Les Médecins Bulgares arrêtés en Libye devraient-ils être relaxés à cause de leur statut ? En somme, rien, absolument rien ne justifiait l’attitude des Médecins grévistes, en l’occurrence ceux de l’Hôpital Gabriel Touré, le mercredi dernier. Ils n’auront réussi qu’à monter les populations contre eux et écorcher sérieusement leur crédibilité et leur respectabilité au Mali et ailleurs. Pire: ils ont fait beaucoup de tort aux pauvres qui n’ont pas les moyens de faire évacuer leurs patients dans les centres spécialisés en service ou même à l’extérieur. Pas à l’Etat malien, ni aux avocats ou aux magistrats. Même l’AEEM au plus fort de la crise estudiantine n’en serait certainement arrivé là. rn
rn
Les arguments utilisés par les grévistes laissent complètement à désirer et sont truffés de contradictions. Pendant que les anesthésistes font état du risque d’accident auquel ils sont généralement sujets dans l’exercice de leur fonction, le comité syndical estime qu’il n’y a aucune faute professionnelle. Comment être fixé sans l’ouverture d’une enquête sérieuse après qu’une plainte en bonne et due forme ait été enregistrée au niveau du parquet? Et que faire si les premières conclusions de l’enquête ont établi la responsabilité des auteurs présumés ?
rn
rn
«On nous a appris à sauver et non à tuer » a-t-on entendu de la part d’un médecin syndicaliste. Une véritable aberration de la part d’un intellectuel de haut niveau! Tenez : le chauffeur qui, suite à une fausse manœuvre dans la circulation routière provoque la mort d’un passant a-t-il appris à tuer ou à conduire un véhicule ? Il est question d’homicide involontaire. IN-VO-LON-TAI-RE ! Il s’agit d’un cas d’accident dans l’exercice de la fonction de l’auteur non d’assassinat ou de meurtre prémédité. L’homicide involontaire peut être due à une défaillance humaine ou tout simplement logistique.
rn
rn
Evidemment, ce n’est pas parce que l’accident est survenu dans le cadre de la profession que le ou les auteurs ne doivent pas être inquiétés. Ils sont sujets de droit comme tout le monde, comme l’ancien Procureur de la Commune VI impliqué dans une affaire de trafic d’or et arrêté par la suite dans l’exercice de ses fonctions. Comme ces nombreux autres magistrats ces commissaires de police, ces militaires, Gendarmes haut gradés, ces huissiers, ces avocats, ces journalistes, ces comptables et même ces anciens ministres ou en fonction au moment des faits.… Tous ont été interpellés dans le cadre de leurs fonctions respectives ! L’on peut bien concevoir que l’enfant tombe quelque fois des mains de celui qui le prend le plus souvent, toute chose qui ne le met cependant pas à l’abri de reproches.
rn
rn
La Médecine est une profession respectable partout dans le monde. Toute chose qui n’a pas empêché l’arrestation et la condamnation de médecins Bulgares en Libye suite à une faute professionnelle grave.
rn
rn
Si, par exemple, EDM privait les populations d’eau et d’électricité parce qu’un de ses agents a été arrêté dans l’exercice de ses fonctions; que les agriculteurs, les commerçants, transporteurs et autres corporations fassent autant dans les mêmes circonstances, ces grévistes seront parmi les premiers à se plaindre de l’anarchie qui règne dans le pays. Et, faut-il ajouter en plus que les médecins sont censés prêter un serment, celui d’Hippocrate les obligeant moralement (c’est le plus important) à s’acquitter de leurs devoirs envers les patients quoiqu’il advienne ? Les grévistes ou du moins, ces anarchistes ont sérieusement écorché l’image de cette noble profession aux yeux de l’opinion publique nationale. Même l’AEEM, au pire moment des troubles scolaires, n’en serait pas arrivée là.
rn
rn
rn
B.S.D
“