Face à l’expansion de l’épidémie de choléra dans la région de Mopti, le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba et le représentant de l’OMS au Mali, Dr Fatoumata Binta T. Diallo, ont effectué une visite de supervision dans le district sanitaire de Mopti, Djenné et Bandiagara. C’était du 7 au 9 aout 2011. Selon le constat établi sur le terrain, il y a une nette accalmie et la situation est en passe d’être maitrisée par les techniciens qui sont sur le terrain. Malgré tout, le ministre a invité toute la population à s’impliquer pour juguler le mal. Et aux agents de la santé, elle les a invités à renforcer la surveillance.
Pour rappel, les premiers cas suspects ont été notifiés entre le 5 et 8 juillet 2011 à Worwol, campement riverain du lac Débo situé à 12 km au nord-est de Youwarou, chez des marchandes de bois. C’est à travers ces cas que la maladie s’est propagée dans la région de Mopti et Tombouctou. Au 8 aout, un total de 342 cas avec 15 décès, a été enregistré dans 65 localités dans les cercles de Youwarou, Mopti, Bandiagara, Douentza et Djenné. Pour s’enquérir de la situation sur le terrain, le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, accompagné des membres de son Cabinet, du gouverneur de la région de Mopti, Sékou Camara et de la représentante de l’Oms au Mali, Dr Fatoumata Binta T. Diallo, ont effectué une mission conjointe d’évaluation dans les zones touchées. Il est environ 7h 45 ce samedi 6 aoûtlorsque l’aéronef en provenance de Tombouctou s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Mopti. A bord, le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba et la représentante de l’OMS au Mali, Dr Fatoumata Binta T. Diallo. Aussitôt accueillie par le gouverneur de la région de Mopti, Sékou Camara, le ministre et sa suite ont visité le lazaret de Mopti. Ici, il a été enregistré 146 cas dont 3 décès. Au passage de la délégation ministérielle, la situation était calme. Il n’y avait que 6 malades qui sont isolés pour traitement.
Après, cap a été mis sur Djéra, un village situé à 12 Km de Djenné. Avec une population estimée à 1 225 habitants, dans tout le village il n’y a pasune seule latrine. Les habitants défèquent à l’air libre. Ce qui explique la propagation du choléra dans cette zone. Au Lazaret, l’équipe médicale sur place assiste les patients qui, visiblement affaiblis, sont sous perfusion, couchés à même le sol sur une natte. " On reçoit des cas chaque jour, mais le nombre est en train de diminuer au fil du temps " a indiqué le médecin. Le relais que la délégation a trouvé sur place a soutenu que des séances de sensibilisation couplées à la distribution des comprimés d’aquatabs sont menées dans ledit village. Le ministre a demandé aux chefs coutumiers d’aider le personnel dans sa lourde tâche en l’appuyant notamment dans la sensibilisation des populations. Le lazaret de Bandiagara a constitué la 3è étape de la visite du ministre qui a trouvé là également un personnel à pied d’œuvre. Même s’il n’y a pas eu de cas de choléra dans la ville de Bandiagara, la vigilance est de mise. Un lazaret a été installé pour accueillir d’éventuels cas.
La tournée a conduit Mme le Ministre et sa délégation dans les villages de Diankassagou et à Kassavou situés dans le cercle de Bandiagara. Des casy étaient signalés. Là aussi, le ministre a insisté sur la prévention du choléra par le respect des règles d’hygiène et l’utilisation de comprimés d’aquatabs dans l’eau. Dans ces deux villages, elle a procédé à la remise de cartons d’Aquatabs. Le ministre Diallo Madeline Ba a promis que l’Etat et ses partenaires ne ménageront aucun effort pour leur apporter le soutien nécessaire. A l’issue de la visite, le ministre a tenu une réunion avec le Comité régional intersectoriel permanent de gestion des épidémies et catastrophes de Mopti.
Prenant la parole, la représentante de l’OMS notera que son organisation apportera tout l’appui possible au gouvernement, notamment les intrants pour mieux organiser la prise en charge de l’épidémie. " Exprimer clairement les besoins et notre soutien ne fera pas défaut " a-t-elle ajouté. Avant de rappeler la nécessité de renforcer les mesures d’hygiène et de revoir les conditions d’accueil des malades qui ne respectent pas les normes requises par l’OMS. Pour que l’épidémie ne s’installe pas dans la durée, elle a conseillé aux responsables de prendre des mesures pour construire des latrines dans les localités où il n’y en a pas. " Des mesures de prévention à long terme doivent être prises pour que le choléra ne se répande pas ", a-t-elle appuyé. Avant d’insister sur la communication pour un changement de comportement.
Les recommandations suivantes ont été formulées. Il s’agit de la mise en place de brigades de vigilance dans toutes les localités pour veiller à l’application des décisions prises, la surveillance des points d’eau à risque, le traitement des eaux de boissons de sources non potables, la mise à disposition d’intrants suffisants pour la prise en charge des cas. En fin de mission, le ministre a remis un important lot de matériels au gouverneur de la région de Mopti et a réaffirmé le soutien du gouvernement et celui du chef de l’Etat, son Excellence Amadou Toumani Touré pour barrer la route à cette maladie.
Ramata TEMBELY
Envoyée spéciale à Mopti