L’Association de la diaspora malienne pour le développement, présidée par Mahamadou Sacko, a offert au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, un important lot d’équipements de lutte contre la maladie à virus Ebola.
C’était le 16 décembre 2014, dans les locaux du département de la Santé, en présence du ministre, Ousmane Koné, du Représentant de l’OMS au Mali, Dr Ibrahima Socé Fall et du Chef du Centre opérationnel de lutte contre Ebola, le Pr Samba Sow, non Conseiller spécial du Président de la République chargé de la lutte contre cette maladie.
Ce don, d’un montant exact de 18,392 millions de FCFA, est composé de 10 000 gels, 10 000 gants, 10 000 masques, 10 000 chapeaux, 1 000 combinaisons et 100 appareils de prise de température. Selon le Président de l’ADMD, depuis le déclenchement de cette maladie au Mali, les membres de son association se sont sentis interpellés par la lutte contre ce fléau.
C’est pourquoi, a-t-il expliqué, l’ADMD a décidé d’apporter son soutien, à travers la remise de ces équipements, qui seront bénéfiques pour le personnel sanitaire. Aux dires du Président Sacko, à travers cette initiative, son association démontre sa volonté d’apporter sa pierre à la construction nationale, avec, dans les jours à venir, la réalisation de grands projets au Mali.
Il a profité de cette tribune pour lancer un appel à tous les Maliens de la diaspora à se mobiliser comme un seul homme à chaque fois que la vie des populations est en danger ou que la patrie leur fait appel.
De son côté, le ministre Ousmane Koné s’est montré très sensible à ce geste de la part de nos compatriotes vivant à l’étranger. Il a affirmé qu’il intervenait au moment où l’épidémie était en passe d’être maitrisée au Mali.
Youssouf Diallo