L’hôtel Sheraton sis à l’ACI 2000, a abrité, le 7 novembre 2020, le lancement officiel des activités de Biomed Mali-SA qui a pour mission de fabriquer des médicaments à grande échelle avec des plantes non traitées provenant de notre terroir. Elle ambitionne aussi de promettre la production pharmaceutique locale dans le but de répondre aux multiples enjeux de santé publique à l’échelle du continent africain.
La cérémonie de lancement de Biomed-Sa a enregistré la présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion de l’investissement, Harouna Niang; le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Sékou Oumar Dembélé, des professionnels de santé et bien d’autres invités. Créée en 2018 Biomed-Mali-Sa selon son Président de son Conseil d’ Administration, Dr. Abdoulaye Konipo est une firme à vocation panafricaine à la pointe de la technologie et au service des classes populaires. «Pour cela, les maîtres-mots sont la recherche et le développement, l’innovation et la création d’emplois. Elle a pour mission de fabriquer des médicaments à grande échelle avec des plantes non traitées provenant de notre terroir et promouvoir la production pharmaceutique locale dans le but de répondre aux multiples enjeux de santé publique à l’échelle du continent africain», a-t-il déclaré.
Il a tenu à remercier tous pour leurs soutiens de loin ou de près dans le processus de réalisation du projet. « Un rêve au départ est devenu une réalité aujourd’hui grâce au concours de tous ; professionnels de sante, autorités, partenaires», a souligné Dr Abdoulaye Konipo.
« J’encourage et félicite l’unité pour avoir choisi de faire un tel investissement. Vous aurez l’accompagnement du département » a déclaré le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion de l’investissement, Harouna NIANG, avant d’exhorter « Biomed à un élargissement des Gammes de ses produits et d’être exigeant sur la qualité tout en respectant les normes de l’OMS. »
Rappelons que BIOMED est une société anonyme de droit malien. Une marque de laboratoire pharmaceutique de phytomédicament.
Moussa DIARRA