Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga a présidé le samedi 20 octobre 2022 au Centre International de Bamako la deuxième édition de la journée internationale de l’emploi, la formation et l’entreprenariat (JIEFE) placé sous la thématique : l’impact de la pandémie de la COVID19 sur l’emploi. Il avait à ses côtés le ministre de la Formation professionnelle et l’initiateur de la journée.
Le premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga a lancé les travaux de la deuxième édition de JIEFE qui fait suite à une première édition qui selon ses organisateurs malibaara a été un réel succès à laquelle plus d’une trentaine d’entreprise ont participé.
Crée en 2014, malibaara.com est une plateforme numérique qui met en relation les employeurs et les chercheurs d’emplois. A cette date, plus de 100000 personnes y sont inscrites et des dizaines d’offres d’emplois y sont publiées chaque mois par des employeurs de tous secteurs déclare Hamadoun Dicko, DG de malibaara. Tout en ajoutant qu’en seulement 8mois malibaara est devenu l’un des sites web maliens les plus visités et a permis à des milliers de personnes de trouver un emploi. Actualité étant, la présente édition a porté son choix sur la thématique de la pandémie de la COVID 19 qui a impacté sur le domaine de l’emploi avec la perte des emplois mais également la création de nouveaux métiers toute chose sur laquelle les participants auront le loisir de s’entretenir dessus. En effet, au programme, la journée prévoit des échanges, des conférences entres chefs d’entreprises et demandeurs d’emplois. Avec la participation d’une trentaine de recruteurs, les demandeurs auront la possibilité de tenter leur chance, en plus les ateliers seront opportuns pour eux de se qualifier en rédaction de CV. Prenant la parole, le ministre Maïga a félicité la plateforme pour ses efforts qui renforcent l’Etat dans sa mission. Pour le premier ministre par intérim l’espoir reste de mise malgré l’actuel difficile contexte du pays. Aussi il a invité la jeunesse à plus de courage et à s’inscrire dans la performance.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net