Des États membres de l’ONU compromettent les progrès des négociations sur la lutte contre l’épidémie des maladies non transmissibles. A Bamako, la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques a été entravée par les récentes tentatives de certains pays pour freiner et affaiblir les négociations critiques qui se poursuivent dans ce domaine aux Nations Unies, a affirmé aujourd’hui Simasoh-Nani International.
Les MNT constituent aujourd’hui la première cause de mortalité à travers le monde, occasionnant 36 millions de morts en 2008 et représentant 63 pour cent de toutes les morts par maladie. Les MNT sont également à l’origine de la moitié des cas mondiaux d’invalidité, y compris de cécité et d’amputation, entraînant des coûts énormes pour les familles, les systèmes de santé, les entreprises et les économies nationales.
Le fardeau des cas de décès et d’invalidité imputables aux MNT augmente partout en raison de l’évolution de nos modes de vie. Les augmentations seront les plus prononcées dans les pays de revenu faible à moyen, contribuant à la pauvreté et dressant un obstacle majeur au développement économique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le rapport Risques mondiaux 2010 du Forum économique mondial place les MNT au deuxième rang des menaces qui planent sur l’économie mondiale, et les assimile à un risque égal par le coût à la crise financière mondiale.
Simasoh-Nani International est une association Americano-Malienne basée à Bronx, New York, USA et ACI 2000, Bamako-Mali.
L’Association SIMASOH-NANI "Impliquons-nous pour vaincre le Cancer au Mali" est une initiative des victimes du cancer du sein. Elle est une organisation caritative à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir la recherche, des méthodes de prévention et de prise en charge des cas de cancer du sein.
Les domaines d’intervention de l’Association SIMASOH-NANI sont entre autres:
La Prévention contre les facteurs de risques, la Socialisation, la Prise en charge des cas de cancers détectés, la Gestion, le Suivi / Evaluation des projets et programmes
Dans une lettre adressée au chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré, à l’Ambassade américaine, à l’USAID, à la Direction nationale de la Santé, à l’Assemblée nationale et à l’Organisation mondiale de la Santé, Simasoh-Nani International demande à ce qu’il use de son influence personnelle pour faire avancer les progrès de la première réunion de haut niveau sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles, qui aura lieu les 19 et 20 septembre à New York.
" La situation est urgente ", déclare Mme Traore Sira Soumano, présidente de Simasoh-Nani International " Des propositions intégrant des objectifs et des calendriers clairs en vue d’affronter ces maladies dévastatrices sont aujourd’hui systématiquement supprimées, diluées et déclassées par certains États membres. Une action urgente est requise pour remettre les négociations sur la bonne voie. "
Les MNT constituent la première cause de mortalité dans le monde, causant 36 millions de décès en 2008 et représentant 63 pour cent de la mortalité mondiale. Selon les projections actuelles, l’épidémie des MNT connaîtra une accélération exponentielle ces vingt prochaines années, imposant d’énormes pressions sur les familles, systèmes de santé et économies nationales.
Il est aussi nécessaire pour les présidents (es) des associations de participer aux réunions et conférences sur les maladies non transmissibles tenues dans le monde afin de mieux mener nos activités de lutte contre les MNT. Donc, il nous faut à notre disposition un fonds au niveau du développent social qui finance ces déplacements à 100 %.
Simasoh-Nani International affirme que l’épidémie des MNT pourrait être combattue efficacement par une réduction des facteurs de risque entre autres le tabagisme, les régimes alimentaires malsains, l’inactivité physique et l’abus de l’alcool, ainsi que par une détection et des traitements précoces.
" Une occasion unique et historique nous est offerte pour modifier la trajectoire de cette bombe à retardement et empêcher des millions de personnes à travers le monde de souffrir de douleurs et d’épreuves évitables ", a déclaré Mme Traore Sira Soumano. Avant de préciser que pour y parvenir, il faut que les gouvernements, y compris le nôtre, conviennent d’un objectif commun et agissent pour le réaliser.
A propos de la NCD Alliance
La NCD Alliance est à la tête du mouvement mondial de la société civile pour combattre les cas évitables d’invalidité et de mort provoqués par les MNT, y compris le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. La NCD Alliance organise des coalitions, élabore des consensus, dégage des faits et recommande des solutions à la crise des MNT. Les partenaires fondateurs de la NCD Alliance sont la Fédération internationale du diabète, l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, l’Union internationale pour le contrôle du cancer et la Fédération mondiale du cœur. Pour plus d’information, veuillez visiter le site : www.ncdalliance.org.
Mme Traore Sira Soumano.