La République populaire de Chine revient avec sa filiale pharmaceutique Innova Pharma pour aider notre pays à renforcer son plan de contingence de la lutte contre la fièvre à virus Ebola à travers un don en matériel de protection et de prise de température estimé à 40 millions de F CFA. Le ministre a salué à sa juste valeur cette manifestation généreuse de l’entreprise chinoise qui vient à point nommé renforcer la mesure de protection des agents de terrain appuyés par des brigades communautaires frontaliers.
Hier, le département de la Santé et de l’Hygiène publique a servi de cadre à la remise d’un don de la part de l’entreprise chinoise spécialisée dans le domaine de la pharmacie Innova Pharma. Il est composé de matériel de protection (combinaisons), de thermomètre à infrarouge et des tentes. Le coût de cette offre est estimé à 40 millions de F CFA.
Ce geste a été largement salué par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné. Il a rappelé les actions engagées par le gouvernement dans le cadre de protection et de la lutte contre la fièvre à virus Ebola et la dernière en date le plan de contingence estimé à 1,4 milliard de F CFA. Il a également invité à plus de mobilisation de moyens et de ressources pour plus d’efficacité et de promptitude à prévenir notre pays d’infection à virus Ebola.
Le ministre de la Santé M. Koné a rappelé les actions de protections contre la maladie dès l’annonce de cas de contamination en Guinée, ainsi que la réunion d’urgence du 2 au 3 juillet dernier organisée par l’OMS qui a invité les pays d’adapter leur plan de contingence à la stratégie régionale de lutte contre les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola.
L’engagement des communautés des zones frontalières qui se volontairement engagées aux côtés des équipes socio-sanitaire à travers la mise en place de brigades, a été hautement salué par M. Koné.
Il a donné l’assurance qu’ils seront mieux organisés ces brigades communautaires pour rendre plus efficace leur surveillance à la frontière qui va permettre d’éviter à notre pays le franchissement clandestin et aider les équipes sanitaires à mieux contrôler le flux migratoire et d’empêcher au mieux l’introduction du virus dans notre pays.
L’ambassadeur de la Chine populaire a rappelé la gravité de l’épidémie qui est déjà à 1400 morts et souligné qu’à présent il n’y a pas de traitement efficace disponible, que seulement la prévention reste le meilleur moyen de se protéger.
Installé il y a deux ans, l’Innova Group est une société pharmaceutique avec comme objectif principal protéger et promouvoir la vie et la santé des populations. Après ce don le groupe industriel entend venir en aide également à notre pays dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, l’hépatite B, la tuberculose, et rendre des services médico-professionnels.
Ousmane Daou