" De mémoire de Malien, on n”avait jamais vu le monde de la santé aussi mobilisé qu”à l”occasion de l”arrestation de Dr Mohamed Kéïta et de sa collaboratrice, Mme Dembélé Salimata Dao. Des hôpitaux aux cliniques privées, en passant par les pharmacies, les centres de santé de référence, les ASACO, tout le monde tenait à apporter sa pierre à la défense de la cause juste.
Cette grande mobilisation s”explique par le fait que Mohamed Kéïta est un praticien compétent qui s”entend avec tout le monde " confie Dr Sango Hamadoun Aly, Maître de Conférence à la faculté de Médecine et au DER de la Santé Publique, membre du Comité de crise du Syndicat national de la Santé. La compétence professionnelle est le couronnement d”un cursus scolaire et universitaire brillamment mené par Mohamed Kéïta. Un cursus qui le verra sortir du moule de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d”Odonto-Stomatologie (FMPOS) en 1989, au terme de sept années d”études. Il sortit, pour la petite histoire, major de sa promotion. Fraîchement nanti du parchemin de doctorat en médecine générale, il partit suivre, pendant quatre ans, en Côte d”Ivoire, une spécialisation en ORL et en chirurgie cervico-faciale au CHU de Treichville.
Dr Mohamed Kéïta (43 ans) appelé affectueusement par le diminutif " Moha " par ses intimes, débutera sa carrière professionnelle après avoir été admis au concours d”entrée dans la Fonction publique en qualité de médecin spécialiste en ORL en 1996 à l”hôpital régional de Ségou où il évoluera pendant deux ans. Les échos des prouesses qu”il réalisait dans cette formation hospitalière parviendront jusqu”aux oreilles du Chef du Service ORL de l”hôpital Gabriel Touré, le Pr Alhousseini Ag Mohamed. Celui-ci ne tardera pas à faire appel aux compétences de l”oiseau rare. C”est étant au sein de ce Service que Mohamed Kéïta fera le concours d”Assistanat Chef de clinique. Sa réussite à ce niveau lui vaudra d”enseigner à la FMPOS.
Pour le chapitrer, ses collègues ne tarissent pas de superlatifs : chirurgien compétent, courtois, disponible, patient et un véritable bourreau de travail, prêt à répondre à la moindre sollicitation, de jour comme de nuit. Depuis qu”il est Assistant chef clinique, Dr Mohamed Kéïta a produit 15 articles scientifiques. Ce qui lui a valu de soumissionner au grade de Maître Assistant CAMES, il y a un an. Il donne des cours d”ORL en 5e année médecine et encadre, à ce titre, de nombreuses thèses de médecine et beaucoup de thésards l”attendent impatiemment.
" Mon mari a une sainte horreur du mensonge. Depuis que je l”ai connu, il s”est toujours assumé, quelle que soit la gravité des faits. S”il a tort, il n”hésite pas à présenter ses excuses. Tout ce qu”il dit est pour moi sorti du Coran ou de la Bible. Que Dieu aide la vérité ! Que l”âme de la défunte repose en paix ! " fit, très pathétique, Djélikan Traoré, pharmacienne de son état et l”une des deux épouses de Dr Mohamed Kéïta. La mise en liberté provisoire de ce dernier en compagnie de sa collaboratrice, l”assistante-anesthésiste, Mme Dembélé Salimata Dao, intervenue dans l”après-midi d”hier, a été accueillie par un soulagement général. La justice doit aller au bout de sa logique en les blanchissant, purement et simplement.
Yaya SIDIBE
“