Le leader chinois des produits pharmaceutiques s’implante en Afrique : La filiale ouest-africaine de Humanwell bientôt opérationnelle au Mali

0

En prélude à son inauguration, prévue courant janvier, les deux ministres ont effectué une visite sur le chantier, le 30 décembre 2014, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Exemple de partenariat entre industriels privés chinois et de notre pays, l’usine de Sanankoroba, bâtie sur une superficie de plus de 7 hectares, va produire chaque année 40 000 bouteilles de sérum glucosé et salé, des ampoules injectables, des sirops (paracétamol, amoxicilline, etc.) ainsi que des comprimés (paracétamol, oméprazole, etc.).

Cette production, à en croire le Président Directeur Général Li Wensheng, sera largement suffisante pour couvrir les besoins du Mali et même de la sous-région. Cet investissement de 30 milliards de FCFA va créer 120 emplois directs et davantage d’emplois indirects. Le projet permettra aussi, conformément au cahier des charges, de diversifier et de sécuriser l’approvisionnement du marché malien en produits pharmaceutiques; de réduire leur coût, en vue d’en améliorer l’accès pour les populations maliennes; d’améliorer la balance commerciale du Mali, du fait des exportations dans les pays de la sous-région et de créer des opportunités d’implantation d’autres unités industrielles (par exemple d’emballage) et donc de la richesse et des emplois.

Saluant le niveau des réalisations, le ministre Moustapha Ben Barka a expliqué que l’un des objets de cette visite était de s’assurer que les normes de qualités étaient respectés dans la mise en œuvre du chantier. Avant d’ajouter que, pour son l’installation, il n’y a eu aucune contrepartie de l’Etat malien.

Visiblement satisfait aussi du taux d’exécution du chantier, le ministre Ousmane Koné a expliqué que les installations, sans préjudice des contrôles techniques, qui y seront effectués sont de très grande qualité.

Signalons que Humanwell Healthcare est présente dans les industries pharmaceutiques et immobilières. Elle a été en fondée en 1993 et est cotée à la Bourse de Shangaï depuis 1997. Cette entreprise est leader de marché dans la fourniture de médicaments contraceptifs et narcotiques. Elle exporte même des produits sur les Etats-Unis.

A la clôture de l’exercice de 2010, cette société tirait 82% de son chiffre d’affaires dans la vente de produits pharmaceutiques et environ 13% de l’immobilier. En 2012, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un demi-milliard de dollars US et un bénéfice net de l’ordre de 53,4 millions de dollars US.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :