C’est sous le thème de « Démocratie sanitaire : des forums citoyens autour de la problématique de l’accès équitable aux soins de qualité pour tous et de la promotion du droit des usagers » que cette première édition des états généraux de la santé a été placée. Une occasion pour les participants d’enclencher la reforme de santé.
Les Etats généraux de la santé sont l’occasion de rassembler professionnels de santé, acteurs politiques, entrepreneurs de la santé, représentants d’agences sanitaires, d’associations de patients ou encore de syndicats afin de confronter leurs analyses, points de vue et propositions, en un mot une mobilisation citoyenne, articulant les droits aux devoirs autour des questions de santé.
Débattre avec le grand public…
L’un des objectifs des EGS est d’informer afin de permettre à chacun de s’approprier des connaissances fiables et stabilisées. Il s’agit notamment de délivrer des informations précises sur les enjeux d’une meilleure prise en charge des usagers du système de santé. L’occasion toute retrouvée de mobiliser les usagers sur ces questions en vue de les faire participer à la réflexion collective sur l’avenir du système de santé ; débattre avec le grand public pour favoriser l’expression citoyenne et formuler des recommandations et points d’actions permettant l’accès équitable aux soins pour tous, notamment par la promotion de la couverture maladie universelle, la promotion des droits des usagers.
Les résultats escomptés aux termes de ces concertations sont les suivant : informer un maximum d’usagers sur les questions de santé, dans un langage plus accessible, leur permettant de mieux se situer dans le processus de soins et de mieux formuler leurs attentes par rapport aux soins qui leur sont offerts ; recueillir, structurer et transmettre les attentes des usagers aux autorités en charge de la santé et de l’action sociale, comme valeur ajoutée à la mise en œuvre des politiques et programmes de santé ; recueillir, structurer et vulgariser les attentes des usagers auprès des prestataires de soins, pour favoriser l’émergence d’espaces de concertation et de dialogue propices à l’amélioration continue de la qualité des soins et assurer des débats citoyens sur la santé, largement vulgarisés pour favoriser : l’émergence de suggestions spontanées de la part des usagers à l’endroit des soignants, l’optimisation de l’organisation des soins, la promotion de la démocratie sanitaire.
Le colloque national, l’ultime phase des Etats généraux sur la santé, s’est ouvert le mardi 7 avril 2015 au Centre international de Conférences de Bamako. Il a accueilli les délégués des Comités de pilotage régionaux, les jurys citoyens régionaux, des groupes d’experts spécifiques, du Comité national d’orientation, les Services centraux des Ministères de la santé, des Affaires sociales et de la Promotion du genre ainsi que tous les acteurs du changement (acteurs politiques, entrepreneurs de la santé, représentants d’agences sanitaires, d’associations de patients ou encore de syndicats, etc.), des partenaires techniques et financiers.
Damouré Cissé