La lutte contre Ebola : Le ministre Tall et l’enseignement supérieur s’engagent

0

Pour mieux sensibiliser  et informer les acteurs du milieu universitaire, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) a planifié  une série de conférences  d’information et de sensibilisation  sur la maladie à virus Ébola qui a débuté jeudi  27 novembre 2014 . Cela dans le cadre du plan stratégique de lutte que  le Mali a mis en place pour endiguer la menace de l’épidémie à virus Ébola.

« les aspects clinique et épidémiologiques de cette maladie grave vont être décrits par les conférenciers. Pour notre part, le message délivré est la prévention, la consultation précoce et la collaboration pour la mise en quarantaine pour les cas contacts » a souligné le professeur Abdoulaye Diarra, recteur de l’USTTB.

Selon le ministre, notre pays depuis le début de cette maladie et sur instruction du président de la république, Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Keita , a mis en place une commission scientifique appelée TASK FORCE, ainsi qu’une commission interministérielle présidée par le premier ministre Moussa Mara .

Il a révélé que le laboratoire CERFO (centre de recherche et de formation sur le VIH et la tuberculose) de la FMPOS assure le diagnostic biologique, en analysant en temps réel l’ensemble des prélèvements réalisés sur les cas suspects ; ceci permet d’assurer une certaine quiétude et d’optimiser les moyens de lutte et de prévention contre cette maladie.

« En organisant ces différentes conférences, l’ objectif de mon département est d’intensifier la lutte contre Ébola, par la mobilisation et la sensibilisation des différentes communautés du pays » , a conclu le ministre.

Sidibé Safiatou  (stagiaire)

Commentaires via Facebook :