La cour du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), à Quinzambougou, était noire de monde, le 6 juin dernier. Tout le monde se pressait pour assister à la cérémonie officielle de remise de véhicules et d’équipements médicaux au ministère de la Santé par Makane Kane, représentant du Fonds des nations Unies pour le Population (UNFPA), sous la haute présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.
Et il faut avouer que l’on a rarement vu dans notre pays un don de cette importance. Car il s’agit de véhicules et équipements divers qui ont coûté la bagatelle de 1 130 585 942 FCFA (Un milliard cent trente millions cinq cent quatre-vingt-cinq mille neuf cent quarante-deux francs CFA), excusez-du peu! Avant d’entrer dans les détails, rappelons que le programme de coopération UNFPA – Mali, pour la période 2008-2012, en plus de ses ressources régulières, a réussi à mobiliser un montant additionnel de 12 milliards 500 millions de francs CFA, pour appuyer le Programme de sécurisation des produits de Santé de la Reproduction (SR) dans notre pays. Comme le déclarera Makane Kane, le Représentant de l’UNFPA au Mali cette initiative vise à «accompagner les efforts du gouvernement pour la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale au Mali».
Le don qui vient d’être fait à notre pays comporte tout d’abord huit (8) minibus médicalisés, adaptés aux réalités de nos contrées. Il permettront la référence – évacuation des malades et blessés graves, mais aussi une collecte sécurisée du sang, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies mobiles du CNTS et de ses démembrements. L’objectif visé est d’améliorer le taux de dons volontaires de sang (estimé à seulement 27% au Mali) et, surtout, la réduction du niveau important de décès maternels dus aux hémorragies, qui se situe actuellement entre 30 et 35%.
Le dispositif transfusionnel n’a pas été oublié. Une centrifugeuse de toute dernière génération vient désormais s’ajouter à la seule qui était en service au CNTS, de même qu’un matériel de froid adapté, pour une meilleure conservation des produits sanguins et des réactifs. Dans la même veine, le 14 juin prochain, Journée mondiale du don de sang, la mini banque de sang du CHU Gabriel Touré sera pleinement fonctionnelle, grâce à une collaboration exemplaire avec l’OMS, partenaire technique de premier plan du CNTS.
Ce n’est pas tout. Une chambre froide a déjà été installée à la PPM (Pharmacie Populaire du Mali) et des matériels et équipements, dont cinq (5) camions frigorifiques, sont en cours d’acheminement vers notre pays, pour renforcer le dispositif de transport des produits de la PPM et de la DPM (Direction de la Pharmacie et du Médicament) vers les niveaux décentralisés, comme les Dépôts répartiteurs régionaux. Signalons que des appels d’offres sont d’ailleurs en cours pour, toujours sous l’égide de l’UNFPA, réhabiliter le dépôt central de la DPM à Bamako et le dépôt régional de Koulikoro. Ils seront bientôt mis aux normes internationales, en tant qu’établissements-clés du système de sécurisation des produits de la Santé de la Reproduction au Mali.
Pour mieux gérer les stocks de produits, dont les contraceptifs, l’UNFPA met à la disposition de notre pays un progiciel baptisé CHANNEL. Il sera mis en place au niveau de la PPM et de ses antennes régionales. Ce sont 74 ordinateurs, dont 16 portables et leurs accessoires et consommables, qui composent la partie informatique du don. Côté électronique, ajoutons des téléviseurs, lecteurs DVD et des bancs métalliques, qui permettront de mieux mener toutes les activités promotionnelles et de communication pour la santé organisées par les CSCOM.
Les CSRéf (Centres de santé de référence) sont désormais dotés d’appareils et équipements médicaux de pointe, pour améliorer qualitativement la prise en charge des femmes et des enfants. Au nombre de ceux-ci, des tables gynécologiques, des électrocardiographes, des aspirateurs, des stérilisateurs, des couveuses et des réfrigérateurs, entre autres.
En outre, douze CSCOM modèles vont être réhabilités sur l’ensemble du territoire, pour renforcer les capacités de leur personnel en matière d’offre de services aux populations ; et 5 radios communautaires vont être implantées, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports ; pour que des activités promotionnelles en matière de SR puissent être menées dans les localités de San, Gavinané, Markala, Bamako et Kayes.
L’on peut imaginer sans peine la joie non dissimulée d’ATT lorsque M. Kane lui a remis symboliquement les clés des huit véhicules, clés que le chef de l’Etat s’est fait un plaisir de transmettre à Mme Diallo Madeleine Ba, ministre de la Santé. Celle-ci s’était faite le porte-parole des femmes et des enfants du Mali dans son allocution, se disant désormais prête, avec tout son département, à relever «le pari d’une sécurité transfusionnelle optimale sur le territoire malien» par le «recrutement de donneurs volontaires bénévoles et l’abandon des dons familiaux et de compensation».
Mme Diallo a exprimé l’espoir qu’avec les matériels et équipements qui viennent d’être remis au Mali par l’UNFPA, les chiffres de collecte mobile de sang pourront doubler d’ici à la fin 2012 et que la mini banque sanguine de Gabriel Touré aura un impact positif certain sur la prise en charge des urgences chirurgicales et obstétricales. Au nom de tous les futurs bénéficiaires, elle a exprimé «la profonde gratitude et la reconnaissance sincère du gouvernement du Mali à l’endroit du Fonds des Nations Unies pour la Population». Mme le ministre de la Santé n’a pas manqué d’associer à ces remerciements l’Association des Donneurs Bénévoles de Sang, qui joue un rôle prépondérant dans le recrutement et la fidélisation des donneurs.
Ramata Diaouré