Face à la terrible fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans certains pays d’Afrique et de la sous-région, l’honorable Zoumana N’tji Doumbia, député élu dans la circonscription électorale de Bougouni a décidé d’y organiser une causerie-débats sur cette maladie. Objectif : informer les populations de Bougouni sur cette maladie, les mesures à prendre pour sa prévention. Mais aussi, les comportements à éviter pour ne pas contracter la maladie, ou encore ce qu’il y a lieu de faire face à une maladie qui présente des symptômes qui s’apparentent à ceux de la fièvre Ebola.
Depuis plusieurs mois, la fièvre hémorragique à virus Ebola, sévit dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la Sierra Leone, du Liberia et de la Guinée Conakry.
Dans ces pays, la maladie a déjà fait plusieurs milliers de morts. Même des agents de santé ont eu à contracter la maladie. Ou même à l’ont exporté dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis.
Malheureusement, cette maladie qui a longtemps rodé aux frontières de notre pays a fini par y accéder. En effet, une petite fille de deux ans, revenue de la Guinée-Conakry avec sa grand-mère a été déclarée atteinte de la maladie. Elle succombera quelques jours après à cette maladie. Une quarantaine de personnes ayant été en contact avec cette derrière, de la guinée-Conakry en passant par Bamako jusqu’à Kayes, on été mises en quarantaine. Sans compter les membres de leur famille de transit à Bagadadji à Bamako.
Face à la menace de cette maladie, les autorités sont en alerte maximum au niveau des frontières. Car, si d’autres pays ont fermé leurs frontières avec les pays où la maladie sévit, les autorités maliennes ont préféré maintenir leurs frontières ouvertes, tout en renforçant le contrôle à ces frontières.
Une situation face à la quelle, les autorités multiplient des actions pour épargner les populations maliennes de cette terrible maladie. Il s’agit entre autres des informations à la radio, à la télévision…les mesures et les comportements à suivre au quotidien pour éviter cette maladie.
Contient du danger qu’en courent les populations de Bougouni qui fait frontière avec la Côte d’ivoire, le Liberia et la Guinée Conakry, l’honorable Zoumana N’tji Doumbia a décidé d’agir.
Le dimanche surpassé, il a organisé une causerie débats sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, à Bougouni, avant de procéder à un don de gel désinfectant et d’eau de javel aux populations.
Cette causerie-débats était animée par des représentants de l’Association des Jeunes Elus du Mali à travers son projet STOP EBOLA. Mais aussi, le médecin chef du Centre de Santé de Référence (Csref) de Bougouni.
Pour l’honorable Zoumana N’tji Coulibaly, le constat est amer car malgré la proximité du cercle de Bougouni avec les zones infectées, aucun dispositif sérieux n’y a été mis en place par le gouvernement. C’est pourquoi, il s’est engagé à intervenir auprès de qui de droit pour qu’un dispositif à la dimension de la menace soit mis en place.
- Diarra