Lutte contre Ebola : L’Allemagne et la France offrent au Mali un laboratoire biomédical mobile

0

Pour appuyer le Mali dans ses efforts dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola et d’autres maladies infectieuses, l’Allemagne et la France  ont fait don au ministère de la santé et de l’hygiène publique d’un laboratoire mobile d’une valeur de 577 millions de francs Cfa. La cérémonie de remise du lot biomédical a eu lieu jeudi 4 novembre dernier à centre d’infectiologie Charles Mérieux. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat franco-allemand de lutte contre Ebola.

Il s’agit là d’un outil précieux pour le diagnostic rapide mis à la disposition du Mali. Il permettra de procéder au prélèvement, à l’échantillonnage et à la formation du personnel de santé malien. Ce laboratoire mobile, qui, à la base était une technologie militaire a été adaptée aux civils. Elle pourra identifier très rapidement les agents pathogènes. De trois à quatre semaines, les résultats biomédicaux seront désormais disponibles en quelques heures.

La particularité de ce laboratoire et sa mobilité. En effet, stocké dans des cantines à roulette, l’équipement, peut être déployé sur le terrain, facilitant son déplacement vers des zones difficilement accessibles. Ainsi, quelle que soit l’établissement de cas suspects, le laboratoire sera déplacé vers ledit lieu. Cependant, il sera basé à Bamako au centre Mérieux. Le docteur Roman Woelfel de L’institut allemand de microbiologie Bundeswehr, a expliqué que le personnel de santé malien sera formé sur les techniques d’utilisation du dispositif.

L’ambassadeur d’Allemagne et celui de France se sont montré satisfaits de cette avancée, félicitant le Mali pour sa riposte efficace contre la maladie Ebola. Le représentant de l’OMS organisation mondiale de la santé a expliqué que ce laboratoire répond aux mêmes normes que ceux de l’Europe.

Du côté malien, le professeur Samba Sow, dirigeant du Centre Opérationnel d’urgence a remercié les donateurs. «Ce matériel permettra d’améliorer le contrôle au niveau de la frontière avec la Guinée.» Avant d’assurer aux bienfaiteurs  qu’il sera utilisé dans la plus grande transparence.

A travers cette donation, l’Allemagne et la France prouvent leur volonté à appuyer le Mali contre la propagation des maladies infectieuses en général et de celle à virus ebola en particulier. De plus, la formation des agents de santé maliens permettra de renforcer le système sanitaire malien.

Dansira DEMBELE

 

 

 

Commentaires via Facebook :