Le Diabète : Une maladie mortelle et héréditaire

1

Qu’est-ce que le Diabète ?

Le diabète est une hyper glycémie chronique, c’est-à-dire l’élévation dû tôt de sucre dans le sang dû à un défaut de production ou d’utilisation d’insuline.

Qu’est-ce que l’insuline ?

L’insuline c’est l’hormone qui sert à réguler le tôt de sucre dans le sang.

Comment contracte-t-on cette maladie ?

Le diabète est une maladie non contagieuse, qui a des causes précises. Ce qui fait qu’il y a deux types de Diabète.

Le type1: c’est dû à une destruction auto-humine des cellules beta du pancréas et c’est dû à un défaut de production de l’insuline.

Le type2 : est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline. Il y a plutôt des facteurs de  risque prédisposant au diabète.

Quels sont les facteurs de risque prédisposant au Diabète ?

Les facteurs de risque sont : l’obésité, surpoids, l’âge supérieur ou égal à 40 ans, La sédentarité (qui est une personne qui ne veut pas fournir d’effort physique), l’hérédité (le père on la mère diabétique), antécédent de macrosomie (c’est un nouveau né avec un poids supérieurs à 4 kilo). Dans ce cas la maman et l’enfant sont prédisposés à avoir le Diabète. L’antécédent de diabète gestationnel : c’est une femme qui fait du diabète pendant la grossesse mais disparaisse avec l’accouchement. Syndrome métabolique : c’est quelqu’un qui a un gros ventre, HTA Hyper tension artérielle et dyslipidémie, hyper glycémie modère.

Quels sont les conséquences dues au Diabète ? 

C’est l’atteinte des organes nobles telle que le rein qui peut aller à l’insuffisance rénal avec dualisme .Le cœur (HTA) avec insuffisance cardiaque risque de mort subite, atteinte des yeux ce qui peut aller à la cécité et cela peut entrainer l’impuissance sexuelle avec l’âge. Il y a aussi des complications infectieuses telles que phyronquilose à répétition, panaris, abcès, infections génitales, glico-dentaire etc.

Comment peut-on se protéger de cette maladie ?

Les moyens curatifs sont la prise en charge des cas de diabète très tôt. Le traitement de type1 : repose sur l’insulino thérapie à vie. Ces gens passent toutes leur vie à faire des injections d’insuline. Ces pourquoi on apprend aux malades et à leur entourage comment s’injecter de l’insuline.

Le traitement de type2 : ce sont des traitements qui reposent sur les antidiabétiques oraux et il en a plusieurs types. L’insulino- thérapie peut intervenir dans la prise en charge du diabète de type2 en cas de complication associée au diabète ou de nécessité.

Les mesures l’hygiéno-diététiques reposent sur l’exercice physique qui doit être quotidien même si c’est une simple marche au moins pendant 30minutes ou au minimum 3 fois dans la semaine. Le régime alimentaire consiste à l’interdiction des aliments tels que le sucre pur, les boissons sucrées, les bananes plantain, les jus de fruit, les apéritifs, le miel, les fruits secs, les dattes, les raisins, le beurre, l’huile de palme rouge. Les aliments à mesure : céréale et les tubercules, le lait, la viande. Les aliments sans mesure : les légumes tels que : la salade, l’aubergine, la tomate, le concombre etc.

Un dernier mot sur la situation ?

Pratiquez l’exercice physique quotidiennement, mangez moins gras et moins sucré. Le repas le plus important doit être le petit déjeuné et le plus faible le diner. Evite de grignote entre les repas. Et surtout il faut faire un  dépistage de diabète périodiquement.

Flassoun Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.