Les nourritures à l’air libre devant les écoles : Un danger pour la santé des enfants !

0

Au moment de la rentrée scolaire les vendeurs de nourriture sont nombreuses devant les portes des établissements scolaires, rares sont ceux  qui protègent leur nourriture contre les  saletés.

Les devantures des établissements scolaires sont envahies par des marchandes de divers produits alimentaires destinés à la consommation des enfants. Ces produits qui sont exposés à l’air libre à la poussière sont à l’origine de plusieurs maladies chez les élèves. Ces vendeuses raflent l’argent des enfants contre des nourritures de fortune à la récréation. Mais les parents, qui donnent l’argent aux enfants pour leur gouté, ignorent comment ses nourritures sont préparées et exposés à la vente.

On voit tout genre de nourriture devant les portails des établissements notamment des sandwichs, des aliments cuits dans l’huile et pleins d’autres condiments, comme le sel et les piments ainsi que les petits ingrédients qu’ils font pour accompagner ses aliments sont tous exposés dans la poussière. Le pain aussi est transporté dans n’importe quelle condition. Depuis les motocyclistes qui les transportent sans protection. Le pain exposé à l’air libre dans des caissons derrière les motos ramassent toute sorte microbe gisant dans la poussière. Arrivé à la destination finale devant les écoles, les vendeuses aussi ne prennent aucun soin pour le préserver des débris.

Les enfants achètent ces coupes faim remplie de saletés. En outre, rare sont ceux qui se lavent les mains avant d’avaler ces produits. Les vendeurs de ses nourritures doivent penser à la santé de ceux qui les achètent  et non à l’argent qu’ils perçoivent surtout à l’heure actuelle il y a beaucoup de maladies qui effrayent les gens comme le virus Ebola. Ils peuvent causer également des maladies comme la diarrhée, le vomissement, les maux de ventre et pleines d’autres maladies dont il faut toujours prendre des précautions pour pouvoir les éviter.

Les parents d’élèves doivent également se soucier de la santé de leurs enfants. En plus d’être mal exposés on ne sait pas comment ses nourritures sont préparées. Le mieux est de ne pas leur donner de l’argent en allant à l’école en les préparant quelque chose à la maison pour leur gouté les sensibiliser aux maladies qu’ils peuvent rattraper en mangeant ses nourritures afin d’éviter toutes complications.

Fatoumata Fofana           

Commentaires via Facebook :