L’Onusida alerte sur l’impact du gel de l’aide américaine

1

Les coupes budgétaires américaines dans l’aide aux pays étrangers sèment “beaucoup de désordre” sur le terrain, a déclaré vendredi le programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida), malgré la dérogation accordée aux programmes de lutte contre la maladie.

“Il y a beaucoup de désordre, en particulier au niveau communautaire. La distribution communautaire de médicaments, les services de transport, les agents de santé communautaires, tous ces services restent actuellement affectés”, a déclaré Christine Stegling, directrice exécutive adjointe de l’Onusida, lors d’un point de presse à Genève.

Le président américain Donald Trump a suspendu des centaines de millions de dollars de dons d’aide étrangère pendant 90 jours, dès son entrée en fonction le 20 janvier.

Quelques jours plus tard, le Département d’État américain a accordé une dérogation au Plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le sida (Pepfar), principale initiative mondiale de lutte contre le VIH, pour l’aide humanitaire vitale.

Tout en saluant cette dérogation, Christine Stegling a souligné que la situation restait chaotique.

“En Éthiopie, nous comptons 5.000 contrats d’agents de santé publique financés par l’aide américaine. Tous ces contrats ont été résiliés”, a ajouté Christine Stegling.

Les dons des États-Unis constituent la principale source de financement du programme des Nations unies, actif dans 70 pays et au cœur des efforts mondiaux visant à mettre fin au sida comme menace pour la santé publique d’ici 2030.

(Olivia Le Poidevin, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Espérons que le President Paul Biya va plus passer 90% de l’année dans un hotel a Geneve avec toute sa famille et il va mettre cet argent dans la lutte contre le SIDA au Cameroun. Sinon que Ouattara va plus se faire soigner en France dans les hôpitaux tres chers de Paris pour mettre cet argent dans la lutte contre le SIDA en Cote d’ivoire!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!