Lutte contre Ebola : La mission onusienne de lutte contre Ebola ouvre ses portes

0

Pour mieux lutter contre la maladie à virus Ebola, l’ONU vient d’ouvrir la représentation de la mission d’UNMEER-Ghana au Mali. Il s’agira pour la mission de stopper la propagation de l’épidémie, traiter les personnes infectées, préserver la stabilité et prévenir de nouvelles flambées épidémiologiques.

 

Le vendredi dernier, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, et David Gressly, représentant spécial adjoint du SG de l’ONU au Mali ont procédé à l’inauguration des locaux de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola au Mali (Minuauce) au siège du Centre national de la lutte contre la maladie (Cnam) abritant le site d’isolement de Bamako.

Cette mission, qui sera pilotée durant 6 mois par le représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Mali, Ibrahima Socé-Fall, aura comme tâche principale de renforcer les efforts des agences des Nations unies et de leurs partenaires pour soutenir le gouvernement dans la riposte contre Ebola. Dans le cadre de ses nouvelles attributions avec  UNMEER, Dr. Fall, et son équipe veilleront à la mise en œuvre dans notre pays des cinq priorités la mission onusienne de lutte contre Ebola : stopper l’épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir de nouvelles flambées épidémiques. Cette mission travaillera en étroite collaboration avec le Centre opérationnel d’urgence dirigé par Pr. Samba Sow, conseiller spécial du président IBK.

David Gressly a félicité notre pays pour son succès dans la lutte contre Ebola, caractérisée par  l’extinction des deux foyers d’Ebola à Kayes et Bamako. Il faut ajouter à ce succès, la guérison de deux malades d’Ebola entre le mois de novembre et début décembre. Cependant, il a indiqué que le cap doit être maintenu pour un Mali sans Ebola à travers des communications sur la maladie.

Le ministre Ousmane Koné a remercié tous les partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir les actions de notre pays dans le combat contre Ebola, ainsi que le personnel sanitaire. Il s’est réjoui de la désignation d’Ibrahima Socé-Fall à la tête de cette représentation malienne de l’ONU-Ebola.

Ousmane Daou

 

 

EBOLA 

Ban Ki-moon dans nos murs

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a débuté sa tournée au Ghana, où se situe l’UNMEER, la Mission onusienne de lutte contre Ebola dans la sous-région en proie à l’épidémie d’Ebola. Ban Ki-moon était au Mali samedi pour s’imprégner des crises que traverse notre pays, notamment les actions menées par notre contre Ebola.

Cette visite intervenait après l’ouverture de la représentation de l’UNMMER, vendredi dernier, la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola au Mali (Minuauce).

Le secrétaire général de l’ONU a été reçu par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Entre les deux hommes, il a été question des actions à envisager pour mieux lutter contre l’épidémie d’Ebola.

L’épidémie, qui s’est déclarée dans le Sud de la Guinée en décembre 2013, a fait quelque 6900 morts sur près de 18 500 cas, à 99 % au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l’OMS en date du 15 décembre.

Le Mali, qui a enregistré sept décès sur son territoire dus au virus Ebola, vient de lever la surveillance pour toutes les personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus mais reste menacé tant que l’épidémie n’est pas totalement sous contrôle dans la région selon l’ONU.

L’ONU a mis en place il y a deux mois une mission spéciale pour la lutte contre Ebola dont le siège est à Accra, avec des antennes dans les quatre pays concernés.

Ousmane Daou

 

 

Commentaires via Facebook :