Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, accompagné de certains de ses proches collaborateurs notamment son chef de cabinet, Dr Moussa Guindo, du directeur général de l’hôpital du Mali, Dr. Mamadou Adama Kané et d’autres responsables, a visité hier les différents blocs de l’hôpital du Mali et le centre de la radiothérapie. A la faveur de cette visite, le chef de département de la Santé a donné l’assurance que ce dernier sera opérationnel dans un bref délai.
En visite hier à l’Hôpital du Mali, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a fait le tour des différentes salles d’un établissement hospitalier de plus en plus sollicité. La visite qui a commencé par le bloc opératoire, a concerné l’imagerie médicale, la salle de réanimation, la salle d’analyse, les pharmacies I et II, l’imagerie médicale, le bloc neurochirurgie-chirurgie, la chirurgie thoracique, la gynécologie, la pédiatrie médecine…
En venant dans cet établissement hospitalier, le ministre Ousmane Koné voulait bien s’assurer que l’hôpital fonctionne normalement et que l’hygiène hospitalière y est une réalité. Sur le terrain, les constats de visu ont permis à la délégation ministérielle d’en avoir le cœur net. Le ministre a pu constater que l’Hôpital du Mali dispose d’équipements médicaux performants en état de fonctionnement. Ces équipements viennent en appui aux structures hospitalières de la capitale en panne de radio, scanner et autres équipements biomédicaux nécessaires.
Au centre de la radiothérapie, le ministre et sa délégation ont été accueillis par les membres de 23e mission médicale chinoise qui séjourne actuellement dans notre pays dans le cadre de la coopération sino-malienne et leurs collègues médecins maliens. Sur place, la délégation a fait le tour du centre, notamment la salle de consultation, la salle de commande et la salle de moulage.
Satisfait de ce qu’il a pu constater sur place, le ministre de la Santé a remercié la direction et le personnel de l’hôpital pour leur leadership, leur courage et surtout leur disponibilité à assurer des soins de qualité aux malades. Au personnel de l’hôpital, le ministre Koné a spécifiquement demandé de persévérer dans sa mission pour le bonheur des malades. Fruit de la coopération Mali-Autriche, le Centre de radiothérapie, selon le chef du département de la Santé, est mieux entretenu et que bientôt il devra recevoir les premiers malades pour la radiothérapie. A en croire le ministre, l’élément essentiel de ce centre est le physicien et pour le moment il n’y en a qu’un seul chinois qui y travaille ; d’où la nécessité de former des physiciens maliens.
Quant au directeur général de l’Hôpital du Mali, Dr. Mamadou Adama Kané, il dira que le centre de radiothérapie est un centre pour le traitement des malades du cancer. Selon lui, le centre est prêt pour démarrer et les équipements ont été testés, tout est prêt pour commencer.
Rappelons que le centre a été inauguré en février 2012 et comprend une salle de scanner, des bureaux pour les médecins, une salle de réunion et autres commodités.
Zakariyaou Fomba
Oui mon Directeur tout a fait j’ai ete labas on passe trop de temps pour payer la consultation et apres on nous dit ke le docteur ne prend plus de malade et sa trouve qu’on perdus banalement 01h45 sinon plus que l’information passe entre les collegues, la queue est longue trouver une solution a sa il ya des jeunes sortant de comptabilite ki peuvent faire la caisse recrutter les jeunes dinamyque mon directeur ;
😆
Bjr le Docteur Mamadou Adama Kane, cherchez une solution dans les guiches les rangs sont tres longues, utiliser les guiches, sinon les malades trenes rien ke pour avoir le ticket de consultation et la salle d’attente a l’interieure encore on passe trop de temps assi; et sa trouve ke les malades ont passer une nuit Blanche; regarder des enfants ki pleurent vomis et ont la diarre aussi image Mr le directeur trouver une solution a sa et vous aller voir l’hopital du Mali sera le premier ???????????
Comments are closed.