Notre pays est menacé par la maladie à virus Ébola. En plus des pertes en vies humaines, ce mal peut coûter aussi à l’économie du pays. La sensibilisation pour les notions de comportement, d’hygiène est l’arme la plus efficace contre cette maladie très contagieuse. C’est pourquoi le haut conseil islamique du Mali a pris son bâton de pèlerin et s’est joint aux plus hautes autorités du pays pour combattre ce mal.
A l’initiative du haut conseil islamique du Mali, en partenariat avec l’ambassade des Etats Unis au Mali, a été lancée la campagne nationale de lutte contre la maladie à virus Ébola.
C’était le lundi 1er décembre 2014 au centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence du premier ministre chef du gouvernement, Moussa MARA, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats – unis au Mali, Andrew Young, le ministre des affaires religieuses et du culte Thierno Diallo et le vice-président du haut conseil islamique du Mali.
À travers cette campagne nationale de lutte contre la maladie à virus Ébola, le haut conseil islamique du Mali se joint aux plus hautes autorités du pays pour lutter efficacement contre cette maladie. L’objectif est de bouter à jamais cette maladie hors du Mali. Il s’agit, selon le haut conseil islamique, de faire d’Ébola, « I BORA », en langue bamanan.
À cet effet, cent (100) Imams seront formés pour transmettre le message d’hygiène, de comportement avec d’éventuels cas de malades ou de décès liés à cette maladie.
L’hygiène étant déjà un élément essentiel de l’islam, le haut conseil islamique du Mali se dit être dans son rôle de sensibilisateur de cette pratique qui va de pair avec la prévention et la lutte contre la maladie à virus Ébola.
Selon le chargé d’affaire de l’ambassade des États – Unis, « au moment où la communauté internationale se rallie au Mali pour faire face à l’épidémie d’Ébola, il n’est pas surprenant que les leaders religieux se joignent également à cette lutte ».
Le haut conseil islamique, dira-t-il, a toujours répondu présent chaque fois que sa participation s’est avérée indispensable. Il est encore à l’avant-garde du combat contre la maladie à virus Ébola et a un rôle clé à jouer pour arrêter la propagation de cette maladie insidieuse et opportuniste. Vu l’importance des enjeux pour protéger la santé de tous les maliens, l’ambassade des Etats- Unis s’engage auprès de notre pays pour combattre l’Ébola par le biais de la sensibilisation qui est un maillon essentiel pour lutter efficacement contre Ébola.
Le premier ministre, dans ses propos, a félicité et encouragé le haut conseil islamique pour cette initiative, en exhortant de ne pas relâcher, car dit-t-il, c’est une lutte de plusieurs semaines, plusieurs mois, voire, années.
ATD