A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré la journée mondiale de lutte contre le sida sur le thème "Objectif zéro", c’est-à-dire zéro nouvelle infection à VIH; zéro discrimination et zéro décès lié au sida”. C’était hier au Parc national du Mali. C’est le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé qui a présidé cette journée couplée au mois de lutte contre le VIH et le Sida. Elle a au nom du président de la République, Amadou Toumani Touré, annoncé que les acteurs impliqués dans la lutte contre le sida dont les activités opérationnelles ont été entravées ou mises en veilleuse par les investigations en cours portant sur les ressources du fonds mondial de lutte contre le Sida seront indemnisés à partir des ressources nationales spécialement dégagées à cet effet.
Soutenue par les Nations Unies, la campagne ”Objectif zéro” se déroulera jusqu’en 2015. C’est une campagne globale qui met l’accent sur la façon dont notre droit fondamental à la santé est lié à d’autres droits fondamentaux comme le droit à l’alimentation, au logement, à la liberté, à l’eau potable et à la sécurité. Il est reconnu qu’au Mali des avancées significatives ont été réalisées dans le cadre de la lutte contre le VIH et le sida avec une nette amélioration de la disponibilité des services de prévention, de traitement, de soins et de soutien grâce à une forte implication des acteurs nationaux et des partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux. Il faut par ailleurs signaler que le mois de décembre sera réparti en des semaines thématiques sur le VIH. Il s’agit de la semaines zéro nouvelle infection, la semaine zéro discrimination, la semaine zéro décès lié au Sida, et la semaine de la gouvernance.
La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de la Communication, Sidiki N’ Fa Konaté, des Sports et de la jeunesse, Djiguiba Kéïta, de l’Elevage et de la Pêche, Bocary Tréta, du Secrétaire Exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Malick Sène. Etaient aussi présents le représentant de l’ONUSIDA au Mali, Ousmane Diouf, le Chef de file des partenaires techniques et financiers, Amadou Thierno Ba, de Mme Djerma Oumou Diarra, présidente de l’Association malienne des personnes vivant avec le VIH/Sida et plusieurs autres invités de marque. En prenant la porale à cette occasion, Mme Djerma Oumou Diarra a tenu à remercier les autorités pour tous les efforts fournis dans la lutte contre le VIH/Sida. Avant de les inviter à prendre des dispositions pour la relecture de la loi relative à la prévention à la prise en charge et au contrôle du VIH.
Pour sa part, Malick Sène a précisé que malgré les succès réalisés par notre pays dans le cadre de la lutte contre le Sida, il y a aussi des difficultés de parcours particulièrement avec le Fonds mondial. Cependant, a-t-il souligné il faut être positif et avancer dans le sens de la reprise avec le Fonds mondial pour que les malades et les populations qui en sont bénéficiaires ne soient pas trop affectés. "Malheureusement à cause de cette crise, tout le socle de notre mécanisme de lutte est fortement menacé " a informé Malick Sène. Avant de rappeler que cette crise montre à suffisance combien il est important d’avoir un fonds national de lutte contre le sida. "Aujourd’hui nos besoins sont couverts à 80% par l’aide internationale. Ce fonds national de lutte contre le sida ne vient pas en concurrence, mais il vient plutôt la compléter " a-t-il fait savoir.
De son coté, le premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a rappelé que le Sida reste une préoccupation nationale de premier plan. A ce titre, elle a tenu à mettre l’accent sur les résultats encourageants obtenus dans cette lutte. A la date du 30 septembre, elle a relevé qu’il y avait 89 sites de prise en charge des personnes vivant avec le VIH à travers le pays. Et le nombre de patients initiés au traitement ARV s’élève à 38 883 dont 28 115 suivis régulièrement.
Dans le domaine de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, 67013 femmes enceintes ont bénéficié du conseil et du dépistage volontaire. Et plus de 2 380 enfants infectés bénéficient du traitement antirétroviral. Elle se réjouit de savoir que l’épidémie s’est stabilisée et que la tendance générale est à la baisse dans plusieurs pays africains dont le Mali.
Ces efforts faits par notre pays malgré les nombreuses difficultés sont le fruit de l’engagement de tout un peuple, a soutenu Mme Cissé Mariam Kaïdama.
Elle a, au nom du Président de la République, annoncé que tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le sida dont les activités opérationnelles ont été entravées ou mises en veilleuse par les investigations en cours portant sur les ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida seront indemnisés à partir des ressources nationales spécialement dégagées à cet effet. "C’est un acte de solidarité et de reconnaissance aux immenses efforts fournis par tous pour suivre la lutte contre le sida au Mali tout en préservant les acquis. Nous ne devons jamais oublier que la lutte contre le VIH doit se mener au quotidien et ceci tant au niveau national que local, collectif, individuel technique et comportemental dans le strict respect des droits humains" a-t-elle indiqué. A l’en croire, le Mali peut continuer à créer des centres de santé, fournir des équipements et des médicaments pour soigner gratuitement les malades. Mais l’Etat ne pourra jamais se substituer aux citoyens lors de la prise de décision telle que se protéger, prendre les médicaments et faire le test de dépistage.
Enfin, le Premier ministre a informé que le Mali s’organisera et développera des stratégies pour faire face au triple défi qui sont les zéros nouvelles infections à VIH, les décès liés au sida et la discrimination. Il s’agit de la mise en œuvre d’un axe technique destiné à renforcer l’offre de services de santé de qualité et faciliter leur accès.
La cérémonie a été agrémentée par la présentation de plusieurs sketches sur le thème de la journée le tout soutenu par le défilé des personnes vivant avec le VIH SIDA.
Ramata TEMBELY