Le siège de l’Organisation mondiale de la Santé a servi de cadre hier à la remise de 27 nouveaux véhicules au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il s’agit de 23 véhicules d’une valeur de 360 millions de F CFA offerts par la Banque africaine de développement (BAD), au Centre d’urgence opérationnelle de lutte contre Ebola sous la houlette du Pr. Samba Sow et 4 autres d’un coût de 94 millions de F CFA par l’organisation Gavi au Programme élargi de vaccination.
Le représentant pays de l’OMS, Ibrahim Socé-Fall, a commencé son propos par féliciter le ministre de la Santé pour la confiance renouvelée du chef de l’état et du chef du gouvernement avant de remercier toute la population malienne pour la qualité du combat qui a été mené contre Ebola et qui permis d’excellents résultats. Il a poursuivi pour saluer la Bad et Gavi pour leur engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre Ebola et toutes les formes d’épidémies. « Ces deux donations invitent à doubler d’effort pour éradiquer la MVE au Mali et dans toutes les pays africains touchés par l’épidémie », dira Socé-Fall. Il a réitéré l’engagement de son organisation à soutenir toutes les actions conduisant à améliorer la qualité et le système de santé dans notre pays.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a salué les deux organisations donateurs, la Banque Africaine de développement (Bad) et l’organisation Gavi, deux institutions bien cotées dans notre pays dans le domaine des finances et de la vaccination. Cette donation, dira le ministre, permettra la mobilité des équipes de suivi dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola et d’améliorer les actions du Programme élargi de vaccination (PEV). S’agissant du brillant combat contre Ebola, il a remercié les partenaires pour leur engagement et soutien aux côtés de notre pays.
Aussi, le ministre a invité ses collaborateurs à un bon usage des véhicules mis à leur disposition. Le ministre a évoqué également la situation épidémiologique marquée récemment par l’identification de 4 suspects dont les tests ont été révélés tous négatifs.
Toutefois, il a invité la population à la vigilance et au suivi des mesures d’hygiènes édictées en matière de lutte contre la MVE pour éviter la naissance d’un nouveau foyer. Le chef du département de la Santé a profité de l’occasion pour saluer tous ses collaborateurs et les communautés frontalières mobilisés dans le cadre de la lutte contre Ebola.
Il a annoncé que le 18 janvier prochain, notre pays sera déclaré Ebola free, qui « lève toute équivoque sur notre pays par rapport aux mouvements des personnes étrangères dans notre pays ». Pour le ministre, « cela ne doit pas être synonyme d’événement, et ne signifie pas non plus qu’on ne peut être de nouveau attaqué sachant que notre pays voisin la Guinée est encore sous le choc de cette épidémie ».
Si le Mali serait libre le 18 janvier prochain, pour la Guinée, il faudra attendre encore deux mois. « La vigilance et le respect des mesures d’hygiène doivent toujours être de mise », a rappelé le ministre Ousmane Koné.
Ousmane Daou
J’espère que les centres de santé de référence de l’intérieur(les oubliés du système) en recevront pour les missions de vaccination des populations rurales, de supervisions des formations sanitaires périphériques et d’approvisionnement des centres de santé en médicament.
Comments are closed.