Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné avec le coordonnateur du plan d’urgence, Samba Sow, a animé hier un point de presse pour faire le bilan de la situation épidémiologique d’Ebola au Mali qui reste inchangé.
Pour faire le bilan de la situation de la situation épidémiologique dans le pays, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a initié hier un point de presse qui a drainé plusieurs hommes de médias. Il a avait à ses côtés le tout nouveau conseiller spécial du président de la République sur Ebola, non moins coordonateur du plan d’urgence contre Ebola au Mali, Pr Samba Sow. A ce jour le bilan reste inchangé. La situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit :
– sept (7) cas positifs : six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes ;
– cinq (5) décès dont quatre (4) liés au patient guinéen ;
– deux (2) cas confirmés sont en traitement dans un centre spécialisé ;
– zéro (0) nouveau cas confirmé ce jour.
Seulement hier le cas d’une dépouille suspecte a été testée négatif.
Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et mis sous surveillance, est de 285 à la date d’hier. Le suivi est justifié à 99% à la date d’hier.
Le ministre a évoqué, lors de ce point de presse, des difficultés liées à la gestion de l’épidémie, à savoir le flux migratoire entre la Guinée et le Mali, mais aussi des problèmes de logistiques et de motivation du personnel médical affecté à cette tâche combien difficile. Et pour pallier ces difficultés, il a dit compter sur les partenaires pour endiguer cette situation.
Le ministre a salué la nomination du Pr Samba Sow par le président de la République le mercredi en qualité de conseiller spécial dans la lutte contre Ebola.
Cependant, le communiqué lu en cette circonstances, le gouvernement appelle les populations à la vigilance, et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précautions et d’hygiène et rappelle la nécessité d’une très forte mobilisation générale de l’ensemble des populations, dans toutes les régions, pour prévenir la maladie, en véhiculant les messages de sensibilisation. Et, invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier, pour un contrôle sanitaire, en appelant les numéros verts : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.
Ousmane Daou