Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré le mardi 18 mars 2014 à Sévaré, un hôpital moderne dénommé l’hôpital Hôpital Sominé Dolo de Mopti. C’était lors d’une cérémonie à laquelle plusieurs invités de marque étaient présents tels le Chargé d’affaire de l’ambassade du Royaume de Belgique pour le Mali, Luc Rich et du Directeur général adjoint de l’Agence française de développement, Thiérry Boutrous.
La cérémonie était présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. C’était le mardi 18 mars 2014 en présence des autorités régionales et traditionnelles de Mopti et Sévaré, des représentants des partenaires techniques et financiers du Mali. La cérémonie qui a démarré à 10h 30 a pris vers 13 heures sur une note de satisfaction du chef de l’Etat. Selon IBK, cet hôpital de 3ème référence est un joyau qui mérite d’être entretenu tout comme les équipements médicaux qui s’y trouvent. Il a interpellé la direction de l’hôpital à faire de la propreté un travail de tous les jours. Sans préciser de date précise, le chef de l’Etat menace de revenir de s’enquérir de l’état de fonctionnement et de propreté de cet hôpital.
Dans son discours, le Chargé d’affaire de l’ambassade du Royaume de Belgique, Luc Rich, s’est réjoui de l’inauguration de cet hôpital moderne qui, selon lui, permettra de répondre mieux aux attentes particulièrement des populations de la 5 ème région et celles du Mali tout entière en général.
Quant au Directeur général de l’Agence française du développement (AFD) M Thiérry Boutros, l’hôpital est le fruit de la coopération tripartite entre la France, le Royaume de Belgique et le Mali.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné a indiqué « c’est le lieu d’inviter la Direction de l’hôpital et l’ensemble du personnel à prendre soin de ce joyau et d’y pratiquer une qualité de soins digne de l’investissement.
Mon département prête une oreille attentive aux appréhensions exprimées par les habitants de la ville de Mopti, quant à la garantie d’un bon service de proximité, après le transfert de l’hôpital.
Aussi, l’ancien site a été cédé dès le départ, au Centre de Santé de Référence. Des travaux de propreté et de réparation y ont été réalisés en attendant la réhabilitation complète sur financement du Royaume des Pays Bas.
Le dossier d’appel d’offres pour cette rénovation est en phase de lancement pour un démarrage très prochain des travaux ».
Barké Cissé
Envoyé spécial de Renouveau FM