L’hypnose et l’hypnothérapie : Deux notions distinctes, mais indissociables

0

Chers lecteurs du journal ‘’Le Flambeau’’, dans notre chronique société de cette semaine, nous abordons un sujet très important. Cet article, qui explique en quoi consistent l’hypnose et l’hypnothérapie, vous indique clairement et précisément leurs tenants et aboutissants, la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie et certains de leurs extraordinaires bienfaits.

L’hypnose est une technique puissante capable de vous aider à modifier vos croyances néfastes, atteindre vos objectifs, régler vos problèmes émotionnels et  traiter tout un tas de symptômes. Vous avez peut être déjà appris qu’un collègue de travail était parvenu à arrêter de fumer en une seule séance ou que l’ami d’un ami, qui souffrait depuis toujours d’une phobie (peur intense), s’en est définitivement débarrassé grâce à un hypnothérapeute. Ce praticien peut également vous montrer comment vous adonner à l’autohypnose afin de remplir des objectifs personnels de toutes natures.

Comment comprendre les éléments de base de l’hypnothérapie ?

L’état d’hypnose ne diffère guère du sommeil ou du rêve éveillé. L’hypnothérapie n’est qu’une méthode permettant de résoudre des problèmes dans un état de « transe ». Vous êtes probablement en transe chaque jour de votre vie. Quand vous êtes en transe hypnotique, vous êtes parfaitement conscient des mots prononcés par votre hypnothérapeute. Si une alarme incendie se déclenche ou n’importe quelle autre menace physique se matérialise, vous êtes capable de sortir immédiatement et de vous-même de votre transe pour faire face à la situation. A l’instar de toutes les thérapies et activités, l’hypnose comporte une part de risque. Mais, tant que vous faites appel à un hypnothérapeute qualifié respectant un code d’éthique, vous n’avez rien à craindre.

Comment saisir les différences entre l’hypnose et l’hypnothérapie

Pour mieux cerner ces deux notions notamment l’hypnose et l’hypnothérapie, il est nécessaire de les distinguer. Il existe une énorme différence entre le fait d’hypnotiser quelqu’un (hypnose) et les extraordinaires changements possibles grâce à l’aide d’un hypnothérapeute qualifié (hypnothérapie). Il faut aussi différencier un hypnotiseur de scène (la personne qui fait rire à la télévision) avec un hypnothérapeute (la personne qui vous aide à arrêter de fumer, à perdre du poids ou à faire disparaitre une phobie que vous trainez depuis toujours). L’hypnose est un état d’esprit qui se caractérise par une profonde relaxation, une concentration très ciblée et une suggestibilité accrue. L’hypnose est un état intermédiaire entre le sommeil et l’éveil. L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Cette technique emploie l’hypnose afin d’inciter votre inconscient à trouver des solutions à vos problèmes.

Qu’est ce que la  transe et comment se manifeste t’elle ?

La transe est un état d’esprit impliquant une focalisation de l’attention sur un élément bien précis. Vous êtes dans un état de transe naturelle plusieurs fois par jour, généralement quand vous vous détendez. Voici des moments au cours desquels vous pouvez entrer en transe

–          Vous êtes plongé dans la lecture d’un livre ;

–          Vous faites du lèche-vitrines dans vos endroits préférés ;

–          L’anxiété ou la peur vous gagne à l’approche d’un événement ;

–          Vous êtes un enfant et vous jouez avec un ami imaginaire ;

–          Votre esprit vagabonde pendant que vous faites du sport ;

–          Vous fantasmez sur un ancien béguin…

Les états de transe se produisent naturellement et régulièrement. L’hypnose se sert de ces états pour accéder à votre inconscient de façon à faciliter l’atteinte de vos objectifs ou la résolution de votre problème.

Quelques principales transes qui existent ainsi que certaines caractéristiques propres aux sujets hypnotisés, pour chaque état, par ordre croissant de profondeur :

–          Transe légère : yeux fermés, muscles du visage relâchés, respiration profonde.

–          Transe moyenne : tête et corps lourds, conscience de l’environnement réduite, temps de réponse plus long, approfondissement de la transe légère.

–          Transe profonde : approfondissement de la transe moyenne, respiration abdominale plus profonde.

–          Somnambulisme : transe très rare au cours de laquelle une personne hypnotisé ressent parfois les mêmes sensations que lorsqu’elle est éveillée. Cet état est contreproductif, car la personne est dans un état trop profond pour que sa mémoire consciente ou inconsciente puisse retenir les suggestions de l’hypnothérapeute.

Aussi, il faut noter que plus la transe est profonde, plus vous vous ouvrez à votre inconscient et vous êtes réceptif aux suggestions hypnotiques formulées par l’hypnothérapeute.

Quelques avantages de l’hypnothérapie :

L’hypnothérapie peut vous apporter un large éventail de bienfaits. Il s’agit entre autres de :

–          Renforcer la confiance en soi ;

–          Modifier de mauvaises habitudes : fumer, se ronger les ongles, faire pipi au lit, etc. ;

–          Venir à bout de phobies ;

–          Soulager les douleurs ;

–          Améliorer les performances artistiques, scolaires et sportives ;

–          Perdre du poids et améliorer les habitudes alimentaires ;

–          Venir à bout de troubles de l’alimentation ;

–          Diminuer la consommation d’alcool .

Comment se manifeste le traitement thérapeutique de l’hypnothérapie ?

Malgré l’enthousiasme avec lequel nous abordons ce sujet sur l’hypnothérapie, un risque de compréhension nous anime. Le sujet peut être très difficile à cerner eu égard à certaines particularités. Car, si vous ne connaissez pas cette discipline, vous éprouvez probablement un peu de difficultés à comprendre comment ces changements interviennent lorsque vous êtes en transe, les yeux fermés, dans un état qui s’apparente à celui du rêve éveillé. Normal !

Pour saisir donc le fonctionnement de la thérapie lorsque vous êtes en transe, retenez ceci : pendant l’hypnose, votre corps est détendu mais vos idées sont très claires. Lors d’une séance d’hypnothérapie, votre capacité de concentration est supérieure et celle-ci est axée sur l’objet de suggestion du thérapeute. C’est là que débute le volet thérapeutique d’une séance. Si votre objectif est d’éviter les aliments sucrés qui font grossir, votre thérapeute suggérera des choses à votre inconscient afin que vous y parveniez très facilement. Si vous avez recours à l’hypnose pour arrêter de fumer, les suggestions de l’hypnothérapeute vous permettront de rompre vos associations à la cigarette, de façon à ce que vous n’ayez plus envie de fumer et pour que vous cessiez de vous considérer comme un fumeur !

(Source : le développement personnel pour les nuls)

 

MOUSSA BALLA KANOUTE

Commentaires via Facebook :