L’Hôpital du Mali doté d’une unité d’anatomo-pathologie

0

Depuis l’arrivée de la 23ème mission médicale de la Chine, l’hôpital du Mali ne cesse de faire des exploits et des progrès pour le bonheur de ses patients et autres malades. Selon son directeur, Dr. Mamadou Adama Kané, l’équipe actuelle est venue sur la base d’une recommandation de l’hôpital en fonction des besoins de renforcement dans certains domaines.

 

Une vue de l'hôpital du Mali
Une vue de l’hôpital du Mali

Après les opérations et autres traitements, dans le cadre de la coopération sino-malienne, le gouvernement chinois vient de doter l’hôpital du Mali d’une unité d’anatomo-pathologie. Nous étions le 18  novembre 2013. En plus, dans cette nouvelle unité, l’équipe médicale chinoise a placé un de ses éléments, un anatomo-pathologue, Dr. Huang Bin, qui vient de l’Hôpital premier du peuple à Xiaoshan.

 

 

À noter qu’autrefois, au Mali, il y avait un seul service de pathologie à l’Hôpital du Point G. Les résultats des analyses dans cette unité de Point G pouvaient prendre un mois. Toute chose qui retardait le traitement contre le cancer. À ce jour, à l’Hôpital du Mali, les patients peuvent avoir les résultats de leurs analyses en 10 jours. «Nous examinons avec la méthode de la coupe à congélation et le diagnostic de ponction des cellules. Ce qui va nous aider d’avoir la prise en charge le plus tôt possible contre le cancer. Ce sont de bonnes nouvelles pour des patients, c’est aussi un autre symbole marqué dans l’amitié sino-malienne», a indiqué Dr. Huang Bin.

 

 

Il faut souligner que cette unité comprend 3 parties principales, dont l’unité d’anatomo-pathologie qui fait plusieurs examens : examen de la coupe pathologie du tissu routinier ; examen de la coupe à congélation ; ponction des cellules et examen des cellules exfoliatives. L’examen de la coupe pathologie du tissu routinier est utilisé pour l’analyse des tumeurs et des pièces isolées, y compris l’analyse de l’estomac, de la muco-membrane, du goitre, du sein, de l’utérus, etc.

 

 

«Les travaux principaux d’anatomo-pathologie sont sur deux plans : la technique et le diagnostic. Sur le plan de la technique, le plus important, c’est la manufacture de la coupe. Et après ça, on fait le diagnostic en examinant la coupe. Le temps pour avoir le reportage de la coupe pathologie du tissu routinier est presque de 10 jours de travail. Le  reportage de la coupe à congélation peut sortir dans 30 minutes ; celui de la ponction peut sortir dans 48 heures. Ce qui aboutit à une plus grande efficacité dans le traitement», nous a expliqué le professeur Guo, chef de la 23ème mission médicale chinoise au Mali.

 

 

Selon le directeur général de l’hôpital du Mali, Dr. Mamadou Adama Kané, beaucoup de choses vont dans le traitement et l’analyse des pathologies. Et tout ce qui pouvait attendre des mois, sera désormais une question de jour. Fait important : l’unité sera ouverte aussi à tous les autres hôpitaux et structures sanitaires du pays. Car, «il faut aller avec les autres, nous avons la même mission : la santé des Maliens et des populations au Mali», a-t-il conclu.

 

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :