Le serment d’Hippocrate vire au serment d’hypocrite

2

La prolifération au Mali des cliniques privées, des cabinets médicaux, des pharmacies… loin d’être un signe de bonne santé publique pour des prestations de qualité, un niveau de professionnalisme avéré est, au contraire un mauvais indicateur d’un système qui prospère sur le portefeuille des patients à la recherche d’une meilleure prise en charge. Depuis, le serment d’Hippocrate fait place au serment d’hypocrite dans notre pays.

Non seulement les prix sont élevés, les consultations laissent à désirer, et les résultats ne sont guère meilleurs. Un spécialiste qui n’a d’yeux que pour les recettes générées par les services fournis, n’a pas trop de temps à accorder à son client, au sens mercantile du terme.

Les exceptions sont devenues rares dans un pays où l’appétit du gain tue la morale et la déontologie. Quand de telles pratiques visitent un corps censé s’immuniser, contre le virus de la cupidité, les erreurs médicales continuent à faire des victimes. Réduisant hideusement ce beau et noble métier en business de la mort.

À chacun de méditer cet extrait du serment d’Hippocrate : « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire… »

Mariam Konaré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Insécurité sanitaire ou médicale, Insécurité& scolaire, insécurité politique, Insécurité routière, Pollution tous azimut, ouf…

    Chère Mariam, c’est le Mali tout entier qui se transforme en un vaste chantier mercantile ou c’est à qui mieux-mieux pour un enrichissement personnel. Le pays et les honnêtes citoyens en pâtissent mais on s’en fout éperdument.
    Ayons de la compassion ou un peu d’amour pour ce pays. A défaut, il poursuivra sa descente aux enfers .Et l’on pourrait le regretter.

    A mon avis, aujourd’hui au Mali, nous avons surtout besoin d’une société civile forte et consciente des problèmes qui assaillent notre Nation. C’est elle qui pourra peser sur l’autorité politique en la canalisant.IL n’ y a pas mille solutions; il suffira que nous soyons vent debout contre toute autorité malveillante à l’égard du peuple.

  2. Mariam Konaré,

    MEME DE NOS JOURS, IL SE TROUVE DES LOCALITÉS EN PROFONDEUR DU MALI, OÚ LA VENDEUSE DE PLANTES MÉDECINALES OU/ET LE GUÉRISSEUR DES LIEUX NE DEMANDE/NT RIEN.

    AINSI, C’ EST AU PATIENT DE RÉENUMERER OU PAS, ET ÉVENTUELLEMENT AVEC QUOI.

    EN FRANCAIS FACILE :
    – LA SANTÉ DE L’ ETRE ET CELLE DE LA SOCIÉTÉ SONT DES BIENS
    COMMUNS.

    AVEC L’ ARRIVÉE DES RÉLIGIONS ISLAMO-JUDÉO-CHRÉTIENNES SUR NOS TERRES NOIRES, LA SITUATION A BEAUCOUP CHANGÉ :

    – L’ HOMME NOIR PAYE EN TONNES D’ OR LA BÉNÉDICTION, FAITE PAR L’ HOMME ISLAMO-JUDÉO-CHRÉTIEN, POUR ACCEDER AUX FAVEURS D’ UN DIEU EXOGENE.
    KANKOU MOUSSA FUT ILLUSTRE PAR CETTE ARNAQUE….

    – L’ HOMME NOIR PAYE/TRAVAILLE Á/POUR L’ HOMME ISLAMO-JUDÉO-CHRÉTIEN, POUR NE PAS ETRE ESCLAVE DÉPORTÉ EN ARABIE OU AUX AMÉRIQUES.
    MAIS RESTE ESCLAVE SUR SATERRE ANCESTRALE….

    _ AUJOURD’ HUI, L’ HOMME NOIR PAYE SA VIE AUX LARBINS IDIOTISÉS NOIRS DE L’ HOMME ISLAMO-JUDÉO-CHRÉTIEN, SOUS FORME DE MÉDICAMENTS POST-MODERNES DONT PERSONNE NE SAIT LE CONTENU….

    CHERE Mariam Konaré, VOIS-TU LE CHEMIN INFERNAL PAR ‘ HOMME NOIR, SOUS LES COUPS DE BATON , DE FOUET DE L’ HOMME ISLAMO-JUDÉO-CHRÉTIEN….???

    PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

Comments are closed.