Le président du CSDM, suite à l’atterrissage d’Air France au Mali : « Que l’État prenne ses responsabilités de ce qui pourrait arriver après »

3

Suite à la décision du gouvernement de proroger la fermeture des aéroports du Mali, un avion d’Air-France, contenant plus de 300 passagers, a atterri vendredi 20 mars 2020 à l’Aéroport International Modibo Kéita de Sénou. Après avoir constaté que des Maliens à bord ont été autorisés à rentrer chez eux, Mohamed Chérif Haidara, président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, s’est prononcé sur le sujet.

Alors que le monde vit sous la menace du Covid-19, le gouvernement malien aautorisé, le vendredi 20 mars 2020, l’atterrissage d’un avion d’Air France sur le sol malien. Cela, sans respecter les mesures de quarantaine préalables permettant de savoir si oui ou non les passagers sont atteints du virus.

Mohamed Chérif Haidara dit être surpris de voir que le vol provenant de France, actuellement considérée comme l’épicentre du coronavirus, arrive avec plus de 300 passagers à bord sans le respect des mesures de prévention (quarantaine). Depuis quelques semaines, ajoute le président du CSDM, la France est devenue l’épicentre du virus. « Certes, ces Maliens ont le droit de revenir chez eux,mais nous ne comprenons pas que des dispositions ne soient pas prises pour mettre ces passagers venus de l’extérieur sous quarantaine », s’offusque-t-il.

Pour le président du CSDM, l’État dispose des moyens matériels et financiers pour prendre en charge les passagers venus d’un pays touché par la pandémie du covid-19.Avec les 6 milliards 300 millions  de nos francs, Mohamed Chérif Haidara estime que le gouvernement pouvait prendre un hôtel pour héberger ces passagers durant quarante jours pour éviter toute psychose et tout doute de contagion. Ce qui n’a pas été fait par un gouvernement qui, d’ores et déjà, avoue que le Mali n’est pas prêt à faire face à l’épidémie.

Ému du fait que les autorités ont laissé les passagers rentrer chez eux sous prétexte qu’ils ont été testés négatifs à l’aéroport, Mohamed Chérif a pris l’exemple sur le Burkina Faso. Un pays où une personne venue d’un pays étranger avait été testée négative à l’aéroport. Cela, dit-il, alors qu’elle avait le virus dans le corps. Aujourd’hui, confie Mohamed Chérif Haidara, près de 200 Burkinabè sont atteints du coronavirus. Ce qui l’amène à dire que l’État du Mali serait responsable de ce qui  pourrait arriver dans le pays après avoir laissé  lesdits passagers rentrer chez eux. «Que l’État prenne ses responsabilités, nous interpellons le gouvernement par rapport à ce qui pourrait arriver suite à l’arrivée de ces Maliens chez eux »,a-t-il soutenu, parlant au nom de la diaspora malienne et de l’ensemble du peuple. Pour Mohamed Chérif Haidara, l’État peine déjà à maintenir la sécurité des personnes et de leurs biens partout dans le pays, « il ne faudrait pas que  ce virus aussi  s’ajoute aux problèmes ».

À défaut de mettre les compatriotes sous quarantaine, le président  du CSDM estime que le gouvernement devrait au moins faire escorter chaque passager par un policier qui  veillerait sur chacun jusqu’au domicile respectif pour éviter tout contact avec les membres de la famille.

Aissata Djitteye 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Sous un pli bleu je t’envoyais, La Tendresse de Bernard Dimey,
    Tu trouvais que c’était joli, tu n’y as jamais rien compris,
    Je t’envoyais des chansons de Brel, celles qui frappent où le cœur se fêle,
    Je pensais qu’elles pourraient, peut-être, faire pousser un arbre au désert.

    Je t’envoyais des fleurs séchées, de la lavande et des pensées,
    Il n’y a pas d’amour heureux, disait Aragon amoureux,
    J’écrivais tout et sans pudeur, je me déshabillais le cœur,
    Je t’écris une dernière fois, c’est ma dernière chanson pour toi …

    Je ne t’écrirai plus, je n’en ai plus besoin

    Je ne t’écrirai plus, je n’en ai plus besoin,
    Je ne t’écrirai plus, maintenant tout va bien,
    Je ne t’écrirai plus, le calme est revenu, la tempête a cessé,
    j’ai fini de t’aimer

    Je ne t’écrirai plus, je n’en ai plus besoin,
    Je ne t’écrirai plus, maintenant tout va bien,
    Je ne t’écrirai plus, le calme est revenu, la tempête a cessé,
    j’ai fini de t’aimer

    Je te recopiais des poèmes, piqués à ce vieux fou d’Hugo
    Lui qui savait dire je t’aime, sans jamais avoir l’air idiot.
    Je me servais d’Apollinaire, et de Rimbaud, et de Verlaine,
    Ce rêve étrange et pénétrant, moi aussi, je l’ai fait souvent.

    Je ne t’écrirai plus, je n’en ai plus besoin,
    Je ne t’écrirai plus, maintenant tout va bien,
    Je ne t’écrirai plus, le calme est revenu, la tempête a cessé,
    j’ai fini de t’aimer

    Je ne t’écrirai plus, je n’en ai plus besoin,
    Je ne t’écrirai plus, maintenant tout va bien,
    Je ne t’écrirai plus, le calme est revenu, la tempête a cessé,
    j’ai fini de t’aimer …

    Je ne t’écrirai plus

    Je ne t’écrirai plus, tu en as plein le cul $ALOPARI$I€NN€ …

  2. La decision d’un gouvernement de permettre a un avion de ligne d’atterrir dans le pays alors que l’application de la quarantaine se generalise est impensable.Cette decision pourrait causer la mort de milliers de citoyens Maliens en un laps de temps.Aux Etats-Unis,quand les vols ont ete suspendus entre la France et les USA,par exemple,un grand nombre de Francais sont actuellement bloques un peu partout aux USA.Le President Trump ne va pas interferer dans l’application integrale de cette decision ,compte tenu de son but ultime :la protection de la vie des milliers de citoyens Americains.Mr Cherif Mohamed avait bien vu.Nous tous,Aux USA ,nous etions choques.Comme le President se comporte sans consideration des decisions prises pour la protection du peuple,les ONGs ,les partis politiques doivent informer la population.Les visites des familles,les salutations dans les familles amies,les tam-trams populaires,..doivent etre deconseilles.Mais comment eviter les poignees de main,les embrassages,etc…

  3. Si ibk continue de laisser les avions air-france atterir à bamako… lorsque les malines vont commencer à mourir …

    !Je vous propre de remplir une bouteille d’eau avec votre transpiration, salive … et le verser sur les ministres, députés et ibk !!! C’est la seule façon pour qu’ils comprenne la souffrance du peuple !

Comments are closed.