La santé n’a pas de prix ! Et une bonne hygiène permet d’éviter de nombreuses infections et contaminations dont Ebola qui défraie aujourd’hui la chronique. Il se trouve que de part leur statut physique que les personnes handicapées soient plus vulnérables.
Dans un entretien qu’il nous a accordé, le Président de l’Association exprime son inquiétude par rapport à certains de ces camarades handicapés qui trainent par terre en cette période de lutte contre la maladie à virus Ebola. Certaines personnes en situation de handicap vivent le vrai calvaire et ne savent plus quelle conduite tenir. « Si ceux qui sont sur les deux jambes doivent se laver les mains au moins quatre fois dans la journée, alors combien de fois doivent faire le même geste ceux qui trainent à quatre pates », s’interroge M. Kouyaté?
Et de dénoncer en outre l’absence de rampes et fauteuils roulants au niveau de certaines structures.
Cette situation, aux dires de M. Kouyaté, interpelle les autorités afin qu’elles prennent les dispositions pour faciliter l’accès de ces personnes handicapées dans les différents services. L’Etat et les ONG évoluant dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement doivent y penser.
L’Association « Adamadeya Djigui » présidée par Bréhima Kouyaté dit IBOU ou «Grand Griot» est la première association des handicapés à promouvoir la bonne hygiène et l’assainissement en faveur des couches défavorisées. Depuis plusieurs années, elle organise des activités allant dans le sens d’une prise en compte des préoccupations des handicapés physiques.
Aussi, M. Kouyaté de remercier certains partenaires de l’Association ayant beaucoup contribué à l’émergence des personnes handicapées dont Water-Aïd ; Right to Play ; UNESCO ; Helvetas ; Suisse Inter coopération, Islamic Relief ; Direction nationale de la Santé à travers son volet hygiène etc.….
Coulou