Eu égard aux signes qu’ils présentaient, ces deux cas étaient en fait des cas d’alerte. La première alerte était relative à un individu venant de Kolokani avec un saignement du nez. L’intéressé s’était rendu à l’hôpital Gabriel Touré pour soins au service ORL. Alerté, le service de prise en charge de la maladie à virus Ebola a mené les investigations. Des notions de contact et de voyage ces derniers 21 jours, n’ont pas été établies.
La seconde alerte du jeudi 29 janvier était un demandeur de l’aumône aperçu au bord d’une route en Commune II du district de Bamako avec une diarrhée accompagnée de traces de sang dans les selles. Il a été également pris en charge par les services compétents.
Les prélèvements effectués sur ces deux cas suspects se sont tous révélés négatifs dans la soirée du jeudi 29 janvier 2015.
A la date du vendredi 30 janvier 2015, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali reste inchangée :
Zéro (0) nouveau cas confirmé ;
Zéro (0) cas suspects ;
Bien que déclaré sorti de l’épidémie de la maladie à virus Ebola depuis le 18 janvier 2015, le Mali fait face à une menace réelle, tant que cette épidémie n’aura pas été vaincue dans les pays de la sous- région où elle a été déclarée.
CC/MSHP