Les propos du Dr. Samba Sow démentis : La Clinique Pasteur n’a pas envoyé une ambulance en Guinée pour chercher l’imam

12
Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola
La clinique Pasteur sise à ACI 2000

Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 novembre 2014 dans la salle de conférence du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le secrétaire général du département, Ousmane Doumbia, répondant à une question qui accusait la Clinique Pasteur d’avoir envoyé une ambulance en Guinée pour chercher le patient, avait expliqué que les autorités sanitaires du pays n’avaient pas la confirmation de cette information et que vérification allait être faite.

Le secrétaire général du ministère de la Santé était assisté ce jour-là du Pr. Samba Sow, coordinateur du Centre opérationnel d’urgence, et du représentant de l’OMS au Mali, Ibrahim Socé Fall.

Curieusement, dans la nuit de ce même mercredi, au cours d’un débat à la télévision nationale (ORTM) sur Ebola, le Professeur Samba Sow s’est permis d’affirmer que c’est la Clinique Pasteur qui a envoyé l’ambulance en Guinée pour chercher le patient. Samba Sow était avec un représentant de l’OMS sur le plateau lors du débat.

Cette sortie malheureuse du Pr. Sow a choqué plus d’un au niveau de la Clinique Pasteur où on s’est montré étonné que ces propos hasardeux puissent venir d’un tel responsable. D’ailleurs, pour les responsables de la Clinique, qui s’inscrivent en faux contre ces allégations, c’était une manière de jeter leur établissement en pâture dans la mesure où ce sont les parents de l’imam qui l’ont amené dans leur propre véhicule.

La Clinique Pasteur n’a pas tort puisque dans un rapport de l’OMS en date du 10 novembre 2014, il est écrit que « Mr. Oussou Koita, âgé de 70 ans, le grand imam de Kourémalé, côté Guinéen, commença les signes vers le 17/10/2014 à Kourémalé. Le 18/10/2014, il fut conduit à la Clinique privée Fidèle Castro de Siguiri par son fils Moussa Koita. Après cinq jours de traitement sans succès, Moussa décida d’amener son père dans une nouvelle Clinique de Kourémalé, mais côté malien. Après deux jours de traitement sans succès, Moussa amena son père à la Clinique Pasteur de Bamako à bord d’un véhicule personnel avec comme passagers Nimignan Koita, 50 ans, première femme de l’imam ; Nassira Sidibé, 40 ans, deuxième femme et Lansiné Koita, 50 ans, petit frère de l’imam. Arrivé à la Clinique Pasteur le 26/10/2014, Mr. Oussou Koita fut hospitalisé et des examens biologiques et radiologiques furent effectués. Malheureusement, le lendemain 27/10/2014, l’imam Oussou Koita décéda et le corps fut transporté à la mosquée non loin de la mosquée de Diala ».

Les responsables de la Clinique Pasteur trouvent inadmissible que le représentant de l’OMS au débat télévisé qui était au courant de ces informations, n’ait pas pu apporter cette précision après les propos mensongers du Pr. Samba Sow.

Aussi, du côté de la Clinique Pasteur, on est offusqué du fait qu’on accuse seulement ledit établissement alors que le rapport de l’OMS stipule que l’imam Oussou Koita a subi un traitement dans une nouvelle Clinique de Kourémalé côté malien avant d’être acheminé à Bamako. Mais de ça, les gens n’en parlent pas.

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. J’ai écouté ce debat TV et Mr Sow a répondu que《les responsables de la clinique disent qu’ils n’ont pas envoyé de véhicule chercher le malade, moins le ramener》
    Je pense que ce journaliste a des transformateurs dans les oreilles

  2. Pourquoi continuer d’accuser la clinic Pasteur? Accuser l’ I m b e c i l , l ‘I m p o l i s d’ibk ET son clan de c o n s d’abord. qu’est Ce que l’etat ns a dis!? Qu’il y a controle thermiques a la frontiere, Donc si les controlleurs laissent RENTRER un malade mourant ai vu d’oeil d’ebola qui n’a meme pas Besoin de controle thermiques,pr le savoir…il y a de la mosquerie au Mali par les DIRIGEANTS , la chaine d’i m b e cile est longue AVANT d’arriver a la clinic. Koulouba, le ministere de l’administration territoriale, de la sante, la primature doivent être fermer notoyer , d’abord ENSUITE viendra le cas de la clinic Pasteur

  3. MR LE JOURNALISTE, VOUS MINABLE ET VOUS ME FAITES VRAIMENT PITIE. LA CLINIQUE PASTEUR EST LE LIEU DE TRAVAIL DE PLUS DE 10 PROFESSEURS AGREGES ET VOUS LA COMPAREZ A UN CABINET-CLINIQUE DE KOUREMALE? VOUS NAVEZ MEME PAS HONTE DE TENIR DE TELS PROPOS. MEME VOUS QUI ETES JOURNALISTE SI AUJOURDUI ON VOUS DIT VOILA UN MALADE, IL ETAIT EN GUINEE, SOYEZ HONNETE ET DITES MOI SI VOUS NE PENSEREZ PAS A EBOLA, ET SI VOUS PENSEZ A EBOLA QUESQUE VOUS ALLEZ FAIRE? APLUS FORTE RAISON DES PROF AGREGES. EUX QUI SONT SUPPOSES CONNAITRE LE RISQUE PLUS QUE N’IMPORTE QUI. DITES MOI PUISQUE VOUS JOUEZ LAVOCAT DES CAUSES PERDUES POURQUOI PASTEUR NA PA INFORME LE GOUVERNEMETN DE LARRIVEE DUN MALADE DE LA GUINEE DANS SA CLINIQUE SACHANT QUIL VENAIT DUNE ZONE EPIDEMIQUE? VOUS ETES UN CHIEN. CERTAINEMENT QUE VOUS AVEZ AUSSI PRIS UN PEU DE FRIC AVEC LE PROMOTEUR ASSASSIN DE LA CLINIQUE PASTEUR ET VOUS DEVRIEZ ETRE POURSUIVI AUSSI

  4. Quoi qu’il en soit, la clinique Pasteur a failli dans
    Parce que je ne peux pas comprendre qu’une clinique avec une telle renommée puisse être negligeant dans la prise en charge de ses patients. On n’a pas besoin d’être medecin pour se méfier d’une personne venant des trois foyers endémiques. A fortiori un malade venant d’un de ces pays, ça doit mette la puce à l’oreille. Donc qu’on arrête avec les bla bla, la Clinique Pasteur doit être suivie d’homicide volontaire. Le reste basta

  5. LA CLINIQUE DOIT JUSTE FERMER POUR FAUTE PROFESSIONELLE GRAVE POUVANT ENTRAINER UNE CATASTROPHE HUMANITAIRE. A MON AVIS, ON DOIT METTRE LES PERSONNES EN OBSERVATION AILLEURS, FERMER POUR DE BON CE MACHIN et PORTER PLAINTE CONTRE LES PROMOTEURS. CE SONT LES PREMIERES MESURES CONSERVATOIRES QUE L'ETAT DEVRAIT ADOPTER/

  6. vraiment le Mali a de sérieux problèmes, les gens ne comprennent meme pas français, il serait mieux pour ce minable journaliste qui cherche la peau du Prof (comme aucun membre de la famille de cet imbécile journaliste n’a pu avoir ce titre du professorat)de réécouter et réréréécouter jusqu’à 1000 fois ce débat qui s’est passé à la télé. le Prof Sow n’a jamais dit que c’est l’ambulance de cette clinique qui est allé chercher ce vieux.

    Si tu n’as pas de quoi à manger, vraiment ne ternit pas l’image des gens pour chercher son pain dans la plus grande inconscience.

  7. Au cour du debat ( que moi j’ai suivi en tout cas) le journaliste a pose tres clairement la question ” la rumeur circule que c’est la clinique Pasteur qui a envoye une ambulance pour chercher “le Vieux” et a aussi ramene son corps en Guinee” et le Pr a repondu que ” les responsables de la clinique Pasteur lui on dit qu’ils n’ont ni ete cherche le Vieux ni ramene son corps” mais il n’a pas fait etat du rapport de l’OMS. Et le representant de l’OMS non plus n’a pas reagit sur la question.

  8. Moi j’ai suivi l’intervention de Samba Sow à la télé, je ne pense pas qu’il ait dit que la Clinique Pasteur a envoyé une ambulance!

  9. C’est désespérant si les responsables de la clinique Pasteur se comparent à une clinique située à Kourémalé!!! Dans ce cas, les noms des Prof servent seulement à orner le tableau derrière la réceptionniste à l’entrée de Pasteur.

  10. Que le Dr Samba sow dise vraie ou qu il exagere, LA verite est deja connue du public. Cl unique Pasteur n a ni observe le code de conduites professionelles„ non plus d ethic. Il fallait tout implement envoyer CE malade a LA cellule predilectee pour empecher ces degats.

  11. Sii tu entends clinique Pasteur refuter CE tort sur autruit c’est que le Mali n est pas un etat de droit. Sans quoi on allait en duscuter autrement. Pasteur a trahi le Mali et toute la communaute internationale. Voila in element de Minusama attrape par CE mal a cause de Pasteur.Dieu Seul sait LA limite de votre tort.

Comments are closed.