L’Association malienne de lutte contre la drépanocytose a lancé le samedi dernier sur le terrain de Korofina en CI sa campagne de sensibilisation de lutte contre la drépanocytose, appelée «Jolici Bana». La cérémonie, présidée par le conseiller aux Affaires économiques et financières du gouverneur du district de Bamako, a enregistrée la présence du maire de commune I, M. M’Pê Diarra, des notabilités et de la population.
La secrétaire générale de l’association, Mme Fatoumata Coulibaly, dira que l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose a donné le nom «Jolici Bana» à la maladie décrite depuis plus de 100 ans qui reste encore méconnue du grand public. Elle ajouta que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’information sur la drépanocytose à l’endroit du public du district de Bamako.
Après la capitale, elle sillonnera le reste du pays grâce à l’appui des partenaires, car cette maladie demeure peu connue de la population. Elle a invité les autorités politiques maliennes à s’impliquer dans la lutte contre la drépanocytose en adoptant une politique nationale de lutte contre cette maladie silencieuse à travers un programme adéquat.
Signalons que les crises drépanocytaires sont récurrentes et perturbent la vie du patient, particulièrement sa scolarité 52% de déperditions scolaires et ses activités professionnelles.
Notons que la drépanocytose est une maladie génétique la plus fréquente au monde avec plus 120 millions de porteurs du trait drépanocytaire dont 2/3 en Afrique et plus de 156 pays touchés par la maladie.
La fréquence de cette maladie varie d’une région à une autre. Le taux de 15,5% pour la région de Kayes, 12,2 % pour Koulikoro, 14% pour Sikasso, 13,8% pour Ségou, 16,5% pour Mopti, 13,3% pour Tombouctou, 11,9% pour Gao et 6,1% pour la région de Kidal. Chaque année naissent 500 000 malades drépanocytaires dans le monde, dont 400.000 en Afrique et le Mali enregistre 5.000 cas par an.
A titre d’illustration, le Centre de recherche de lutte contre la drépanocytose sise au Point G reçoit plus de 1.000 patients par an.
Le lancement de la campagne de sensibilisation était animé par un groupe de rappeurs maliens dont FouKen DJ et l’artiste Mamou Sidibé.
Moustapha GUITTEYE
Comments are closed.