La troisième session du conseil d’administration de l’hôpital du Mali s’est tenue le jeudi 22 novembre sous la présidence de Dr Bassirou Traoré, président du conseil d’administration. L’ordre du jour des travaux portait sur l’adoption du rapport d’activité 2012, le projet du budget 2013 et le programme opérationnel 2013. Le budget 2013 se chiffre à 1,5 milliard de FCFA. Un montant en baisse de 6% par rapport à celui de 2012 qui était de l’ordre de 1,6 milliard de FCFA.
nauguré le 23 septembre 2010, le Centre hospitalier universitaire du Mali communément appelé l’hôpital du Mali sis à Missabougou, vient de tenir sa troisième session de son conseil d’administration.
L’ordre du jour des travaux portait sur l’adoption du rapport d’activité 2012, le projet de budget et le programme opérationnel 2013. Pour ce qui est du budget 2013, il se chiffre à 1,5 milliard de FCFA.
Un montant en baisse de 6% par rapport à celui de 2012 qui était de l’ordre de 1,6 milliard de FCFA. D’autre part, certains dossiers seront aussi soumis à l’appréciation des administrateurs pour approbation. Il s’agit notamment des conventions portant sur l’assurance maladie obligatoire (AMO) la Mutuelle de l’aviateur du Mali (MUTAV) et la convention APH Marseille.
Le Directeur de l’hôpital du Mali, le Pr Mamadou Adama Kané, a relevé que les réalisations de l’établissement en 2012 ont porté essentiellement sur la prise en charge des malades. A cela s’ajoutent la participation à la formation initiale et continue du personnel et les travaux de recherche médicale. Faisant une comparaison entre 2011 et 2012, le Directeur pense que les choses ont beaucoup évoluées dans le cadre de la prise en charge des malades. Il a affirmé que le taux de consultation est passé de 85% en 2011 à 105% en 2012. Et le taux d’hospitalisation est passé à 126%.
“Malgré que l’hôpital du Mali est excentré, l’Etat a mis en place suffisamment de moyens pour que la structure puisse être géographiquement et financièrement accessible à la population” a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter que les patients commencent de plus en plus à découvrir l’hôpital. Selon lui, il est primordial de nos jours de renforcer la capacité de l’établissement dans le domaine des consultations et d’hospitalisation en raison du taux de fréquentation. Par ailleurs, le Pr Kané a mentionné un certain nombre de difficultés dû à la situation sociopolitique intervenues lors du 22 mars 2012. Cette situation a conduit, précise le Directeur, a un gèle des investissements. “Du coup l’hôpital n’a pas pu faire face à l’achat de matériels complémentaires pour mettre à la disposition des praticiens. Et la non finalisation du projet de construction des services de réanimation et d’urgence” a relevé le Pr Mamadou Kané. D’autres difficultés comme l’approvisionnement correct en consommable et médicament et la mise à disposition d’une salle pour l’installation d’une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Pour le président du conseil d’administration, l’hôpital du Mali malgré les difficultés doit faire face à ses obligations à un niveau honorable. “C’est un joyau mis entre nos mains et nous devons le porter le plus haut possible vaille que vaille ” a-t-il déclaré.Fruit d’une féconde coopération sino-malienne, l’Hôpital du Mali, qui dispose d’un plateau technique ultramoderne fait la fierté du Mali en matière de prise en charge des malades.
Ramata TEMBELY