L’objectif de cette conférence de presse était de faire le point sur la situation de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. La conférence était animée par le médecin colonel-major, Naouma Sylla du Centre opérationnel d’urgence.
Après avoir expliqué la genèse de la maladie qui a fait son apparition en Guinée en décembre 2013 avec le décès d’un enfant de deux ans près de Gueckédou dans le Sud-Est, le conférencier a donné la situation de notre pays. Naouma Sylla a indiqué qu’à la date du 11 février 2015, l’OMS recensait 22 914 cas pour 9 177 décès dus à l’épidémie à travers le monde dont principalement en Afrique de l’Ouest.
Concernant notre pays, c’est le 23 octobre 2014 que le premier cas d’Ebola y a été recensé précisément à Kayes avec une fillette de deux ans qui est finalement décédée. En tout, le Mali a enregistré 7 cas confirmés en laboratoire pour 6 décès, 1 cas probable décédé, 2 guéris, 433 contacts suivis.
Naouma Sylla a ensuite expliqué les mécanismes de transmission de la maladie et les mesures de précautions à prendre. Pour lui, les organisations de la société civile ont un grand rôle et une grande responsabilité dans la lutte contre cette maladie à travers la mobilisation et la sensibilisation.
Le coordinateur de l’AMC en Afrique de l’Ouest, Mohamed Lamine Cissé s’est réjoui de cette conférence qui a permis d’informer et de sensibiliser avec des chiffres à l’appui les différents groupes cibles ; faire connaitre et assumer les rôles et responsabilités de la société civile ; faire une large médiatisation permettant une plus large diffusion des informations ; faire entreprendre par les Organisations de la société civile les actions urgentes et coordonnées afin d’éradiquer le virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
Pour le président de la Comade, Amadou Tékété, la sensibilisation est nécessaire surtout au niveau des enfants. « On s’est engagé à lutter contre le virus Ebola de Kayes à Kidal, à éveiller la conscience citoyenne chez les Maliens », a-t-il dit.
La présidente de la CNDH, Me Kadidia Sangaré Coulibaly, s’est réjouie du fait que cette conférence ait permis de fournir aux participants autant d’informations. Elle a demandé aux organes de presse de rester mobiliser et vigilants, de sensibiliser sur les mesures d’hygiène. Un appel a été lancé au personnel de la santé et aux autorités de redoubler de vigilance.
Yattara Ibrahim