Parce qu’ils se sentaient redevables au marabout en question, ils ont entrepris de l’évacuer parmi les leurs à Bamako. Ces deux douaniers relevant du Bureau 801 sis à Faladjè étaient, en fait des clients de l’Imam qui faisait également office de marabout à Siguiri en Guinée. C’est justement à ce titre qu’il accueillait de nombreux patients à domicile. Son irresponsabilité causera d’abord la perte de son épouse et de quelques membres de sa famille, tous décédés des suites d’Ebola. Et lui-même contracta la maladie. Il fallait s’y attendre. Mais il pouvait mourir à sa guise à Siguiri sans que le reste du monde ne s’en émeuve n’eurent-été ces deux douaniers maliens irresponsables.
S’estimant redevables au patient, ils le transportèrent à Bamako. Mais de quoi s’estimaient-ils redevables au mourant ? Souvenez-vous que l’Imam faisait également office de marabout et prétendait détenir des pouvoirs comme celui d’obtenir un poste juteux à un douanier naïf. Eh bien, nos deux parfaits idiots, n’ignorant absolument rien de la situation qui prévalait, accompagnèrent personnellement le patient dans sa famille d’accueil à Djicoroni, puis à la Clinique Pasteur.
C’est ici qu’ils trouveront d’autres parfaits idiots. Ces derniers, parfaitement informés des enjeux, se chargèrent du patient, sans en informer les autorités compétentes. Le malade resta quelques jours avant de succomber. Preuve de l’incompétence des services hospitaliers ici : ils firent transporter le corps dans la famille d’accueil sise à Djicoroni. Et c’est à partir d’ici, que nos deux douaniers intervinrent une fois de plus, en donnant les moyens pour évacuer le corps sur Siguiri en Guinée. Est-il besoin de dire que la sœur du défunt qui accompagna la dépouille est, elle aussi décédée ? Le patriarche de la famille d’accueil à Djicoroni aussi. Les autres membres de la famille restent en quarantaine. On le sait, l’infirmier de la clinique a également succombé. Quant au deuxième médecin traitant, il a failli être lynché par la population en colère. Lui aussi est sous surveillance médicale. Désespérant !
Tout n’est cependant aussi triste. C’est le geste des autorités guinéennes qui constitue, dans cette affaire, un véritable motif de satisfaction. Le vieux marabout était, en fait, surveillé. Les autorités du pays (Guinée) n’ignoraient pas qu’il recevait chez lui à domicile des personnes soupçonnées d’Ebola qu’il prétendait guérir. C’est, à son absence, pendant que lui-même se trouvait à la Clinique Pasteur à Bamako, que son épouse décéda. Toute chose qui confirma les soupçons des autorités guinéennes qui se mirent alors à la recherche du Vieux lui-même. Et elles apprirent qu’il se trouvait à Bamako, évacués par deux douaniers du Bureau 801. Et sans tarder, elles informèrent Bamako de la situation. C’est ainsi que l’affaire fut découverte. Mais le mal était déjà fait.
A l’heure actuelle, on recense malheureusement de très nombreux cas à Bamako et dans certaines villes du pays. Cela, à cause de l’irresponsabilité de deux douaniers et d’une clinique.
B.S. Diarra
DU VRAI DU CONCRET ET DU RESULTAT VISIBLE
Je remercie du fond de mon cœur le voyant LEPOINT ERIC .Je lui fais ce témoignage par ce canal parce qu’on ne sait jamais vous qui avez des connaissances ou c’est vous même qui avez des problèmes sentimentaux ou sociaux c’est pour vous dire que rien est perdu et sachez que l’espoir est plus que permis et certain grâce au voyant LEPOINT . Pour mon histoire mon mari m’a quitté du jour au lendemain sans aucune raison . C’était la dépression totale , toutes mes tentatives ont été vaines c’est de là j’ai appelé Carine mon amie d’enfance et c’est celle ci m’a dit de prendre mon mal en patience qu’il sera à moi . Je ne croyais pas à ce que Carine me disait et elle m’a envoyé l’adresse électronique du grand voyant LEPOINT . J’ai pris contact avec lui et tout ce que le voyant LEPOINT m’a dit s’est réalisé et je suis avec mon mari et il est à mon écoute et on s’entend bien . Le grand voyant LEPOINT est pétri d’expérience .Voici son e-mail : lepointeric@yahoo.fr
tout monde ferme son frontiere a Ebola la: senegal ,Cote d ivoire ,France Etats Unis,maliens lui ouvre beant les portes a Ebola et parler de solidarite ,ya pas ca dans maladie deh .Quand lion entre dans maison la chacun ferme sa porte pour eviter palabre tchrrrouuuuu 🙄 🙄 🙄
On pouvait tout imaginer sauf la contamination du peuple malien pas une clinique renommée "Pasteur"! Ignorance, incompétence, ou l'appât du gain facile. Ebola-Pasteur une association que personne ne pouvait penser. La crème de médicine malienne "Pasteur" , qu'avez vous a dire aux maliens chères professeurs ! Si vous n'êtes pas la honte de du Mali alors ne nous laisser pas mourir a petit feu ! Nous voulons votre vérité . Courage braves specialistes
Socrate disait depuis le IV siècle que nul n'est mauvais volontairement. Que l'homme fait le mal par ignorance du bien! Nous le remercions pour la haute estime accordée à l'humanité. Mais de nos jours, cette sagesse n'est plus vraie pour tous les hommes! Outre que le mal qui devient comme une culture de l'homme, il y a cette ignorance invincible de la religion qui s'ajoute. Et ce qui est plus difficile à comprendre, c’est que tout se laisse comprendre que certaines sociétés ont choisi de vivre dans cette ignorance invincible de la religion !
A qui irons-nous, chers Maliens si nous ne voulons jamais et jamais apprendre de nos erreurs. Avec toute la situation dramatique du Nord qui déchire encore les cœurs, faute de notre irresponsabilité nourri dans cette ignorance religieuse qui prend l'allure d'une conscience collective aujourd'hui au Mali, nous ajoutons encore une autre erreur fatale et irréparable!!! I faut quand même être assez fou pour préférer la mort à la vie!, surtout en ces moments où notre notion souffre profondément. Souvenons-nous, Si nous refusons d’écouter la voix de Dieu qui parle à nos cœurs, si nous nous entêtons dans le mal, personne ne nous délivrera de ce calvaire, personne n'assumera les conséquences de notre irresponsabilité, personne n'écrit et n'écrira notre histoire, même pas Dieu, c’est nous-mêmes. Dieu dans toute sa bonté, les institutions internationales et autres personnes de bonne volonté nous aideront seulement à accepter et à subir les conséquences, parce que nous l'avons voulu et ils respecteront notre choix. Avec tant de grands hommes cultivés, éduqués et avertis du monde et de ses enjeux, que nous avons dans notre pays, il est absolument étonnant de voir comment tous se taisent comme si nous avions peur d’affronter ce fléau de la religion qui gangrène notre société malienne ! N’est-il pas l’heure pour nous de dire non à la religion parce qu’elle ruine notre pays ? N’est-il pas l’heur pour nous de révolutionner la religion qui n’enseigne qu’en grande partie que la médiocrité et l’ignorance et en enfonce notre pays dans un sous-développement sans précédent ? Ne voyons-nous pas l’Égypte ? De quoi avons-nous peur de dire non ? Tant de choses malveillantes que incroyables et impensables se passent dans notre pays et c’est comme si les maliens refusent de comprendre. Sont-ils des esclaves heureux de cette ignorance invincible ? Que pourrons nous dire que d’affirmer avec Axel Kabou dans son ouvrage « Et si l’Afrique refuse le développement ? », et si les maliens refusent le développement ! Ou encore et si les Maliens refusent de prendre leur destin en main ? N’ont-ils pas encore compris les enjeux du monde post-moderne qui nous appel tous à une mentalité du développement, d’autonomie etc.? Peut-être arriveront-ils à ce stade quand ils comprendront qu’il faut séparer l’Etat et ses institutions de la religion. La religion en soi est une très bonne chose. Mais on se pose la question : pourquoi constitue-t-elle un motif de sous-développement pour notre pays ? Souvenons-nous de ce penseur qui dit qu’il n’y a rien de plus tyrannique que la violence déguisée en religion. Nous pouvons dire dans le cas de notre pays, qu’il n’y a rien de plus dangereux et de plus nuisible pour notre pays que la mauvaise compréhension de la religion que nous vivions actuellement. En silence, prions pour les victimes et demandons à Dieu la grâce d'accomplir notre responsabilité pour espérer en son soutien. Amen.
Socrate disait depuis le IV siècle que nul n'est mauvais volontairement. Que l'homme fait le mal par ignorance du bien! Nous le remercions pour la haute estime accordée à l'humanité. Mais de nos jours, cette sagesse n'est plus vraie pour tous les hommes! Outre que le mal qui devient comme une culture de l'homme, il y a cette ignorance invincible de la religion qui s'ajoute. Et ce qui est plus difficile à comprendre, c’est que tout se laisse comprendre que certaines sociétés ont choisi de vivre dans cette ignorance invincible de la religion !
A qui irons-nous, chers Maliens si nous ne voulons jamais et jamais apprendre de nos erreurs. Avec toute la situation dramatique du Nord qui déchire encore les cœurs, faute de notre irresponsabilité nourri dans cette ignorance religieuse qui prend l'allure d'une conscience collective aujourd'hui au Mali, nous ajoutons encore une autre erreur fatale et irréparable!!! I faut quand même être assez fou pour préférer la mort à la vie!, surtout en ces moments où notre notion souffre profondément. Souvenons-nous, Si nous refusons d’écouter la voix de Dieu qui parle à nos cœurs, si nous nous entêtons dans le mal, personne ne nous délivrera de ce calvaire, personne n'assumera les conséquences de notre irresponsabilité, personne n'écrit et n'écrira notre histoire, même pas Dieu, c’est nous-mêmes. Dieu dans toute sa bonté, les institutions internationales et autres personnes de bonne volonté nous aideront seulement à accepter et à subir les conséquences, parce que nous l'avons voulu et ils respecteront notre choix. Avec tant de grands hommes cultivés, éduqués et avertis du monde et de ses enjeux, que nous avons dans notre pays, il est absolument étonnant de voir comment tous se taisent comme si nous avions peur d’affronter ce fléau de la religion qui gangrène notre société malienne ! N’est-il pas l’heure pour nous de dire non à la religion parce qu’elle ruine notre pays ? N’est-il pas l’heur pour nous de révolutionner la religion qui n’enseigne qu’en grande partie que la médiocrité et l’ignorance et en enfonce notre pays dans un sous-développement sans précédent ? Ne voyons-nous pas l’Égypte ? De quoi avons-nous peur de dire non ? Tant de choses malveillantes que incroyables et impensables se passent dans notre pays et c’est comme si les maliens refusent de comprendre. Sont-ils des esclaves heureux de cette ignorance invincible ? Que pourrons nous dire que d’affirmer avec Axel Kabou dans son ouvrage « Et si l’Afrique refuse le développement ? », et si les maliens refusent le développement ! Ou encore et si les Maliens refusent de prendre leur destin en main ? N’ont-ils pas encore compris les enjeux du monde post-moderne qui nous appel tous à une mentalité du développement, d’autonomie etc.? Peut-être arriveront-ils à ce stade quand ils comprendront qu’il faut séparer l’Etat et ses institutions de la religion. La religion en soi est une très bonne chose. Mais on se pose la question : pourquoi constitue-t-elle un motif de sous-développement pour notre pays ? Souvenons-nous de ce penseur qui dit qu’il n’y a rien de plus tyrannique que la violence déguisée en religion. Nous pouvons dire dans le cas de notre pays, qu’il n’y a rien de plus dangereux et de plus nuisible pour notre pays que la mauvaise compréhension de la religion que nous vivions actuellement. En silence, prions pour les victimes et demandons à Dieu la grâce d'accomplir notre responsabilité pour espérer en son soutien. Amen.
Peut-être du vrai, peut-être du faux. Des mots peut-être un peu durs contre la mémoire du défunt. Mais un enseignement: responsabilité et vigilance pour éviter la propagation de la maladie. Message à tous les intervenants aux frontières terrestres, aériennes et maritimes.
Je ne suis ni medecin ni specialiste que la sante’! JE PROPOSE SEULEMENT DE:
1- TRAVAILLER AVEC LES PARTENAIRES ETRANGERS POUR COMBATTRE EBOLA
2- PRENDRE DES MESURES PREVENTIVES… REALISTES
3- NE PAS CRIMINALISER LA MALADIE
4- NE JAMAIS S’ATTAQUER AU PERSONNEL DE LA SANTE’
LE MALI ME FAIT HONTE
regardez un peu autour de nous.
Dans la plupart de nos crises des trois dernieres années, c´est la défaillance humaine!
Ce n´est pas Dieu
ce n´est pas la secheresse, non
c´est notre idiotie malienne, teintée de laxisme, corruption vol fausse foi religieuse:
OUI AYONS LE COURAGE DE LE DIRE AUCUN PAYS DU MONDE N´EST FIER DU MALI DEPUIS 2011
Allez chercher le pourquoi
Le Mali n’est pas trop different des autres pays africains! LA PARTICULARITE’ MALIENNE EST DE FAIRE SES BETISES A’ CIEL OUVERT ET AVEC ARROGANCE!
Le jeune milliardaire Madou Dakolo de baladabougou est décédé d’ébola à la clinique pasteur contaminé sûrement au restaurant amandine de baladabougou
qui a plus d’information sur ce cas?
Y-en a beaucoup comme ce cas qui décède d’ébola enterrés sans savoir de quoi ils sont mort ou cacher pour l’intérêt de l’établissement
je pense que la clinique pasteur savait de quoi il est décédé ce milliardaire
CAPI
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
“On tente toujours de dénaturer mes propos pour me définir sous un angle négatif”
À cela, tout le monde s’y met. 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 À commencer par Maliweb qui te laisse raconter toutes sortes de sottises mais dès que tu deviens lucide …… PAFF !!!! C’est la censure !!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est vrai ça! Maintenant qu’on a intégré Cancromagnon et qu’on lui fout la paix, c’est Maliweb qui s’y met! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il va penser que ça vient de nous!… Qu’on a filé une petite enveloppe au webmaster de Maliweb! 😆 😆 😆 😆 😆
Alors konarienfé! 😆
Wallahi! 😛
😀 😀 😀 😀 😀 Quand on laisse quelqu’un vociférer en longueur de journée, traitant tout le monde de cochon, de con, d’idiot, on ne devrait pas lui appliquer la censure quand il devient poli mais non, ils ne veulent pas que l’on sache que le primate sait faire autre chose que insulter !! . 😀 😀 😀 😀 😀
Maintenant tu vas sur
web.archive.org
et tu entres l’URL en question
http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/ebola-eng.php
tu cliques sur Browse History
et tu choisis le 4 mars 2014 (avant l’épidémie)
tu cliques sur 1 snapshot 16:59:56
et tu descends à la même section et tu lis:
“In the laboratory, infection through small-particle aerosols has been demonstrated in primates, and airborne spread among humans is strongly suspected, although it has not yet been conclusively demonstrated (1, 6, 13).”
En laboratoire l’infection à travers des petites particules aérosols a été démontrée pour les primates et l’infection par air entre humains est fortement suspectée bien que cela n’ait pas été complètement démontré.
Ainsi les journalistes disent que ca ne se transmet que par les fluides corporels mais la vérité est autre.
Mon frère …
Loin de prétendre une quelconque connaissance dans le domaine …
Une mutation du virus avec le temps …qui pourrait se transférer à travers les à longtemps été craint par les scientistes … ce qui est un éventualité si on ne parviens pas à trouver une cure et un vaccin …
Mais je pense qu’on est très proche du vaccin …
Une chose est sûre … la transmission par fluide corporelle est la plus à craindre pour le moment … sinon les cas sériant comptés en millions aujourd’hui …
Moussa Ag,… Espérons que la transmission se limite aux fluides corporels … NO TEH … ANW CHI TOUNOUN NAH PEOU …!!!
Ebola se propage autrement que par les fluides corporels, probablement par l’air :
Si tu vas sur le site officiel de la santé du canada :
http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/ebola-eng.php
tu descends en
SECTION II – HAZARD IDENTIFICATION
puis
MODE OF TRANSMISSION
il est écrit:
“In laboratory settings, non-human primates exposed to aerosolized ebolavirus from pigs have become infected, however, airborne transmission has not been demonstrated between non-human primates”
Donc en laboratoire les primates exposés à ébola par air depuis des cochons ont été infectés, mais la transmission air entre primates non humains n’est pas démontré.
Pas de risques, circulez, y a rien à voir.
et tu descends à la même section et tu lis:
“In the laboratory, infection through small-particle aerosols has been demonstrated in primates, and airborne spread among humans is strongly suspected, although it has not yet been conclusively demonstrated (1, 6, 13).”
En laboratoire l’infection à travers des petites particules aérosols a été démontrée pour les primates et l’infection par air entre humains est fortement suspectée bien que cela n’ait pas été complètement démontré.
Ainsi les journalistes disent que ca ne se transmet que par les fluides corporels mais la vérité est autre.
Hola Hola
ça, ça ressemble à du trafic d’armes de destruction massive au Mali. Les rebelles ont amené des armes, les américains la bombe atomique, la clinique PASSEUR, la CLINIQUE PASSEUR, une ARME BIOLOGIQUE DE DESTRUCTION MASSIVE. Vous avez dit DOUANIER, Vous avez dit CLINIQUE, Vous avez dit MARABOUT, un seul lien entre les trois: LA CUPIDITÉ, à la recherche effrénée du gain facile par le Malien. Nous payerons cache avant d’être en face de Dieu. Allah nous vienne en aide. Le Mali a trop souffert.
Si vous les connaissez, faites votre devoir patriotique en nous indiquant leurs noms et postes! Par ces temps qui courent, le courage n'est pas malien, on se contente de dénoncer sans dénoncer!
adama
Salut a tous!
Je suis tres etonne de voir que vos debats tournent autour de l’article plutot que des FAITS. Accuser le gouvernement ou le ministre de la sante du MALI ou tout autre autorite ne sert pas a grand’chose. Bien sure que que les autorites sont en premiere ligne dans cette lutte; mais comme certains l’on dit, personne ne peut empecher nos peuples de circuler a travers les frontieres… Dans cette affaire d’ebola, il est imperatif qu’il y ait une PRISE DE CONSCIENCE ET UNE RESPONSABILITE INDIVIDUELLE. Toute chose que nous en tant qu’intellectuels (si tant en est-il) sommes appeles a promouvoir. JE PENSE QUE MIEUX VAUT CONSIDERER QUE LES FAITS SONT TEL QUE RELATES ET EN TIRER LES CONSEQUENCES ET LES LECONS, QUE DE DISCUTER DE LEUR VERACITE OU NON.
!!!!!!! DANS NOS PAYS AU SUD DU SAHARA LES MEMES ETHNIES SONT A CHEVAL SUR LES FRONTIERES, MAIS A SITUATIONS NOUVELLES, COMPORTEMENTS NOUVEAUX, SACRIFIONS UN TEMPS SOIT PEU NOS HABITUDES, QUESTION DE LUTTER CONTRE UN ENEMI COMMUN!!
Je ne dirais pas que tout ce qui est relate ici soit vrai, mais il serait judicieux d’explorer convenablement cette histoire de 2 douaniers. Pour qui connait la clinique Pasteur et ses frais hors du commun, il est assez facile de comprendre que c’est pas un imam de Siguiri encore moins son rejeton de 36ans qui pouvaient s’offrir les services de cet etablissement medical, mais que d’autres personnes plus puissantes le faisait pour l’imam. Alors les enqueteurs ne doivent surtout pas negliger cette nouvelle piste.
Capi
“nos populations frontalieres qui partagent la meme histoire et la meme geographie.”
Et alors?… Ca signifie aussi “partager” la même maladie mortelle? Soyons sérieux!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je ne peux comprendre que toi, un ENSEIGNANT, puisse tenir ce genre de discours et donner dans ce genre de “littérature”! 😯
Quand ton propre enfant a la rougeole ou les oreillons, évites-tu de l’embrasser pour ne pas t’exposer inutilement, ou au contraire, par AMOUR DE PERE 🙄 🙄 🙄 🙄 tu ne changes rien à tes habitudes?…
On parle de virus mortel, et tu parles de “culture et d’histoire communes”… CE SONT DEUX SUJETS DIFFERENTS! 🙄 🙄 🙄
PS (toujours pour Capi)
” LAISSER NOS POPULATIONS VOISINES CREVER TOUTES SEULES A CAUSE D’EBOLA, NE SONT PAS DIGNES! ”
Judicieux!
Et quand “nous crèverons avec elles”, CA VA BEAUCOUP LES AIDER? Te rends-tu compte de l’absurdité d’un tel propos? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Toi aussi…
Tu sais que mon ami n’est pas completement guerri… il faut etre tolerant…
Moussa Ag,… Si EBOLA venait sur le forum… mon ami CAPI sera le deuxieme a fermer sa participation … apres ma propre personne….
TU ME DIRAS COMMENT TU VAS FAIRE POUR FERMER NOS FRONTIERES! SOYONS SERIEUX! NOUS AVONS DES PERSONNES QUI PROPOSENT DE BRULER DES VILLAGES
ENTIERS! WHAT’S NEXT? PROPOSER QU’ON BRULE DES VILLES ENTIERES!
TRAVAILLONS AVEC LES PARTENAIRES ETRANGERS POUR LUTTER CONTRE EBOLA! LES FRONTIERES SONT EXTREMENT POREUSES!!! PERSONNE NE PEUT LES FERMER!!! DES FOIS, ON VA D’UN PAYS A’ L’AUTRE SANS MEME LE SAVOIR! NOS POPULATIONS BOUGENT! ELLES SONT MOBILES ET ELLES SAVENT COMMENT ALLER D’UN POINT A’ L’AUTRE!
JE NE DIS POINT D’ALLER A’ LA MORT AVEC LES AUTRES! ON TENTE TOUJOURS DE DENATURER MES PROPOS POUR ME DEFINIR SOUS UN ANGLE NEGATIF. J’AI TROIS FILLES. SI L’UNE D’ELLE A UN SIMPLE COLD, JE PRENDS LES PRECAUTIONS POURQU’ELLE NE CONTAMINE PAS LES AUTRES. LES PRECUATIONS SONT NECESSAIRES DANS LE CAS D’EBOLA; IL FAUT LES PRENDRE MAIS ELLES DOIVENT ETRE REALISTES!!!!! NE NOUS ATTAQUONS SURTOUT PAS AU PERSONNEL DE LA SANTE’!!!!
MEMES L’OCCIDENT CONTINUENT A’ RECEVOIR DES VISITEURS DES PAYS TOUCHE’S!
“MEMES L’OCCIDENT CONTINUENT A’ RECEVOIR DES VISITEURS DES PAYS TOUCHE’S!”
Mais Capi, EVIDEMMENT! Mais en Occident, l’épidémie est à des milliers et des milliers de kilomètres de chez eux!… 🙄 🙄 🙄 🙄
Nous, elle est à nos frontières et elle est à 150 petits kilomètres de notre capitale! 😯 😯 😯 Ne me dis que les choses sont “comparables”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ensuite, eux, ils ont de VRAIES structures sanitaires, de VRAIS présidents responsables, et qui prennent de VRAIES mesures! En vivant aux states depuis 25 ans, tu le sais toi-même mieux que personne; Quelle “comparaison” possible, Capi? 🙄
CAPI …
Toi aussi …
Minimiser ses risques même d’un petit iota est une bonne chose face à l’EBOLA … et minimiser au maximum le risque doit être l’objectif …
C’est comme si on interdisait pas les visites à Pasteur aujourd’hui … c’est un peu exagéré comme exemple mais c’est similaire …
C’est de la pure folie …
Le problème est politique aussi …
Après la visite folklorique de solidarité du Mande Fatoh .. il ne peut pas prendre une décision de desolidarite … aujourd’hui … en fermant les frontières officiellement ….
En plus … s’il ferme aujourd’hui les frontières … on va bien le ramasser pour son irresponsabilité et la fermeture des frontières après le mal …
Il endossera en quelque sorte la responsabilité de l’épidémie …
C’EST PAS FACILE DEH … surtout après toute la ligne de conneries à son compte..
Moussa Ag,… C’est la GUINÉE qui va finir par nous fermer ses
frontières si on fait les cons …
C’est dans l’intérêt mutuel des deux pays…
Merci nfp!
Cette histoire ne m’intéresse pas!!!!!! Parce que même si ces douaniers ont conduit ce vieux charlatant au Mali, comment ont-ils fait pour qu’il échappe au contrôle, menace, négociations, pot-de-vins??????…Logiquement cela implique d’autres maillons de la chaîne et c’est ce qui doit être au plus vite tiré au clair!!!!!!!!!!!!!!! Au passage, que personne ne se rende au bureau 801 de la douane à Faladiè car cette histoire n’a peut être aucun fondement sérieux………..
Lastuss
Je pense que cette histoire (vraie ou fausse) a pour but principal de focaliser l’opinion sur des cibles désignées dans le but de faire le plus possible “oublier” que ce sont D’ABORD ET AVANT TOUT le laxisme invraisemblable des autorités qui ont permis ce qui arrive!
Même sans fermer les frontières, s’il y avait eu de VRAIES mesures sérieuses de contrôle et de surveillance sur l’axe fontière/Bamako, il n’y aurait jamais eu la situation actuelle! L’inconscience de Pasteur ou de ces supposés douaniers n’aurait pu se produire dans le cas de mesures préventives, tant au niveau de la route de guinée que des établissements de santé!
La meilleure PREUVE: C’est maintenant ( 👿 !…) que l’état prône un controle drastique et “renforcé” des arrivants de la Guinée! S’il avait été là, il n’yaurait jamais pu avoir de cas Pasteur!
Reste sur ta position.c’est une mise en Seine gouvernementale pour éviter de prendre sa responsabilité.Pourquoi les Douaniers nr sont pas contaminés?Comment un porteurs de tenu doit échapper au contrôle de 2 frontières?Comment la cause de la mort du jeune milliardaire n’ a été tendue publique?
Nous sommes entrain d’assister a’ la criminilisation d’une maladie, a’ la creation de nouvelles frontieres dans nos cerveaux, a’ une attaque honteuse contre le personnel de la sante’ et a’ une determination a’ separer nos populations frontalieres qui partagent la meme histoire et la meme geographie.
LES FRONTIERES NE DOIVENT PAS ETRE FERME’ES!Tenter de les fermer poussera les uns et les autres a’ faire venir leurs parents malades en cachette pour les soigner; CE QUI PEUT EXPOSER DANGEREUSEMENT LE PERSONNEL DE LA SANTE’ ET LES POPULATIONS! IL FAUT QUE LES DOCTEURS SACHENT D’OU’ VIENNENT LEURS MALADES POUR ETRE MIEUX PREPARE’S POUR SE PROTEGER, PROTEGER NOS POPULATIONS ET SOIGNER!
TRAVAILLONS AVEC LES PARTENAIRES ETRANGERS POUR COMBATTRE EBOLA!
DIRE QU’IL FAUT FERMER LES FRONTIERES, LAISSER NOS POPULATIONS VOISINES CREVER TOUTES SEULES A CAUSE D’EBOLA, NE SONT PAS DIGNES! NE PANIQUONS PAS! MEMES LES PAYS OCCIDENTAUX CONTINUENT A’ RECEVOIR LES VISITEURS QUI VIENNENT DES PAYS TOUCHE’S!
Seule l’aveugle, le sour muet , ibk et son clan de voleur ou celui qui joue a l ‘ ignorant ne voient pas la verite. Quel sale diatiguiya qd sa vie est menacee.on recois le malady chez sois pas le malade contagieux mortel. Le monde avance de 2 pas en avant la majorite des maliens avancent de 100 pas en arriere.
En mobilisant tous les policiers, gendarmes, gardes republicains, forces armées, agents des eaux et forêt, pionniers, élèves même ceux des medersas, autour de Bamako croyez vous qu’on peut empêcher quelqu’un de rentrer dans la cité des 3 caimans, s’il le veut? Que veut dire fermer une frontière. Pensez-vous que c’est une seule ligne reliant deux Etats? Apprenez un peu la géographie et ayez un peu le bon sens même si on est ATTeiste. VIVE LA REPUBLIQUE
SANKINGBA
Que vient faire le nom de ATT dans cette histoire ? 🙄 🙄 🙄 🙄
IL faut bien qu’il s’en prenne a quelqu’un non? même si cette personne est innocente 😆 😆 😆 Les gens sont tellement partisans qu’ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!
Salut Yugo….
Rappeles toi que c’est le meme Sherlock Holmes… qui avait promis de m’envoyer au GNIOUF pour avoir vole des Chameaux 4X4 V8 sous ATT… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Cela … parceque j’avais averti que voter pour IBK serait de la pure folie…
En tout cas … j’attends toujours… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Moussa Ag,… Sherlock est atteint d’ATTphobia… il voit ATT par tout… or ATT risque d’etre une star a cote de LADJI KABAKO si les choses continuent de la sorte… 😉 😉 😉 😉 😉
Ce que JE connais en geographie tu aurra besoins de 50 ans d’ettude pr le savoir. Ca ne sert a rien de discuter avec un ignorant .si fermer les frontieres ne sert a rien soit disant que les gens ont RENTRER par les TROUX ou la foret, pourquoi Il y a la douane a lla frontiere?pourquoi tous les commercants ne passent pas par la foret ou les TROUX pr ne pas paye les frais de douanes? L’iman qui est decede a la clinic Pasteur vu l’etat de sa MALADIE ne pouvait JAMAIS passer par la foret ou les TROUX .le senegal a fermer ses frontieres avec la guinee, il ne connaissent la geographie? En tout cas il y a pas de eu cas d’ebola laba, apres la fermeture de leur frontieres,le SEULE cas qu’il y a eu labas est RENTRER avant que les senegalais ferment leur frontieres. L’ignorance , est une MALADIE , être broussard est une mal chance. Car en plus de ton ignorAnce tu borne…
Ma très chère Kani, tes arguments sont tellement enfantins qu’on a du mal à croire qu’ils émanent d’un(e) intellectuel(le). En parlant de douane, peux-tu m’expliquer ce qu’une contrebande? Tu ignores le dégré d’inter pénétration sociale et culturelle d’une zone frontalière. Comment de routes, pistes, sentiers, sentes relient le Mali à la Guinée. Ne sais-tu pas que certains maliens ont même leur terre de culture sur le territoire guinéen et vise versa? C’est la même chose avec le Burkina où des habitants de Boura (Yorosso) ont leurs champs à Tansila (BF). Combien de passagers dévient les barrières de frontière pour se retrouver de l’autre côté. Ca se voit que ton monde se limite à Bamako ou ta ville de résidence. Si tu avais appuyé sur les mesures de sensibilisation ou d’équipement médical et saniatire, c’était encore mieux. Alors laisse les histoires de frontières car tu ne connais rien du Mali. C’est comme un général ATT qui n’a jamais été au front, pas au Mali. VIVE LA REPUBLIQUE
Universitaire du régime ATT, votre niveau de culture et d’instruction se reflète à travers tes posts. C’est ça aussi le Mali. Vivement les diplômes achétés à la manière AEEM. 😆 😆 Excusez moi car je rigole rarement sur ce site. VIVE LA REPUBLIQUE.
Sankingba , Soit tu es ignorant, illetre, ou peut être tu parle seulemnent , TES arguments st tres pitoiyable, on dirait, k JE lis quelqu’un 10eme siècle. Concermnant mon diplome , JE crois c’est TOI qui a le diplome acheter, tu Parler du hors sujet. JE suis diplome d’un des plus grd universite du Monde (Howard university) la il y a pas question d’achat de diplome Ce n’est pas le maLI. JE PEUS TE DE DONNER RENDEZ VS OU TU VS, JE TE MONTRERAI. MON DIPLOME.JE N’est pas de temps a respondre au NULARD .LE SENEGAL LA CÔTE D’ivoire ont fermer leur frontieres avec la guinee, il y a les meme parents, famille ds ces pays, les memes frontieres k tu parle de mali guinee ,guinee senegal, Côte d’ivoir guinee liberia, ont les meme lien de parente parente familiale, pourquoi, la Côte d’ivoire, le senegal preuvent mainteneir les frontieres fermees, ET RESTER a l’egard d’un epicentre, d’ebola, Mais pas le Mali? Avec les memes tradition, Quel honte pr le Mali ,ET pr TOI SANKINGBA. TU ES DU CLAN D’ibk
On doit fermer les frontières un point c’est tout………..Les différents passages doivent être bouchés et le renfort suffisant déployé…Ça coûte cher mais pas beaucoup par rapport à la vie d’un malien!!!!!!! Il est préférable de protéger la vie des maliens que de vouloir soulager les souffrances des populations voisines!!!!!!!!!!!!! En plus circonscrire la maladie est bénéfique pour toute la région ouest-africaine parce que si l’épidémie gagnait le Mali, c’est d’autres pays qui seront aussi exposés!!!!!!!
C’est la faute a ibk et son clan qui ont refuser et refusent de former les frontieres avec la guinee .Ils voulaient et veulement que ebola soit un epicentre au Mali tt s implement pr avoir des financements a ce sujet et detourner .Un gouvernement c o ns I m po lis mal né. Sacrifier la vie des maliens a causes de l’argent tel est ce gouvernement. EBOLA EST MIEUX QUE IBK
c'est faux ces agents ne sont pas du 801
Entre les infos diffusées par l’OMS et celles diffusées par les autorités maliennes (y compris par le biais d’articles “de commande”, comme toujours!), il y a une différence ESSENTIELLE:
L’OMS, n’a absolument AUCUN intérêt à mentir, à déguiser la vérité, à la minimiser, ou à focaliser l’attention sur de supposés “responsables”!…
Les autorités Maliennes, elles, ont au contraire TOUT INTERET à pointer du doigt et désigner à la vindicte populaire toutes sortes de “responsables”, POUR MIEUX TENTER DE FAIRE OUBLIER QU’ELLES MEMES N’AVAIENT PRISES JUSQUE LA AUCUNE DES MESURES PREVENTIVES NECESSAIRES! 8) 8) 8) 8) 8)
Mais quel que soit le nombre de journalistes qui vont être achetés pour écrire sur la responsabilité (très réelle!) de Pasteur, celle de supposés douaniers ou autres, personne n’oubliera que si le gouvernement avait pris les mesures INDISPENSABLES 👿 , l’inconscience d’une clinique, de douaniers, ou de qui que ce soit, ne pouvait aboutir! 👿 👿 👿
Laissons Mr. le marabout reposer en paix et les autres personnes decedees.
Les causes et responsabilites sont connues. Alors Commencons par audits du boss du ministere de la sante et le boss de la clinique pasteur. Le reste suivra tres rapidement.
Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir. Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.
Nous avons lu dans les colonnes de ce meme site Maliweb un rapport de l’OMS Guinee qui disait que le vieux marabout a ete amene a Pasteur dans la voiture de son fils. Ce rapport n’a fait cas d’aucun Maliens accompagnateurs et aujourd’hui on nous parle de deux douaniers mais alors qui dit la verite le rapport de l’OMS Guinee ou vous M.le journaliste?
Et puis d’ou tirez vous qu’il y a “de très nombreux cas à Bamako et dans certaines villes du pays?. Ayez peur de Dieu en evitant ce genre d’information eronee.
Vous pouvez rapidement comprendre que ce sont des ragots et non de l’info que diffusent les journaux au Mali. Et c’est comme une sorte d’épidémie, tout le monde ment.
Nostra, justement c’est pour cela que nous devons raisonner de nous même et non suivre ces journaleux comme des moutons
les stars africaines du foot se mobilisent contre ebola mais pas contre les viols de femmes au nord kivu, et les recents massacres à Beni ..
pour quelle raison ? la reponse est simple, l’un est mediatisé, l’autre pas du tout ! et comme nous ne sommes que des suiveurs, des medias business qui savent pourquoi ils parlent d’une info et pas d’une autre,
on fera tous le “icebuckett challenge”, puis “le ebola”, et on oubliera le reste parfois plus grave.
les médias parlent d’ebola pour leur business, ça fait 6 mois qu’ils font un cri d’alarme qu’il y’aura bientôt un million de contaminés, que la maladie progresse rapidement.. etc..
Mais dans les faits, la maladie stagne à 15.000 cas et 5.000 morts depuis 9 mois, même le suicide en France tue 2 fois plus
toujours les faits, le Nigeria dont ils criaient première économie d’Afrique, de 200 millions d’habitants, ebola ferait un carnage.. etc.. ebola a été éradiqué de ce pays en deux semaines, RDC, ebola éradiqué, Sierra Leone, l’État d’urgence levée car on constate un net retrait de la maladie, la Guinée annonce aussi maîtriser les foyers..
alors pourquoi nous souler avec ça ?
réponse c’est de l’Ebola business
– 1 miiliard d’euro prêtés par le FMI et le Banque Mondiale
– 1 milliard d’euro prêtés par l’UE qui annonçait hier rajouter encore 250 millions d’euro.
– Arrivée prochaine des vaccins obligatoires, contenant des stérilisants pour limiter les naissances en Afrique.. etc..
Sinon pourquoi se précipiter de prêter de l’argent à la Guinée qui a la plus grande reserve de fer au monde, quand elle a besoin de matériel médicale ? (à la tele ils appelle ça aide, moi je deshabille leurs expressions, c’est un prêt pas une aide !)
pourquoi ne pas plutot deplacer des laboratoires mobiles, ou envoyer un contingeant de medecins specialisés pour isoler le virus, comme Cuba, la Russie, la Chine et plein d’autres pays sont entrain de faire ?
pourquoi washington envoie plutot des soldats ? pour tirer sur ebola ? ..
posez vous des questions, moi j’ai déjà mes réponses face l’ebola business
pompiers pyromanes
l’heure n’est plus au accusation et a la source cela ne nous menera a rien tout ce qui s’impose ici c’est de luter contre la progression de la maladiek DIEU nous protege
mais cher frére evités l amalgame et ignomnie Dieu ne veux pas sa les deux douaniers cités ne sont pas au 801 plutôt 805 et enquete et en plus ils sont dans leurs bureaux ils ne sont jamais rendu au cheveux du vieux raconte des choz vraies pour ne pas paniqué la population. ils sont là a Bamako et tt de suite dans leurs bureau et c est ce matin qu ils auront la convocation du juge qui sera adresse au DG Douanes pour mise a la disposition Merci
De quel chef d’inculpation ou d’accusation vont devoir repondre nos deux gabelous? Chuttttt!!!! je crains que le parquet ne se mèle à cette histoire pour des raisons mercantilistes. S’il est avéré qu’ils ont pris contact avec le marabout avant son évacuation sur Bamako, ils doivent être mis sous quarantaine ainsi que les camarades de bureau. J’oublie, le tribunanl qui les entendra doit être désinfecté. Aou kana tilokè bana ni na koyiiiiii. A cause d’elle on a même oublié le SIDA. VIVE LA RE¨PUBLIQUE.
Bamako de la situation. C’est ainsi que l’affaire fut découverte. Mais le mal était déjà fait.
A l’heure actuelle, on recense malheureusement de très nombreux cas à Bamako et dans certaines villes du pays. Cela, à cause de l’irresponsabilité de deux douaniers et d’une clinique.
B.S. Diarra
Aller voir de côté d’amandine avenue oua badalabougou , ça paraît que ebola réside labas
ce sont des idiots
😆 😛 😀
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
“Le vieux marabout était, en fait, surveillé.” (par les autorités du pays (Guinée))
ET APRES NOUS POUVONS LIRE:
“…des autorités guinéennes qui se mirent alors à la recherche du Vieux lui-même. Et elles apprirent qu’il se trouvait à Bamako, évacués par deux douaniers du Bureau 801.” 😯 😯 😯 😯 😯
Personnellement je m’en tiens à la première version qui est :
“Selon le rapport de suivi d’une autorité sanitaire, cet homme âgé de 70 ans et imam de Kouremalé côté guinéen est tombé malade vers le 17 octobre dernier dans cette ville. Son fils le conduira dans deux cliniques, l’une en Guinée, l’autre à la frontière côté malien avant d’échoir à la clinique Pasteur de Bamako où le patient rend l’âme le lendemain de son arrivée. Dans la voiture qui conduit l’imam à Bamako, il y a son fils de 36 ans, ses deux épouses de 50 et 40 ans ainsi que son frère cadet de 40 ans.” (THIAM)
Les gens doivent aller incendier la clinique pasteur qui se faisait passer jusqu’ici la meilleure clinique du mali, bande de chiens à cause de vous Ebola vient s’ajouter à notre menu, à un pays déjà mal en point.L’implication des douaniers ne m’étonne point, c’est la couche la plus corrompue du mali.
Mon frère et pourtant c’est vrai c’est un grand patron du bureau 801(Directeur) qui a envoyer ces deux agents à la recherche du vieux Guinéen ensuite pour le conduire jusqu’a Pasteur
À l’heure actuelle les Douaniers en question ont pris la fuite ceux qui n’est pas d’ailleurs la bonne solution
je pense que les autorités doivent mettre tout en œuvre pour mettre la main sur le patron Douanier et ses 02 complices pour les mettre en quarantaine afin de nous éviter la propagation de cette maladie
Je n’ai lu aucun nom dans cet article et encore moins aucune référence. je pense donc que tout ou une partie est complètement faux.
M. Le journaliste, vous dites de nombreux cas à Bamako et dans certaines villes, est ce à dire que le gouvernement ne nous donne pas la vraie information sur la situation d’ebola au mali?
avant d aller a LAHARA on doit les botter les fesses, copieusement, d abord pour mise en danger de la vie d autrui.
Si cette information s’avérait, les deux douaniers doivent être mis en quarantaine et même leurs familles et les camarades de service. On est tellement naif dans ce pays au point qu’on croit qu’un marabout peut faire le travail de Dieu. Cette naivété est la mécréance au vrai sens. Au lieu d’un poste juteux, ces deux douaniers trouveront certainement un beau cercueil. Même si on ferme les frontières, les agents de la route (douaniers, gendarmes, policiers, agents des eaux et forêts ) sont capables de prendre de l’argent avec un malade infecté d’Ebola pour le faire passer. Chers camarades jeunes, soyons republicains. Il faut changer notre conduite car nous contribuons à la décadence de nos moeurs. Et ceux qui accusent le gouvernement de n’avoir pas fermé les frontières oublient que ATT n’a pu arrêter les rebelles armés à bord de véhicule pénétrer sur notre territoire après la traversée de l’Algérie et du Niger. Il est vraiment facile d’accuser les autres. VIVE LA REPUBLIQUE.
ils sont plus-que des idiots .
affaire a suivre donc. ces deux douaniers, les responsables de la clinique pasteurs et tout autre intermediaire, ne peuvent pas s’en tirer comme ca. la justice doit faire son travail
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ÇA DOIT ÊTRE UN CAUCHEMAR … !!!!
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa Ag,… BON DIEU … RÉVEILLES MOI … CETTE HISTOIRE NE PEUT PAS ÊTRE VRAIE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
HEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP……!!!!!!!!!
HEY PETIT SOLDAT IVRE ET IDOLATRES DE QUI TE MOQUE TU COMME CA ? ENFOUARERR , ON VIENT PAS SUR CE FORUM POUR DEFEQUER A TOUT BOUT DE CHAMP SUR LES GENS IYAMEH WA ? TOI ET LA BANDE DE TOCARDS QUI ECUMENT CE FORUM ON VOUS FERA AVALER “EBOLAQUININE” ET CELA NE SAURAIT TARDER PETIT CHENAPAN DE SUMATRA!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut mon frère …
Ça faisait un peu longtemps … je vois que tu te portes à merveille … je croyais que tu avais rejoint l’autre au GNIOUF … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … je ne sais pas ce que ça veut dire “PETIT CHENAPAN SUMATRA”… mais venant de toi … j’imagine que c’est un compliment … don GRAND MERCI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… toujours content de lire ses amis im.beciles … du bon vieu temps des soldats ratés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ÇA WA ALLER … MON FRÈRE ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.