Lutte contre Ebola : IBK ne donne pas le bon exemple

8
Le Mali et la Guinée sont ‘’ensemble’’, pas de fermeture des ‘’frontières’’
Le Président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéita et son homologue de la Guinée Alpha Condé

C’est au moment où s’intensifie la campagne de sensibilisation contre la fièvre Ebola, avec à la clef, des appels en vue d’une réduction des contacts physiques, que notre cher Président Ibrahim Boubacar Keïta se rend en Guinée, foyer de la maladie et y serre des mains. Nous n’insinuons rien…

Non, pas question de mettre les visiteurs en quarantaine dans la mesure où, par principe, toutes les mesures hygiéniques et sanitaires sont censées avoir été prises dans le cadre de cette visite officielle à Conakry. Du moins, théoriquement, enfin !

La question se caractérise surtout par l’absence de cohérence dans la politique des autorités maliennes.

En clair, si l’on doit saluer le geste fraternel et haute politique de la visite du président malien en Guinée (une réponse à la Mauritanie qui a fermé sa frontière avec le Mali suite à l’annonce d’un cas), le visiteur du jour n’était cependant pas obligé à médiatiser les contacts   physiques avec les hôtes. Pas que ceux-ci soient suspectés de maladie, oh que non ! Mais juste pour être cohérent avec la politique de sensibilisation en cours dans son pays. Les images d’un IBK serrant une cinquantaine de mains à Conakry ont été en effet diffusée sur les antennes de la chaîne de la télévision nationale. Une mauvaise idée susceptible d’impacter négativement la campagne de sensibilisation! Aussi à quelle conclusion parviendront ses compatriotes si, par malheureuse coïncidence (que nous ne souhaitons nullement), la maladie se propageait au Mali ? Que Dieu nous en garde, ainsi que le monde entier !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je me demandais dans un de mes posts antérieurs , il y des mois si IBK était vraiment normal… Maintenant il est évident que ce Monsieur est complètement maboul. Il faut le surveiller de près avant qu’il ne soit trop tard.

  2. Vraiment Tatou souvent j’arrive pas du tout à comprendre nos journalistes ça me fait honte

  3. Vraiment, vous faites honte aux maliens et journalistes. Diarra, sachez que vous êtes lus dans le monde entier dire vous etes un journaliste malien me fait honte.

Comments are closed.