Les Maliens vaccinés à Astra Zeneca ? : Dr Ibrahim Traoré conseille d’attendre d’y voir clair !

6

Dans une correspondance en date du 16 mars 2021 adressée aux membres du Comité scientifique Covid-19, Dr Ibrahim Traoré, Haut Représentant du Chef de l’Etat pour la lutte contre la Covid-19 pense qu’il serait prudent, au nom du principe de précaution de surseoir, à l’utilisation au Mali du vaccin Astra Zeneca.

La polémique gagne de terrain sur le vaccin AstaZeneca ! Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France par la voix du président Macron en personne, ont suspendu son utilisation.

Au Mali où le Président de la Transition a réceptionné le 5 mars dernier 396. 000 doses de ce vaccin dans le cadre de la Facilité COVAX, on enregistre une première réaction officielle depuis le début de cette polémique. C’est le tout nouveau Haut représentant du Chef de l’Etat pour la Lutte contre la Covid 19, Dr Ibrahim Traoré, qui a saisi en toute urgence les membres du Comité scientifique sur la Covid-19. La correspondance, qui date d’avant-hier mardi 16 mars 2021, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Le principe de précaution

L’actualité m’incline, explique ce chirurgien réputé ayant longtemps travaillé en France, à venir vers vous   en vous demandant de vous prononcer sur le principe de précaution à adopter par rapport au vaccin Astra Zeneca et l’utilisation du vaccin Spoutnik V et du vaccin chinois de Sinovacc. «Je pense qu’il serait prudent au nom dudit principe de précaution de surseoir à son utilisation pour l’instant, sous réserve d’acquisition d’autres types de vaccin», déclare Dr Traoré.

3 millions de doses bientôt réceptionnées !

Le Haut représentant du Chef de l’Etat pour la lutte contre la Covid-19 nous apprend aussi que la Présidence est sur le point de se procurer environ 3 millions de doses de vaccins russes et chinois dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sanitaires.

Pour l’ancien Directeur de cabinet de la Présidence de la République, l’avis du Comité scientifique est donc nécessaire et urgent.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. PKagame et Gangaran, si vous savez lire Anglais voici la decision de l’Union Europeenne. L’OMS qui est notre Organisation Mondiale de la Sante avait dit la meme conclusion. Dr Traore a joue de la politique ici et pas la science. Il est tees colonise mentallement par la France, c’est le probleme de nos cadres superieurs formes en France car ils restent toute leur carriere des complexes qui ne se liberent jamais de leur “mere patrie” un puissance moyenne comme la France!. Dommage

    https://www.theguardian.com/world/2021/mar/18/astrazeneca-covid-vaccine-safe-ema-blood-clotting

  2. King…svp arrêtes de chercher a nous convaincre a faire un vaccin que des pays européens ont suspendu en attendant de voir plus clair! Plus que ces pays le Mali a une ample raison d’attendre..
    le Dr Traore sait de quoi il parle …il sait le Mali n’est pas aussi en catastrophe Covid pour pour avaler cet astraZENECA.

  3. En Inde il y a 37 million de personnes vaccinees contre le COVID19 par le vaccin Astra Zeneca sans aucun probleme, arretons la mauvaise science, evitons de melnage medecine et politique et la position de l’OMS est claire sur le vaccin Astra Zeneca, ce petit medecin Traore qui sort de je ne sais doit aller se faire fouttre proprement car il connait tou sauf la medecine!

    • Il est simplement indécent de manquer du respect pour un médecin spécialiste qui pendant plus de 30 ans a servi au Mali après ses études et après en France après sa spécialisation à l’hôpital (HP). Le principe de précaution est une bonne chose dans un pays comme le notre où les gens passent le clair de leur temps à mélanger les choux et les carottes. Visiblement vous êtes un haineux qui ne sait pas ce qu’il fait.
      L’enfance rattrape certaines personnes et les conduit à une certaine immaturité. Tu es tout pardonné.

      • L’OMS demande aux pays qui ne veulent pas utiliser le vaccin de le lui remettre!
        Toutes mes lectures d’aujourd’hui a’ propos du vaccin en question, demontrent qu’il est bon!
        Normalement il faut du temps pour developper un vaccin. Jusqu’ a’ present il n’ y a pas de vaccin contre le SIDA. COVID 19 a bouscule’ les regles. D’importantes sommes d’argent ont ete’ investies pour developper rapidement un vaccin contre COVID 19.
        JE PENSE QU’ON DOIT PERMETTRE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS D’ ACCEPTER OU REJETER LE VACCIN! Nous remercions docteur Traore’ pour ses efforts en faveur de la sante’ publique!

Comments are closed.