L’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a tenu la 36è session de son Conseil d’Administration. C’était le 10 février dernier dans la salle de conférences de l’Institut.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné les rapports d’activités de 2010. Aussi, le programme d’activités ainsi que le budget 2011 ont été adoptés. Le budget 2011 se chiffre à 2,1 milliards CFA. Soit une baise de 4% par rapport au budget de 2010 qui se chiffrait à 2,3 milliards CFA. Une baise qui intervient au moment où les responsables l’Institut ambitionnent d’étendre les activités de la recherche par l’acquisition de nouvelles parcelles. En vue de la construction de centres régionaux de recherche et de formation à Sikasso et à Gao. Rappelons que 26,5% du budget de l’INRSP est destiné aux études et la recherche, soit 570 millions CFA. Quant aux dépenses d’investissement, elles atteignent plus de 498 millions CFA, soit 20,4% du budget.
Cette session se tient au moment où nos chercheurs entendent changer de stratégie. Pour Ousmane Touré, secrétaire général du ministère de la santé, l’heure est venue de «passer du concept de la recherche en santé au concept de la recherche pour la santé». Selon lui, la recherche pour la santé implique, nécessairement, tous les secteurs qui ont un lien avec la santé.
Concernant les résultats de la recherche le représentant du ministre de la santé a rappelé la leçon tirée lors de la «semaine nationale de la recherche pour la santé» organisée, du 18 au 24 octobre dernier. «Nous consommons le plus souvent, les résultats de la recherche conduite en grande partie, par les pays émergents. Nous devons donc prendre conscience de cet état de fait et fournir des efforts pour élaborer des stratégies de santé publique et de bonnes pratiques de soins basées sur des données générées par un système de recherche organisé…Seul un système de recherche performant est la meilleure approche de prévention et de gestion des pathologies» a-t-il indiqué.
Il est prévu, dans les prochains mois, l’organisation «des journées scientifiques de l’INRSP». S’y ajoute la célébration des «30 ans de l’institut». Ces rencontres seront, selon le directeur national de l’INRSP, des occasions pour les chercheurs nationaux et internationaux d’échanger et de partager les résultats de la recherche pour la santé.
Abou Berthé
“