorsque je vais avoir la chance de devenir aussi première dame. Je ne rêve que de cela quand je vais grandir et me marier.

  6. Cette lutte ne doit pas être celle de la première dame seulement mais de toute la nation entière. Il nous faut plus de courage et plus de d’engagement si nous voulons que notre pays aille de l’avant. Pour cela, nous allons nous lever et aider M Keita dans la lutte qu’elle est en train de mener. Merci !

  7. Nous sommes plongés dans une profonde joie avec l’arrivée de ce couple présidentiel. Nous ne pouvons que remercier le ciel pour le fait de nous donner ces deux patriotes de natures. Merci principalement à la première dame.

  8. Une mobilisation forte peut aider à réduire le nombre de non-voyants qui stipule dans le discours de la première dame lors de la cérémonie de lancement des activités commémoratives.

  9. Cette dame est une vraie idole pour les femmes du Mali en particulier et les femmes africaines en générale. La misère allait nous tourner le dos si toutes les premières dames s’étaient donnaient ça comme objectif.

  10. Le Mali est un pays pauvre. il a besoin de l’aide de ses partenaires. De ce fait, je veux que nous fassions en sorte que la mobilisation soit possible. Elle aura peut-être pour objectif de sensibiliser les citoyens maliens sur la nécessité de la vision et les précautions à prendre contre la cécité et autres.

  11. Tout ce que je peux dire au peuple malien est qu’il doit suivre et accompagner Mme Keïta Aminata Maïga dans les actes qu’elle veut poser en faveur de la population malienne. Car de part ce qu’elle nous a montré, elle mérite la confiance totale de tous les maliens !!!

  12. Le Mali enregistre plus 180.000 non-voyant. Ce nombre est assez. Donc pour lutter contre la cécité, la 1ère dame a lancé un appel aux maliens à la mobilisation. Ce qui est une très bonne initiative de sa part !!!

  13. Tout est bien ici pour l’instant. Nous sommes dans une mouvance bien définie et éclairée. tant dis que le président se bat sa femme elle aussi se bat à côté.

  14. L’importance de la vision d’une personne est cruciale et ne doit pas être négligée jusqu’à ce que la personne soit atteinte de cécité ou autres maladies de vision.

  15. Vraiment, cet acte est à saluer et à encourager !!! Merci pour votre soutien, pour votre assistance et pour votre accompagnement dans cette 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Merci pour tout !!!

  16. Vive a la lutte contre la cécité
    Vive a Mme la première dame

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  17. Merci Mme la première dame, vraiment les maliens ne peuvent rien dire de mal contre toi. Tu joues le rôle d’une première dame dans notre pays

  18. Madame la première dame, bravo 😀 😀 😀 celle la est une très bonne initiative. Ces ont vraiment besoin des aides et tout le monde doit penser à eux. Le Mali est un pays de tolérance.

  19. le Mali est un pays de solidarité et d’hospitalité par nature. Donc madame KEÏTA cela ne nous a pas surpris de votre part. Parce qu’on avait déjà assisté à d’autres cas. Du courage et bravo à vous.

  20. C’est ce qu’on appelle une femme d’espoir. Elle n’utilise jamais les gens qu’elle aide pour ses fins politiques ou autres.

  21. Vraiment cette lutte est le meilleur, alors les Maliens devront tout faire pour accompagner cette Dame, car elle est en train de faire un acte patriotique.

  22. Voilà une 1ère dame exemplaire digne de son nom. Elle n’aide personne dans un contexte de la politique. C’est générosité et sa pitié qui lui domine.

  23. Madame la première dame, c’était très capital de penser à ces gens là. Ils sont privés de toutes possibilités de faire quelque chose pour soi même. Cette initiative est très salutaire.

  24. Le Mali a besoin des gens comme vous madame la première Dame du Mali, tous les Maliens doivent soutenir la première, car elle se souci l’avenir du Mali.

  25. Merci Mme Keita, tu es un grand soutien pour la population malienne. Tu es en train d’aider les malienne à combattre nos problèmes majeur

  26. Nous remercions infiniment la première Dame du Mali pour tous ceux qu’elle concernant la lutte contre la cécité au Mali, vraiment nous savons que la première Dame est quelqu’un de bien, un vrai patriote, nous avons besoin des gens comme la première dame du Mali. Vraiment vous faites la fierté du Mali, vous aimez vraiment votre patrie.

  27. La femme qui aide les pauvres sans contre partie. Elle est dans les tous secteurs et tout le monde bénéficie son aide.

  28. « Elle réaffirmée sa disponibilité à les accompagner dans ce sens, avant d’inviter les populations à fréquenter les services de soins oculaires pour un dépistage précoce. » merci Mme la première dame

  29. La cécité est un mal dont souffre nombre des maliens. Cette lutte de la Première Dame doit être soutenue par tous. Nous devons tous nous impliquer dans ce combat pour éradiquer à jamais cette maladie du Mali.

  30. La première Dame malienne est une brave Dame qui travail ardemment sans se fait remarquer. Elle défend très souvent des causes très nobles.

  31. Merci madame la première, ces gens ont beaucoup besoin d’aide et tout le monde doit s’investir dans cette campagne.

  32. La Première Dame Malienne a toujours défendu les causes des plus démunis. Elle est à l’écoute de tous les maliens sans distinction d’âge, de sexe, de religion, de situation financière et d’ethnie. Nous l’a félicitons et nous l’encourageons.

    • et ce n’est pas maintenant que sa lutte a commencé, et je la félicite pour cela et je lui souhaite bon vent pour le projet futur.

  33. Nous devons tous soutenir la Première Dame. Nous devons tous nous y imprégner, nous devons contribuer aux sensibilisations pour que ces phénomènes soient à jamais éradiquer du Mali.

  34. La première Dame malienne est une brave Dame qui travail ardemment sans se fait remarquer. Elle défend très souvent des causes très nobles.

  35. La cécité est un mal dont beaucoup de maliens souffrent. Nous devons tous soutenir la Première Dame dans son combat. Nous félicitons notre brave Première Dame. Elle défend les causes nobles et les causes qui valent vraiment la peine d’être défendu.

  36. Tous ensemble pour la lutte contre la Cécité, cette maladie est dix fois plus dangereuse que beaucoup d’autre. Bon courage à vous Mme Keita, on vous soutien!!

  37. je salut cet effort de la Première Dame Mme Keita Aminata Maiga. La lutte contre la cécité nous interpelle tous, autant d’inviter tous les établissement de la Santé à s’impliquer d’avantage enfin de mettre fin à ce fléau.

  38. Cette lutte nous concerne tous, nous devons tous nous impliquer enfin de parvenir à mettre fin à cette maladie de vue. Courage Mme Keita.

  39. “La cécité est une déficience visuelle totale. Le terme cécité est un emprunt au latin classique caecitas « perte de la vue »1. La cécité est un handicap qui touche un grand nombre d’êtres humains dans le monde. Cette absence de la vue peut avoir de multiples causes”

    Tel est la définition de la Cécité, la première Dame est à soutenir dans cette lutte qui nous concerne tous. Bon courage!!

  40. Nous devons tous nous mobiliser pour soutenir cette idéologie de la première Dame, je partage ses points de vus. J’invite la jeunesse à participer dans cette lutte.

  41. Cet engagement de la première Dame est capitale. Nous devons tous nous mobiliser contre la cécité.

  42. Maiga Mousso connait que signifie ne pas voir! C’est parce qu’elle avait un probleme de vision qu’elle a choisi le petit Keita comme… epoux! Rire!!!!!
    La Jolie Rokia Sidibe’ aussi est victime de ses yeux, sinon comment peut-elle penser que le vilain petit keita qu’elle a, est plus beau et plus charmant que le GRAND COULIBALY QUE JE SUIS? RIRE!!!!!!!!

    • La faiblesse des petits Coulibaly, c’est les bellies dames même aux States.(rire).
      Les Samake sont des sages.
      Moi J’ai une belle Coulibaly(une exception).

Comments are closed.